Télescope et imagerie !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Télescope et imagerie !!!



  1. #1
    djer51

    Télescope et imagerie !!!


    ------

    bonsoir a tous !
    Avis au expert ... (en l'occurence a xav72) qui ma fort bien conseillé pour l'achat de mon prochain telescope , un Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G Goto.

    voila donc mon dilemme : en attendant de reunir les fonds necessaires pour cet achat et arrivant bientot au moment de faire chauffé la carte bancaire je me suis demandé pourquoi pas attendre encore un peu plus afin d'avoir un plus gros diametre ? partant pour cette idée j'etait parti sur un Newton Orion 254/1200 sur Atlas EQ-G Goto qui est a 1750 € chez optique unterlinden .
    Dout mon probleme : ce telescope ameliorera t-il considerablement mes observations ? sachant que je veux faire de l'imagerie ...
    est ce que cette bonne taille sera stable ?

    Pour terminer je compte ajouté par la suite une Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB , est ce un choix judicieux ? en sachant que je n'ai encore pas encore pratiqué astrophoto ou l'imagerie !
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Télescope et imagerie !!!

    Mon prochain achat à coup sur !

    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...o-goto/p,16336 pour 1899€ un 304mm pour 149€ de plus

  3. #3
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    hum !!! interessant
    a medité ...

  4. #4
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    @djer51

    ça ne comprendrait que le visuel alors le 250 sur atlasG pas de soucis!
    dans le cas de la photo planetaire c'est pareil... il en est tout autrement dans le cas de la photo en ciel profond!

    il faut prendre en compte tout le poid et le porte à faux que l'imagerie en cp demande...
    lunette guide, anneaux, apn etc etc etc.
    bref la monture avec un tube 200/1000 convient sans soucis... avec un 250mm je tenterais meme pas!

    c'est ( à mon gout) déjà limite avec un tube starfinder 250mm ( plus leger que le tube en alu) sur atlasG ... je sais j'ai encore tester hier soir!
    en photo tu oublie
    faut rester sur le 200/1000


    @astro31...
    t'as vu le montage??? en vrai?
    j'ai eu l'occas de le voir au RCE l'année derniere...
    le mec qui éternue à 5m du tube ça vibre pendant 7mn!
    si tu veux un bon gros 300 sur une équatoriale... il y a pas de secret ... c'est "juste" deux montures possible

    une losmandy titan ou un peu moins chere une Gemini G42 .
    faut voir la nouvelle CGE Pro ... je suis pas sur que se soit facilement exploitable avec un tube aussi long!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    On dit que la premiere idée est toujours la bonne ...
    c'est décidé sa sera l Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G Goto !!!

    Par rapport a l'imagerie y si je veux du planetaire il me faut une Caméra planétaire Orion StarShoot II avec capteur CMOS couleur 10 bits . 150 €
    Et si je veux du cp y me faudrait plutot une Caméra Orion StarShoot AutoGuider USB . 235 €
    Ni aurait il pas une bon compromis ???

    Par rapport a l'autoguidage je reste encore un peu dans le floux malgré le faite d'avoir lu pas mal de posts precedant !!!
    si vous avez quelques conseils utiles je suis preneur !

    j'ai donc acheté quelques ouvrages qui pouront certainement m'aidé ... entre autres astrophotographie de Thierry Legault

  7. #6
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    la starshoot II ou l'autre c'est kif kif...
    de toute façon il faut que tu recupere l'image via le pc avec un logiciel d'autoguidage...

    tant que tu as une étoile sur l'image c'est bon...
    la camera starshoot autoguider ça evite juste une interface d'autoguidage .

    tu as une prise que tu branche direct sur la monture un port ST4 en faite.
    mais avec la starshoot autoguider tu peux monter le temps de pose a 10 secondes... avec ça t'es sur de chopper une étoile!

    perso j'utilise une simple toucam pro I avec une interface shoestring astro et ça fonctionne parfaitement bien!
    j'arrive toujours a avoir une étoile guide avec une lunette 80/400 meme sans longue pose

    apres en logiciel tu as PHD GUIDING qui est extrement simple et tres efficace pour l'autoguidage! sinon tu as aussi guidemaster ou guidedog qui sont un peu plus complexe mais tout aussi performant

  8. #7
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    ok c'est enregistré ..., je comprend pas bien le role de la lunette guide car admettons que ce soi un telescope avec moteur de suivi et fait une bonne mise en station , le faite de mettre ma webcam au foyer de l'oculaire j'aurais donc les images (en directe) dans le pc .
    N'est il pas possible de suivre un objet de cette facon ?

