Astronomie en ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astronomie en ville



  1. #1
    invite8a0f66bd

    Astronomie en ville


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager sur un toit terrasse à la périphérie de Lyon, et je me sens irrésistiblement attiré vers le ciel

    J'aimerai obtenir des conseils sur l'achat d'un télescope adapté à mes besoins et à ma situation. En parcourant les forums de discussion, j'ai compris que la ville n'était pas très adaptée à l'observation du ciel à cause de la pollution lumineuse, mais il m'a semblé qu'il était quand même possible de faire quelque chose. Ma chance est d'habiter au 7eme et dernier étage d'un immeuble et de voir à 360° (pas d'immeuble plus grand à côté)

    J'attends vos conseils avec impatience... merci d'avance

    Shosta

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Astronomie en ville

    bonjour et bienvenu.
    l'observatyion du ciel profond ( amas, nébuleuses , galaxies) est tres tres difficile pour pas dire quasi impossible en ville... la pollution lumineuse rend le fond du ciel plus lumineux que l'objet rechercher.
    il faut pour cela s'echapper des grandes villes , surtout lyon!

    il reste un type d'observation tout a fait réalisable c'est celui des planetes , lune jupiter, etc...

    là pas de soucis elles sont tellement lumineuse que ça ne pose pas de probleme.

    apres faudrait savoir :
    -budget
    -deplacement ou pas?
    -photo envisageable?

  3. #3
    invite8a0f66bd

    Re : Astronomie en ville

    Bonjour, et merci pour la réponse rapide.


    Étant débutant, je n'ai pas forcément envie de mettre un gros budget dès le départ. Je préféré investir sur un appareil simple d'utilisation pour commencer, à moins de 250E. Mais si il faut investir 500E pour avoir quelque chose de bien en ville, je le ferai.

    Je ne pense pas faire de photo, et je pense que mes déplacements seront limités (j'ai deux enfants en très bas age).

    Bonne journée

  4. #4
    invite757da740

    Re : Astronomie en ville

    bonjour... le maksutov me parait tout indiqué dans votre cas.
    pour le planetaire c'est un instrument redoutable avec un piqué d'image bleuffant!


    la on trouve plusieurs diametres allant de 299 euros jusqu'a 499 euros. soit 90mm à 127mm

    bien sur plus il y a de diametre et mieux c'est ! plus de grossissement, plus de resolution etc...
    de plus le 127mm est livré avec une monture EQ3-2 qui est une monture stable , ce qui n'est pas négligeable!


    pas mal de membres ici en utilise et sont plus que satisfait des résultats!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : Astronomie en ville

    sinon le dobson!
    je suis en ville aussi et j'observe surtout le ciel profond (CP) chose que je ne pourrais pas faire sans mon diamètre de 254mm.
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    invite8a0f66bd

    Re : Astronomie en ville

    Merci pour vos réponses,

    Xav, j'avais mis un bookmark sur cette page, j'imgine que cela correspond à tes indications, non?

    http://www.optique-unterlinden.net/a...052&itemType=2

    José, quelle sont les références exactes de ton apareil? C'est vrai que je préfererai ne pas me limiter juste aux planetes, j'aimerai un peu observer le ciel profond...

Discussions similaires

  1. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  2. [Identification] Oiseau en ville
    Par invitee75b430e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 22h38
  3. M42 en ville
    Par cbastos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2007, 10h34
  4. astrophoto en ville
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 19h22
  5. Astrophoto en ville
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 08h33