Bonjour,
un grand bonjour, bonsoir à tous les membres du forum futura-sciences que je parcours depuis quelques semaines avec plaisir.
Amateur d’astronomie, je souhaiterais acquérir un télescope de type Newton pour réaliser des observations du ciel profond et du planétaire en raz campagne et par la suite de l’astrophotographie. Conscient qu’il n’existe pas de télescope à tout faire et que mon budget est limité à environ 600-700 euros, j’ai pour l’instant retenu les configurations suivantes :
•Newton Skywatcher 130/900
Configuration 1
Newton Skywatcher 130/900 + monture EQ-2 motorisé en AD
Configuration 2
Newton Skywatcher 130/900 + monture EQ3-2 motorisé double axe
=> j'ai peur que le diamètre 130 avec la focal de 900 me limite trop pour faire du ciel profond. C'est pourquoi je privilégie dans un second temps un newton 150/750
•Newton Skywatcher 150/750
Equipé d'un miroir primaire parabolique
Configuration 1
Newton Skywatcher 150/750 + monture EQ3-2 motorisé double axe
Configuration 3
Newton Skywatcher 150/750 + monture EQ5 motorisé double axe
•Oculaires Newton Skywatcher 150/750
Compte tenu du rapport F/D proche de 5 pour ce type de télescope, l’observation planétaire risque de ne pas être pas aisé, les planètes apparaîtront bien petites. Sauf erreur de ma part, son diamètre 150 mm rend toutefois possible des grossissements supplémentaires en utilisant des barlow et oculaires adaptés. Qu’en est-il ?
Pour ma part, en parcourant de nombreux forums, j’ai pensé aux configurations suivantes. Qu'en pensez-vous ?
Configuration 1
Barlow x2 SW Apo Série (bien noté sur astronomie magazine)
Oculaire SW Super Plossl x15 (en complément du 10 et 20 de base)
Oculaire SW Super Plossl x9 ou plus petit ?
Configuration 2
Barlow x3 apochromatique
Oculaire Super Plossl x15
Oculaire Super Plossl x9
Configuration 3
Oculaire SW 6mm Ultrawide
Faut-il associer cette oculaire à une barlow ?
Pour débuter et dans le cadre de mon budget, quelle configuration me permettra d’obtenir une assez bonne vision planétaire ? Que me recommandez-vous ? Quel marque d’oculaire présente le meilleur rapport qualité-prix ?
Nombreuses questions, j'en ai conscience mais je compte sur vos lumières étoilées...
Merci d'avance
FRIL
-----