besoin de votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

besoin de votre avis



  1. #1
    lalbert

    besoin de votre avis


    ------

    Bonjour à tous , et merci de me lire.
    Je me presente :
    J'avais commencé l'astro il y a une dizaine d'année avec un newton 115/900.
    puis pous des raisons professionelles et familiales j'ai arrêté il y a 8 ans.
    depuis , j'ai eu des enfant (l'ainée à 7 ans) qui on grandit et qui , ADN et herédité aidant sont passionnées par les étoiles et les planetes.
    J'ai décidé a ressortir le vieux 115/900. et là , surprise !!!
    le tube est en bon état , mais la monture n'a pas supporté les multiples déménagements.
    Elle est HS et de plus , impossible de remettre la main sur les occulaires de 12 et 6 mm
    (il me reste que le 20 mm et au diamètre de 24,5) !

    Je me suis donc décidé d'acheter un nouveau scope qui me permetrais d'initier mes enfants mais aussi
    de faire de l'astrocam planetaire .
    Je me suis décidé pour l'orion Space probe 130/900 motorisé.

    ici :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...025&itemType=2

    je voudrais avoir votre avis sur le scope et la boutique

    en vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    voxros

    Re : besoin de votre avis

    Je pense que c'est un instrument assez polyvalent ! Par contre, ce genre de tube sur une EQ2, c'est un peu juste je pense, ça va vibrer pas mal si il y a du vent avec un newton ... Enfin pour du visuel ça devrait le faire !

    Et puis Orion en général, c'est pas mauvais comme optique. Prévois quand même d'autres oculaires car ceux qui sont fournis sont généralement moyen.

    En tout cas, de belles soirées en perspective

  3. #3
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Merci voxros pour ta réponse.
    pour les visuel , ce qui risque le plus de produire des vibrations
    va être mes filles (debout sur une chaise).Il va faloir que je leur fasse comprendre
    que l'on regarde dans l'occulaire sans rien toucher et surtout pas le tube !!!
    je pense pouvoir leur montrer juju , saturne et la nébuleuse d'orion cet automne/hiver.
    me concernant , j'essairai de prendre des photos en planétaire à la webcam.
    (il faudra juste que je me bricole un adaptateur)
    Si un jour je me décide à tenter la photo en ciel profond , la monture risque d'être un peu juste.

  4. #4
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Est ce qu'il aurait parmis vous des utilisateurs de ce scope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : besoin de votre avis

    j'ai eu l'occas de l'utiliser pas mal de fois... c'est un tres bon "petit" telescope! a par la monture trop legere... pour le reste rien a redire!

  7. #6
    nonodu28

    Re : besoin de votre avis

    Moi, je débute avec. J'ai la version motorisée de Skywatcher.
    Je dois dire que pour se faire la main c'est pas mal du tout. Par contre la monture, pour moi, est "très capricieuse".
    Ca tremble pas mal, dès que tu touches, juste un flexible ça tremble. Donc quand tu vises Jupiter avec un oculaire de 6mm, soit un grossissement de 150X, c'est short, mais on s'adapte.
    Pour finir sur la monture, elle n'est pas précise au niveau des coordonnées, et la mise en station c'est galère.
    L'avantage, elle est vite montée, et est facilement transportable.

    Les défauts que je puisse trouver au tube, bah c'est le chercheur, il a vite était remplacé par un Starpointer laser rouge, plus commode pour moi.
    Et mon regret, c'est que les amas globulaires apparaissent plutôt comme une masse floue, mais je pense que c'est dû au petit diamètre et à la focale peut être.
    Par contre, les amas ouverts, les nébuleuses (avec le filtre UHC),avec l'oculaire de 25mm, c'est un régal.

    Au niveau qualité, j'ai entendu dire par Chamois que même si les scopes et montures sortent de la même usine en Chine, les produits Orion ont une qualité de finition supérieure à Skywatcher.

    Mais si ça serait à refaire, je prendrais plus un 150/750 sur EQ3.2 ou SkyView Pro. La monture sera déjà plus stable que l'EQ2.
    Tu auras plus de possibilté pour commencer la photo avec, en changeant juste la monture plus tard.
    Arnaud

  8. #7
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    merci pour vos réponses.
    Par contre , nonodu28 parle de pointeur laser , pourriez vous me dire comment celà fonctionne , je ne connais pas

  9. #8
    invite757da740

    Re : besoin de votre avis

    pointeur laser-> dangeureux avec des enfants!!!

  10. #9
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pointeur laser-> dangeureux avec des enfants!!!
    J'ai un petit stellarium à la maison (projection des constellations au plafond et sur les murs). j'utilise un pointeur laser pour expliquer à mes enfants les constellations. mais c'est moi qui l'utilise . autement , il est sous clé.


  11. #10
    invite757da740

    Re : besoin de votre avis

    oui... mais les pointeurs laser "astro" sont plus puissant... >5mw
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=LASERVERT

    perso je deconseille se genre d'accessoires... ça peut etre utile lors de manifestation grand public mais on est jamais a l'abris d'un accident avec un enfant.

    enfin c'est mon point de vue

  12. #11
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Ce que je connais pas , ce son les chercheurs laser , quel en est le principe ?

