Bonsoir,
Ce soir, je sors vers 22h30, et je sors le dobson dans la cours de la maison. Il faudra vraiment que je trouve un moyen de le faire rouler sur les cailloux... Je l'ouvre, et je place l'oculaire de 30mm. Ne sachant quoi regarder, je m'était fait une petite liste d'objets à regarder. Je commence à chercher certains de ces objets, mais j'ai beaucoup de mal à me repérer dans le chercheur et ensuite rechercher dans l'oculaire. Je pense que je vais prendre le pli au fur et à mesure...
A 23h les lampadaires s'éteignent et la Lune éclaire bien le Ciel. Je décide alors d'arrêter et d'attendre que la Lune soit assez haute pour pouvoir l'observer dans le télescope.
23h30, la Lune est presque à hauteur, mais je me dis "Tient ce doit être Jupiter !" en regardant un gros point lumineux dans le ciel. Je tourne le télescope de quelques dizaines de degrés, je place l'oculaire de 15mm, j'effectue la mise au point et là... JUPITER vu de mes propres yeux pour la première fois de ma vie, ce qui m'a ému... Je voyait bien les bandes sur la planète (bien que l'oculaire ne grossisse pas beaucoup) et je vois ce qu'il me semble être quatres saltellites de Jupiter !
Après avoir regardé plusieurs fois dans l'oculaire, je décide alors de tout ranger sans regardé la Lune, mais tant pis j'ai vu Jupiter !!!
Ce soir, j'ai vraiment pu me rendre compte qu'un oculaire de 5mm sera le bienvenu dans quelques jours...
A+
Bonne soirée
-----