  9. #8
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    ça depend...
    en imagerie tu monte ton telescope normalement
    mise en station equilibrage etc...

    ensuite ça varie:
    imagerie planetaire -
    tu monte ta camera sur le telescope , la pas de soucis... meme avec une barlow ça fonctionne parfaitement!


    en ciel profond.
    ton telescope sert d'objectif. au lieu de monter la webcam tu monte ton apn ou la ccd ... mais il faut faire des temps de pose bien plus long qu'a la webcam ( normal;.... l'objet a imager est moins lumineux qu'une planete) il faut donc un suivie parfait pour ne pas avoir de filé d'étoile . c'est le role de la lunette guide.

    en pointant une étoile avec cette lunette le logiciel ( via interface ou pas suivant la camera d'autoguidage) donner des ordres à la monture pour qu'elle garde tres precisement l'étoile sur le pixel de reference ... donc la tu vas pouvoir faire des poses bien plus longue sans risque de filé ...

  10. #9
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    merci pour l'explication sa me parait plus claire maintenant !
    autoguidage ett lunettte guide , ok ...
    par rapport a la prise des images vaut il mieux prendre une webcam couplé avec un cdd pour le ciel profond ou bien acheté directement un apn genre canon eos 500d qui sera peut etre plus complet

  11. #10
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    arf... CCD /APN ...
    là c'est ton budget qui va etre determinant et l'utilisation que tu vas en faire.

    apn: bons résultats , rapide et direct en couleur

    ccd: sensible , refroidie , possible noir et blanc donc filtres interferentiels.


    la ... c'est toi qui voit

  12. #11
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    sa c'est claire c'est bien souvent sa qui fait la difference ....

    de toute facon je compte attendre encore un peu pour l'astrophoto car il va deja falloir m'habituer a ce nouveau tube et surtout a la motorisation . Comme sa au moins sa va me laisser un peu de temps pour accumuler un max d'info de sorte a etre pret !

  13. #12
    astro31

    Re : Télescope et imagerie !!!

    Xav,

    Tu as vu le prix aussi de la gemini 4890€ !!
    On peux mettre que les SCT en 305 sur l' EQ6 ?

    A+

  14. #13
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    nan ... on monte pas un SC305 sur une EQ6 a moins de vouloir voir le tube par terre

    une autre solution est la losmandy G11 SANS goto !
    mais c'est bien le soucis... des que l'on veut monter en diametre...il faut la monture en consequence!

    et encore la gemini est "pas " tres chere! regarde la titan!

  15. #14
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    bon je vais essayé de remettre mon investissement a plat ...

    - un newton orion 200/1000 monté sur atlas eq-g goto (1530€)

    - il me faudra donc changé le PO crayford qui semble etre de mauvaise facture et inutilisable pour l'astrophoto donc dans ce cas precis quel PO devrais choisir ? televue ? environ 40 € ??

    - une lunette guide orion shorttube 80/400 avec accesoires : sac de transport , oculaires 20 et 9 mm , renvoi coudé chercheur 8x40 ( 210 €)

    - apres si j'ai bien compris il me faut un systeme de guidage , certainement une toucam comme toi xav sur ma lulu guide , puis soi un apn sur le newton a qui s'ajoute egalement un adaptateur , un systeme de declenchement souple et certainement d'autres materiels essentiels ...?
    ou une camera cdd avec autoguidage ( prix qui fait froid dans le dos ) mais qui doit avoir je suis sur un meilleur confort d'imagerie !


    j'ai du oublié pas mal de truc vitales alors votre aide cera necessairre afin de m'aventurer dans cette grande entreprise qu'est l'astrophoto ... est partir sur les meilleurs bases qui soi !

  16. #15
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    salut... dans le cas du PO je te conseil quand meme un bon .. vu que ça risque d'etre assez chargé par la suite ( apn ou ccd)
    un moonlite CR2 est vraiment parfait
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=578



    oublie pas la fixation de la lunette guide sur le tube!
    j'ai eu l'occas de tester ça :
    http://www.astronome.fr/produit-plat...rique-791.html

    c'est vraiment redoutable d'efficacité pour trouver une étoile guide!

    apres tu as déjà de quoi faire ... faudra voir pour les bagues/raccord etc suivant ton choix d'imageur

  17. #16
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    wahoo ! rien que la PO et la platine de centrage sa fait deja péter le budget ( plus de 500€ ) sa pique !

