Mise au point avec APN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise au point avec APN



  1. #1
    invite88df6944

    Mise au point avec APN


    ------

    Après quelques essais infructueux, je viens solliciter votre aide.

    Est-ce que la mise au point par le viseur du reflex est suffisante. Un portable est-il vraiment indispensable ou y a-t'il une astuce??

    J'avance à petits pas et j'espère ne pas être à force de vous poser 15'000 questions.

    -----

  2. #2
    marsululu

    Re : Mise au point avec APN

    Salut,

    Malheureusement la map par le viseur est quasi impossible, c'est beaucoup trop imprécis.
    La méthode des aigrettes marche pas mal du tout, au début je pratiquais cette technique et je regardais le résultat sur l'écran de l'APN.
    Cela marche, mais est très contraignante... bonjour les contorsions lorsque l'on pointe le plafond
    C'est vrais qu'avec la PC + un comparateur cela change la vie


    @+

    Lucien

  3. #3
    invite88df6944

    Re : Mise au point avec APN

    Merci Marsululu pour ton aide..

    maintenant y'a plus qu'à attendre que le ciel se découvre!!

  4. #4
    phil59fr

    Re : Mise au point avec APN

    Bonjour,
    => Marsululu, pourrais-tu expliquer en quelques mots en quoi consiste cette méthode ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Mise au point avec APN

    phil regarde là:
    http://www.poigetdigitalpics.com/dif...nfocusing.html
    et la aussi:
    http://www.poigetdigitalpics.com/Dif...Focusing2.html


    merci a floastro pour ses deux pages

  7. #6
    chamois

    Re : Mise au point avec APN

    Bonoir,
    Mise au point à l'APN comme Lucien:
    map grossière sur une étoile proche de la cible sur le viseur, puis les aigrettes mais avec le PC et APN-focus, un super petit logiciel qui permet d'aller vite que je vous conseille fortement.
    Le principe: apnfocus regarde le répertoire où l'on charge les images.
    Il l'affiche en fort zoom dans une petite fenètre avec à coté la précédente image. Si la nouvelle est meilleur (aigrettes plus longues et fines) on la place dans la fenète de référence, on modifie un poil la map et nouvelle photo, nouvelle comparaison. Si meilleur elle prend la place de la référence, sinon map dans l'autre sens. En 10-12 photos et moins de 5 minutes on a une map super.
    Par contre je ne vois pas l'utilité du comparateur. En effet je l'utilisais mais je me suis vite rendu compte la température, des infimes variations dans le positionnement des accessoires faisaient que les mesures de la veille ne convenaient plus le lendemain. Je préfère une map rapide (quelques secondes) dans le viseur et passage à APN-FOCUS.
    Pour finir la map faite sur une étoile lumineuse et proche est vérouillée , puis goto sur la cible.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    marsululu

    Wink Re : Mise au point avec APN

    Salut,

    Bein je vois que l'on a répondu

    Pierre le comparateur est un allié tres précieux.
    Je m'explique, lorsque tu fais ta map tu cherches la bonne position, sans comparateur tu "avances" et tu "recules" ( ) mais au pifomètre je dirais, sans mesure précise. Avec le comparateur tu sais de combien tu as bougé pour pouvoir revenir en arrière. C'est quand même autrement plus précis

    De plus lors d'une nuit la tempèrature varie, avec la comparateur tu peux rectifier ta map en conséquence, pour exemple la FSQ106 doit être rentré de 5/100 pour 1 degres en moins, avec la TSA j'ai eu une soirée ou du début à la fin la différence était de 35/100 !!!.
    Normalement la map doit être reprise chaques nuit, justement à cause de ses histoires de dilatation, à moins d'avoir un tube carbone, mais comme tu l'a justement remarqué, Pierre, le reste se dilate aussi

    @+

    Lucien

  9. #8
    chamois

    Re : Mise au point avec APN

    Bonjour Lucien,
    As tu reçu mon courriel envoyé hier?
    Oui je connais la théorie sur le comparateur, mais chez moi j'ai très peu de variation de température sur 2 à 3 h.
    Pour les "aller-retour" avec apn focus aucun soucis, merci pour ton conseil.
    Je n'ai pas encore déterminé la dilatation/degrè de mon scope pour connaitre la modification de tirage à apporter.
    Mais il est là, quand j'aurais ma nouvelle CCD, un dispositif de map fin pour mon PO...... je reverrai la question.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    marsululu

    Re : Mise au point avec APN

    Re,

    Non pierre je n'ai rien reçue, essaies à cette adresse (marcot.pierre arobase neuf.fr) si ce n'est déjà fais

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. meilleur lune avec mise au point à tomber par terre (terme de valére)
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/07/2006, 23h02
  2. Mise au point avec un APN
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 12h01
  3. moteur de mise au point
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 17h34
  4. [MATLAB]image non mise au point avec bruit additif
    Par invitedce42ddb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 18h46