  13. #12
    invite757da740

    Re : besoin de votre avis

    le principe est simple... le laser fait un faisceau dans le ciel ... il reste juste a pointer se faisceau dans la bonne direction

  14. #13
    invite1587bec3

    Re : besoin de votre avis

    Salut à tous!

    Pour donner mon avis, je peux te dire que j'ai le Skywatcher 130/900 monté sur une EQ2, et il est assez sympa, bon c'est sur que la monture c'est pas du grand luxe (graduations qui tournent autour de l'axe donc inutilisables etc...) mais elle fait bien son boulot en tremblant un peu mais pour le visu si tu reste sans contact avec le tube ou la monture pas de problème. Le mienne n'est pas motorisée, je trouve cela sans intérêt avec cette monture, car pour exploiter le moteur il faut faire une bonne MES mais je la fais toujours un peu à l'arrache personnellement donc pour moi c'est inutile surtout que la photo n'est pas envisageable avec l'EQ2. Mais je le répète elle est suffisante pour le visuel pour peu qu'on s'y habitue.

    Je dois dire aussi que comme nono, les amas apparaissent comme des tâches floues, mais je reçois bientôt mon cheshire pour la collimation donc j'espère que ça pourras s'améliorer de ce côté là.

    J'ai vu Jupi au 8mm dernièrement et elle est pas mal, on voit les bandes et satellites mais sans plus (tâche rouge non remarquée alors que présente)

    La Lune est très sympa aussi, et je me rappelle avoir regardé Mars il y a 2 hivers mais rien d'autre qu'un petit pois rouge.

    Saturne est très intéressante aussi, même si en ce moment les anneaux sont très fins. Tu as raison de vouloir regarder Orion, la nébuleuse apparaît bien même s'il faut de bonne conditions pour qu'elle soit plus qu'un léger nuage (ce que pour l'instant je n'ai jamais eu^^)

    Voilà mes impressions pour ce télescope qui même s'il ne permet pas d'observations très impressionnante du premier coup selon moi est un bon moyen de commencer à s'initier à l'astronomie tout en voyant mieux et plus au fur et à mesure de l'expérience.

    A+

    Valentin.

  15. #14
    nonodu28

    Re : besoin de votre avis

    Pour infos c'est un Starpointer que j'ai acheté et il ressemble à ça
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=GSO-FRD02
    Mais de la marque Skywatcher

    Cela n'a rien à voir avec le laser dont parle Xav72, peut être m'ai je mal exprimé.
    Il n'y a aucun danger à utiliser ce genre de chercheur!

    L'avantage, c'est que l'on se repère par rapport aux objets les plus brillants, ça évite de se tromper. Sur celui livré d'origine, quand on fait la MES, on vise Polaris, mais un fois que tu regarde dans le chercheur, tu en vois pleins d'autres, après on est perdu.
    L'inconvénients (moi j'en vois aucuns, car une fois réglé, on y touche plus)

    Certains disent que l'on voit des choses plus intéressantes dans un chercheur de 8X50, on y distingue dejà des amas, et autres objets, donc plus facile pour eux.
    Arnaud

  16. #15
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Bonjour , j'ai regardé la doc de ce chercheur.
    et j'avoue que celà me tente

  17. #16
    nonodu28

    Re : besoin de votre avis

    Bah tente dejà avec le chercheur livré d'origine. Et puis s'il te fais ch***, change le par celui dont je t'ai parlé.

    Dis moi, tu aurais envie de faire de l'astrophoto après? Et si oui, tu comptes garder ton scope?
    Arnaud

  18. #17
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Dans un 1er temps , je vais faire de juste de l'observation
    ensuite je pense utiliser ma webcam SPC900 (j'en ai une et j'ai appris recement qu'elle était nickel pour l'astro)
    pour ensuite faire de la photo.
    (si la monture n'est pas trop branlante). J'effecterais la modif pour ciel profond.

    par contre , en parlant de cam , mes 2 enfants risquent de se chamailler pour regarder !
    je suis tenter d'acheter ça :
    http://www.astroshop.de/fr/webcams-%...inateur/p,2261
    afin d'afficher le resultat sur l'écran . Comme celà , plus de chamaillerie (ouf !!!).
    par contre , je ne sais pas ce que ça vaut.