  18. #17
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    oui... mais t'es pas obliger de tout prendre de suite

    chaque chose en son temps...
    tu prend le tube monture ... apres tu change d'ici quelques temps le PO.... apres la platine plus tard etc...

    vouloir tout , tout de suite, c'est cher... tres cher

  19. #18
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    c'est claire , c'est ce que je comptais faire de toute facon !
    faut deja que j'apprenne a utilisé ce newton correctement ...

    On ne peut pas allier precipitation et performance ! et je suis plus que convaincu que la patience et la perseverance sont les principales qualitées pour l' observation et la photographie de la voute celeste !

    et je pense deja trouver une grande satisfaction en visuel dans ce newton !

  20. #19
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    Citation Envoyé par djer51 Voir le message
    c'est claire , c'est ce que je comptais faire de toute facon !
    faut deja que j'apprenne a utilisé ce newton correctement ...

    On ne peut pas allier precipitation et performance ! et je suis plus que convaincu que la patience et la perseverance sont les principales qualitées pour l' observation et la photographie de la voute celeste !

    et je pense deja trouver une grande satisfaction en visuel dans ce newton !
    tu sais pas si bien dire
    c'est sur aussi que le newton te donnera de superbes soirées d'observations!

  21. #20
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    par rapport a la fixation de la lunette guide ne serait ce pas possible d'utilisé des colliers ainsi qu'une Queues d'aronde Orion ? j' ai vu que sa se fesait : http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_0337.jpg

  22. #21
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    si si... mais là c'est pas la 80/400 c'est la grande 80/910
    attention aussi au F/D si tu n'as pas de cam d'autoguidage longue pose... pas sur d'avoir une étoile guide avec le F/D et la focale!

  23. #22
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    egalemment ais je fait le bon choix vis a vis de la lunette guide : Tube optique lunette Orion ShortTube 80/400 avec accessoires

  24. #23
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    admettons que ce soi la 80/910 , serait ce un bon compromis avec mon orion

  25. #24
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    reste sur la 80/400... avec le F/D à 5 t'es sur de chopper une étoile!
    ensuite le champ... c'est plkus simple d'en trouver une vu la taille du capteur d'une WC ...

  26. #25
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    par rapport au goto que me conseillerai tu ?
    de le prendre d'origine avec l'achat du telescope ou attendre un peu afin de le prendre plus tard ? ou meme encore passé par
    une interface genre shoestring avec un un cordon EQmod !

    Danc ce cas precis je tatonne ...
    admettons que j'ai un wc mise sur ma lulu , celle ci sera branché sur mon pc qui lui meme sera branché au moteur de la monture et ainsi je pourrais commandé via une interface mon autoguidage !
    De meme que le telescope sera relié a un apn ou cdd ?

  27. #26
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!

    ah mon avis tu peux juste passer par le cordoin EQMOD...
    ça fonctionne vraiment bien et ça coute moins cher!
    sachant que pour la photo il te faut obligatoirement un pc... c'est pas plus mal d'eviter de brancher 40 000 trucs

    sur ton pc il te faut pâs mal de prises USB ..
    -camera d'autoguidage
    -interface d'autoguidage
    -apn ou CCD
    -cordon EQmod ( au besoin)

  28. #27
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    bien recu !
    du coup plus besoin de goto
    sacré economie si je prend donc le Newton Orion 200/1000 sur Atlas EQ-G motorisée double axe à 1260 €
    par contre ou trouver un cable EQmod ? optique unterlinden ? j'ai pas trouvé ...
    si je vous dit ASCOM ! que pouvez vous me narré ?

  29. #28
    invite757da740

    Re : Télescope et imagerie !!!


  30. #29
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    milles merci , je vais pouvoir creusé un peu la chose ....

  31. #30
    djer51

    Re : Télescope et imagerie !!!

    a propos de la webcam sur la lulu guide , je comptai prendre le toucam pro 2 mais il faut la modifié pour les longues poses de meme que je ne vois pas trop comment vu sa forme , la faire tenir sur le PO , faut il la demonté afin d'enlever le superflux ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Imagerie biomédicale
    Par IngDr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 09h21
  2. imagerie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 15h37
  3. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  4. imagerie
    Par invite62aa6489 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  5. Imagerie
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2006, 22h23