objectif lune et jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

objectif lune et jupiter



  1. #1
    louvecb

    objectif lune et jupiter


    ------

    Malgré une journée où les nuages sont bien présents, la météo me promet un ciel dégagé à partir de 20h
    Premier week end des congés, je tente, de toute manière je n'ai pas de grandes prétentions d'observations: la Lune est quasi pleine
    Je décide donc, de ressortir la webcam qui dort depuis presque 2 ans, hormis pour l'éclipse partielle de soleil de l'année passée et objectif Lune!
    Il me faut donc un endroit avec une prise de courant, mon ordi portable tenant la charge environ 10 minutes, je vais donc squatter chez les beaux parents
    Il est 21h, j'installe le monstroscope dans la cour, fais la collim, et règle le chercheur grosso modo.
    en attendant la tombée de la nuit, apéro et repas de type friterie (vives les vacances!!)
    Puis, il fait bien noir, je finis le réglage du chercheur sur Véga, et vais direct sur M57, grand classique, mais je l'aime tant!
    Malgré qu'elle soit encore masquée par les arbres, Séléne fait déjà apparaître sa suprématie en gommant une grande partie du contraste de l'anneau céleste.
    Je prépare donc l'informatique: rallonge électrique, branchements, et allumage: oui mon vénérable portable met 20 minutes à démarrer...
    Ma cible s'extirpe des obstacles et je peux la pointer sans aucun problème: qu'elle est belle et bien contrastée que ce soit dans le 30mm ou dans le 15mm

    Bon je passe aux choses sérieuses: webcam dans le porte oculaire et c'est parti!
    Sauf qu'il m'est impossible de faire la MAP directement au foyer, je tente de tirer au maximum sur l'adaptateur, rien à faire, c'est désespérément flou!
    Bon, solution de repli, j'ajoute ma barlow x3: aie, j'ai plein poussières visibles à l'écran et je ne sais pas faire de flats et autres bestioles de ce genre
    tant pis, j'y vais quand même, et là nickel, la mise au point est possible. Je la réalise du côté éclairé de la Lune comme me l'a conseillé Xav' il y a 2 ans
    j'image donc notre lampadaire préféré à différents endroits, je vous posterai les images dès le traitement réalisé

    Ça fait, je décide de passer à notre géante favorite qui brille de milles feux au dessus du mur: je la devine par 2 fois dans le champ de la cam, mais n'aie jamais réussi à faire le réglage et à la retrouver
    une heure plus tard j'abandonne l'idée de l'imager
    Mais pas de l'observer, et là! quelle surprise en mettant l'oeil à l'oculaire de 15mm: un point noir se détache nettement sur le surface tourmentée de la planète!
    c'est la 1ère fois que j'arrive à observer l'ombre d'un satellite sur Jupiter! un moment plein d'émotions pour moi, je ne me lasse pas de cette vision et passe à l'oculaire de 9mm, puis de 6mm
    et malgré le trou de serrure de ces 2 derniers, la vision est enchanteresse! (merci de vos conseils pour le choix du scope)

    Je décide de décaler le télescope pour me mettre à l'ombre de la Lune mais Jupiter n'est plus visible
    pour patienter je fais un tour dans le triangle, Albiréo est toujours aussi splendide, je fais un tour par l'étoile 52 du cygne, mais rien de probant, de même que pour NGC 7000
    bon rien d'étonnant: je suis en pleine ville et la Lune est présente...

    Je me retourne et vois cassiopée et persée au dessus de la maison, et je me dis "mais c'est les perseïdes en ce moment"
    Je patiente environ 5 minutes et une belle étoile filante me salue au dessus de la petite ourse

    Je continue de patienter de revoir Juju et décide de pointer vers M27: comme d'habitude, je galère à la trouver, surtout que la flèche est quasi invisible
    Résultat, je le cherche encore le trognon...

    Qu'importe, ma soirée est dédiée au planétaire, et Juju est de nouveau visible dans le champ du monstroscope
    Je la pointe de nouveau et me lance dans un dessin de la Géante
    Et là, il faut admettre qu'elle est pas facile à l'oculaire de 9mm, puis de 6: elle fourmille de détails entre deux trous de turbulences (merci le vent)
    Je prends plein de notes et de croquis grossiers
    et là, une idée saugrenue fait surface: je sors le téléphone de ma poche et image Juju avec l'apn du dit téléphone, je vous mets le résultat pour rire un peu

    Je redéplace le télescope (qui a dit que l'astro c'est pas du sport?) et décide de me concentrer sur la Lune de nouveau mais en visuel: résultat, je m'éclate la rétine
    Monsieur redescend de son jeu, et vient observer notre satellite (ouah qu'elle est belle, mais aïe mon oeil)
    puis ressort mon portable pour quelques photos à l'apn...

    Je me souviens à ce moment là, que j'ai eu un filtre lunaire par OU, c'est le moment de l'étrenner
    Je le visse sur le 15mm, et là c'est subitement moins douloureux, mais moins sympa aussi, la couleur verte n'étant pas des plus esthétiques.

    Je ramène Mr à la maison et retourne à mes observations.
    Je prends le 9mm et me balade dans les différentes formations lunaires, c'est splendide et fourmille de détails moi qui observe très peu la lune suis ravie.

