Héhé!!!
Salut à toutes et à tous! Ce soir avec le double passage de satellites sur notre disque Jovien préféré, je me suis haté de sortir mon dobson, pour voir ce que cette collim' valait, et naturellement, faire un dessin .
22h00
Je sort mon scope dans le jardin, pour faire un peu de CP avant le plat de résistance. Je check mes intra-extra focale : anneaux bien concentriques, ca se présente bien! J'entame une petite rendonnée des classiques: M11, toujours magnifiques, toutes ces étoiles fines!
M13 résolu à souhait! M22, massif en étoiles! M28, tombé dessus par hasard, globulaire légèrement granuleux. M17, un cygne et des extentions, superbe!
Puis, je poursuis sur les Dentelles! Le petite est sublime fine et verdâtre à l'UHC, après 52 Cyn, elle s'évase comme une queue de comète. Le grande elle, est ampli de nuance de luminosité, détaillées, c'est vraiment sublime!
Et là...biensure il fallait que je le fasse, NGC7000 , elle est là, bien visible sur la région du golf du mexique! Telle la péninsule s'avançant dans le noir astral
22h40
Je change le télescope d'endroit ( je ne vois pas juju depuis le jardin) et recheck la collim (après pliage et dépliage du télescope). Elle n'a pas bougé! Bref...je pointe avec le 9mm, et là...c'est la BAFFE!
Je n'ai jamais vu ca, c'est ma première Jupiter au 254! Je redécouvre la planète, détaillée, fine, elle ne bave pas, ma collim est bonne, et il y'a peu de turbu 4 bandes, pleines de remous et de détails! Et surtout, surtout, Ganymède, bien visible sur le disque, et son ombre qui l'accompagne ! Je dessine. J'attend 40min environ...et là...assiste à un spectacle magnifique:
La rentré d'Europe et de son ombre sur le disque de Jupiter! Puis j'attends encore avant de refaire un dessin!
Après tant d'émotions, 00h00 sonne, je rentre mon bazard, content de:
1: La collim est réussie!
2: Elle tient!
3: Mes premières ombres de satellites, 2 à la fois!
Je poste les dessins, merci de m'avoir lu!
Bons cieux!
Loic
-----