Bonjour, je m'appelle benjamin et je viens d'avoir mon Bac (mention AB et presque B ) et comme vous le savez, je dois maintenant choisir une orientation.
Apres divers contournement du site "admission-postbac" j'ai pu obtenir plusieurs possibilitées d'admission. En effet, deux choix s'offre à moi pour le moment:
_La classe prépa PTSI (CPGE) de Cluny (assez bien réputée car elle est proche de l'ENSAM de Cluny);
_L'école d'ingénieur Polytech'Marseille (avec prépa intégrée bien moins cotée que Cluny).
La CPGE offre sans sans doute la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs prestigieuses (pour Cluny: 38,5% d'intégrés à Centrale, Polytechnique, Les Mines, ENSAM, Ponts, Supelec, ENS Cachan, l'élite quoi!). Cette prépa se classe 16ème dans le classement PTSI du journal L'Express.
L'école d'ingénieur Polytech'Marseille se classe 38ème dans les écoles postbac toujours selon L'Express. Cependant la prépa intégrée "universitaire" n'aboutit pas un concours, il suffit de valider ses semestres de licence et d'avoir des notes correctes pendant 2 ans. Cela me parait donc un moyen plus sur pour devenir ingénieur.
Je dois donc faire un choix mais malgré la supériorité dans la formation de la CPGE, je ne pense pas avoir le fameux "profil prépa" recommandé par les profs pour intégrer Cluny même si je suis admis (En effet, quand je vois ceux qui vont en prépa dans ma classe, ils ont presque tous eu TB au Bac et bossent 20 fois plus que moi!). La voie de la prépa intégrée me conviendra peut-être mieux de peur de ne pas être dans les 38,5% d'admis dans les très bonnes écoles Post-prépa ou pire, de me retrouver en Fac 2 mois après mon entrée en CPGE et de regretter ce choix!
J'aimerais donc avoir différents avis, que feriez vous à ma place et pourquoi afin de m'aider à faire ce chox important.
-----