    Puis Jupiter se détache de nouveau des obstacles qui m'en privaient: je la pointe de nouveau et là nouvelles surprises:

    d'abord le satellite projetant son ombre n'est plus visible devant a planète
    puis, une autre ombre a fait son apparition, c'est maintenant 2 points noirs qui se détachent du fond de la planète!
    pour une 1ère je suis gâtée!

    Puis la fête prend fin avec l'arrivée d'une masse nuageuse importante!
    je remballe le matos et le charge dans la voiture: le ciel pendant ce temps s'est de nouveau complètement dégagé...
    Bon il est quand même 4h40, je rentre à la maison
    Cependant, enthousiasmée par cette soirée, j'ai mis au propre le dessin de Jupiter en rentrant pendant une heure!

    Je l'ai réalisé au crayon pour le contour de la planète, au crayon fusain HB et 2B pour les satellites et au fusain de sauge (marron) pour les détails planétaires.
    J'ai un peu forcé sur les détails pour bien rendre compte des différentes formations météorologiques de Jupi et j'ai remarqué une formation ovale et plus sombre que le reste de la bande.
    Je l'ai donc retranscris sans savoir de quoi il s'agissait.

    une vérification avec carte du ciel, me dit que c'est pas la GSR, bon je m'en doutais, en revanche, il m'indique que le satellite qui projeté son ombre sur le dessin est Callisto.

    vous trouverez la version noire et blanche du dessin, plus les quelques malheureuses photos prises au téléphone portable.

    -----
    Images attachées Images attachées
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    Sylvain62

    Re : objectif lune et jupiter

    Slt Carine !
    Beau Croa ! et beau dessin
    Hier aussi j'étais de sortis, j'ai fais les mêmes objets que toi
    Pour moi aussi c'était la première fois que je voyais l'ombre d'un satellite
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite091e8341

    Re : objectif lune et jupiter

    Oui superbe! Les conditions pour ma part ne m'on pas encore permis d'observer la belle juju, mais celà viendras! encore bravo pour tes oeuvres Carine
    Loic

  4. #4
    invite757da740

    Re : objectif lune et jupiter

    super croa avec en prime de belles observations!!
    les phemus sont toujours impressionnant meme apres plusieurs années d'observation

    un beau dessin pour immortaliser cela et quelques photos... fait gaffe a pas demander a monseur une bonne grosse monture équatoriale pour le "monstroscope" à noel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : objectif lune et jupiter

    Très sympa, ce récit, et j'aime particulièrement le dessin !

    Jean

  7. #6
    Bearny

    Re : objectif lune et jupiter

    CROA très agréable Carine, comme Jean j'apprécie beaucoup le dessin car il illustre bien les conditions décrites, il n'y a eu aucune volonté de transgresser la réalité de l'observation
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  8. #7
    invite787dfb08

    Re : objectif lune et jupiter

    Plop

    Croa très sympa j'attend avec impatience tes images de la Lune. J'en ai aussi réalisée deux cette nuit la, je les posterai plus tard
    En tout cas c'est vrai que l'éclipse de callisto était super, et le transit aussi était visible. Callisto est plutôt noire, donc beaucoup plus facile à voire devant le disque que Io par exemple...

    +++


  9. #8
    louvecb

    Re : objectif lune et jupiter

    merci à tous,

    pour les photos apn du juju,je suis un peu déçue: sur mon ordi et sur le téléphone, on voit nettement un 3ème satellite de l'autre coté de la planète...

    bah c'est pas grave ça reste fun

    sinon merci pour les comm sur le dessin: une simu sur cartes du ciel au même moment montre en effet une formation nuageuse plus sombre et de forme ovoïde: ça me rassure, j'avais pas trop forcé sur l'apéro

    @xav: ça me tentes bien une bonne monture, mais ça risque très fortement de ne pas passer, même en usant de tous mes charmes
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    louvecb

    Re : objectif lune et jupiter

    bon, chose promis, chose dûe
    les images de la lune à la cam, mais j'en traiter que 2, sur les 14 avis que j'ai fait: la map est détestable

    donc sous registax et toshop après passage par avi2bmp3

    je vais me faire un tube allonge
    Images attachées Images attachées
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    invitef39f1c5f

    Re : objectif lune et jupiter

    Salut Carine,

    Je me suis régaler à lire ton CROA.Trés bien fait et bien écrit on sent
    la passion,pour rester jusqu'à 4h et quelques du matin.Mais toi aussi
    tu as dû apprécier ta soirée-nuit.Bravo pour ton dessin et tes prises
    de vues.


    Amicalement Jean-Pierre

  12. #11
    invite08108e1f

    Re : objectif lune et jupiter

    Bravo Carine pour tout çà ,
    CROA trés prenant ,on s'y croirait ,trés beau dessin, pour ce qui est des photos de la lune ,qqe pb de MAP mais c'est un début Marc

  13. #12
    louvecb

    Re : objectif lune et jupiter

    merci JP et hammadi pour vos commentaires et encouragements
    oui pour la lune, bah je lui tire le portrait tous les 2 ans environ, donc c'est toujours un début

    en revanche, rvie que le croa vous plaise: je les écrit puis après, je me dis qu'ils sont trop longs et que personne va les lire
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. La Lune et Jupiter
    Par invite787dfb08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 17h36
  2. Objectif lune
    Par invite0041ba65 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 17h02
  3. Lune et Jupiter ce soir
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2007, 06h53
  4. Jupiter, Antarès et la lune
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 11h40