  19. #18
    invite757da740

    Re : besoin de votre avis

    salut... c'est pourri!
    ta spc900 donnera un bien meilleur resultat avec plus de possibilité de reglage

  20. #19
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Merci Xav 72 pour ton conseil
    donc , le bidule est à rejeter.
    Sinon , quand je serais grand
    (cad quand je maitrîserais mieux l'astro photo)
    j'ai en projet d'essayer (juste pour voir ce que ça donne, je suis curieux) la chose suivante :
    J'ai une carte d'acquisistion video ansi qu'une cam NB très sensible.
    pour info , le capteur n'est n'i cmos ni CCD
    mais un bon vieux tube cathodique (je crois qu'elle est equipée d'un photomultiplicateur).
    j'avais récupéré ça il y a quelques années dans un surplus.
    j'essairais de voir ce que celà donne juste par curiosité

  21. #20
    invite757da740

    Re : besoin de votre avis

    hum... faudra envoyer les essais ... pour voir ça sera tres interessant

  22. #21
    nonodu28

    Re : besoin de votre avis

    Entièrement d'accord avec Xav72, la SPC900 a dejà fait ses preuves!!!
    Arnaud

  23. #22
    lalbert

    Re : besoin de votre avis

    Bonjour ,
    Je viens de recevoir mon scope orion 130/900 et je vous fais part de mes 1eres impressions :

    1) le colis . 1ere surprise : le poid c'est lourd
    je l'ouvre et concernant l'emballage , rien à redire tout est bien protégé.

    Deballage de monture EQ-2 : je sort la tête de la monture et je ne sais pas ce que c'est comme matière mais c'est du solide et du lourd. Rien à voir avec l'eq-1 de mon vieux 114/900.

    documentation fournie :
    - Un livret de 30/40 pages environ en anglais qui est assez complet
    (depuis les instructions de montage jusqu'a la procédure pour collimater le scope en passant par la mise en station).
    - 4 feuilles agrafées en français contenant quelques instructions sur le montage de la monture et de la mise en stations.
    La langue de sheakpeare ne me dérangeant pas plus que ça , j'ai préféré utiliser la doc en anglais.

    2) montage
    Le montage est très facile et bonne surprise ,
    la présence d'un réglage fin de la latitude. A signaler que pour le montage , tous les outils de serrage (clés et tournevis) sont fournis avec le scope.

    je déballe le tube : rien de particulier , le porte occulaire m'a l'air assez solide
    A signaler la presence au fond du miror primaire d'un cercle rond (style oeuillet de renfort pour feuilles de classeur) servant pour la comimatation.
    Montage du chercheur 6X30 très facile : mettre une sorte d'elastique dans la gorge prévue à cet effet , et on enfile le tout dans le porte chercheur , un clic se fait entendre indiquant
    que le chercheur est bien en place.
    Je fait l'équilibrage et Je met l'occulaire de 25 mm et
    vise un cime de sapin au loin afin de la mettre au centre du champ
    les 2 vis de réglage du chercheur sont nickel , en 2 mn il est réglé , la cime de l'arbre est au centre du réticule.


    j'attend une petite heure le temps que la nuit tombe.

    3) mise en station (grossierre)


    - réglage grossier de la latitude entre 48" et 49" chez moi (48" 53' 34 '' pour les puristes)
    - cercle de DEC sur 90°
    - et en me servant des reglages de latitude et azimuth je centre la polaire dans l'oculaire

    4) 1ere lumiere :

    je pointe le scope sur juju bien sur !!! (occ de 25 mm)
    l'image est bien lumineuse , les satellites galiléens sont bien visibles.
    Je passe au 10 mm l'image est plus grosse , les satellites bien visibles et on commence à distinguer leur forme ronde.

    je met la barlow + 10 mm , impossible d'avoir une image correcte puis au bout d'un moment , l'image devient plus nette. Il a fait très chaud aujourd'hui et , chez moi en normandie , les nuit sont fraîches et donc , le sol evacuant la chaleur de la journée , la turbulence est
    relativement forte. Au fur à musure que juju monte vers le zenith , l'image devient plus nette.
    je distingue facilement les bandes nuageuses et les satellites sont toujours visibles (chose impossible à réaliser avec mon vieux 114/900)

    5) suivi des objets :
    Je n'ai pas encore monté le moteur d'AD. Les 1er essais on été fait aux flexibles.
    pour garder juju dans le champ , j'ai régulierement manoeuvré le flexible d'AD (normal) mais aussi , environ toutes les 10mn l'axe de DEC. donc ma MES était très approximative. Effectivement , j'ai
    completement oublié de mettre la monture de niveau et comme mon jardin est en pente ...
    La monture est quand meme relativement stable pour une EQ-2


    Merci à tous de m'avoir lu. (désolé si j'ai été un peu long)

  24. #23
    nonodu28

    Re : besoin de votre avis

    Ravis que tu t'amuses avec! Comme je t'avais dis que j'aurais préféré m'acheter un 150/750 sur EQ3.2 car je trouve l'EQ 2 trop légère. Et bien je m'amuse quand même pas mal avec mon 130/900. En fin d'année il est prévu que je change la monture pour une Orion Sirius, mais je vais sans doute garder mon scope pour me lancer dans l'astrophoto planétaire avec la web cam.
    Je vais pousser mon 130 jusqu'à ces derniers retranchements... pourquoi pas tenter le ciel profond avec mon 350D en ravançant le miroir primaire??? puis après on verra...
    Arnaud

Discussions similaires

  1. [Biochimie] besoin de votre avis!
    Par invite487a9a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 22h37
  2. Besoin de votre avis!
    Par invitef0071f5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 10h50
  3. Besoin de votre avis
    Par invite969d53a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 16h17