croa du 19/08
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

croa du 19/08



  1. #1
    louvecb

    Post croa du 19/08


    ------

    Salut,
    hier le ciel est plutôt voilé: pas d'astro en vue
    cependant le beau frère nous propose de venir manger, bon, je prends monstroscope quand même...
    Je m'installe, puis après 1h de mise en t°, je me lance

    auparavant j'ai observer en famille les 2 passages iridium de 22h40 environ
    pour commencer du classique: M57, albiréo
    Je vois pour la 1ère fois la figure d'airy : bon je fais la collim sur Véga ... et M57 est mieux résolue ensuite
    ensuite je cherche du coté du sagittaire, mais il est super bas et la maison voisine me bouche la vue, je fouille quand même le coin et chercheur et à l'oculaire de 30mm, soudain... STOP! y'a une tâche floue là! je regarde mieux, c'est Oméga, je l'avais jamais observée, mais grâce à vos dessins, je l'ai reconnue je décide de le dessiner aussi, mais au bout de 20 minutes, je suis interrompue par la maison du voisin...
    je cherche la neb. saturne mais en vain, en revanche dumbell est trouvée sans trop de problème et le centre est bien visible, les extensions le sont en vision décalée et pas intermittences en fonction de la turbu
    mais j'ai décidé de faire des objets un peu différents ce soir, donc je sors le sky atlas et cherche la neb. de l'aigle sans succès, je me fais du mal en cherchant améric ou les voiles, avec le même résultat...

    Jupiter est maintenant assez haute pour être observée, et c'est parti... la planète est bien résolue au 6,4mm et les satellites sont rangés tous du même coté, les bandes sont super bien visibles, c'est un régal!

    Pendant ce temps Andromède s'est dégagée du toit et je pointe la célèbre galaxie du même nom, toujours aussi belle...
    puis je décide de tenter M33, que je n'ai jamais réussie à voir: et j'y arrive: il faut admettre qu'elle est super pâle et que seul le noyau est visible comme une très faible tâche pale,mais qu'importe je l'ai enfin vue et en ville!!!

    Puis direction vers une néb indiquée sur le sky atlas au nom évocateur blue snowball, je la trouve sans grande difficulté et passe très vite au 9mm. Malgré le trou de serrure de mon ploss je la distincte bien et par moment je devine comme un anneau plutôt qu'une boule, le tout très diffus, mais de bleu?? une très légère coloration, sans plus.

    puis direction le carré de Pégase, je cherche d'abord NGC 7448 près d'alpha, mais sans succès, je me rabats sur M15, toujours aussi magnifique et un début de résolution. Bon c'est la soirée nouveauté et folie? alors direction la quintet de stephen! En fait, je l'ai pas vu, mais ai trouvé une bien jolie galaxie en la personne de NGC 7331: on dirait un sombrero en miniature, avec faiblement visible en vision décalé, une sorte de barre plus sombre

    pour finir le double amas de Persée magnifique dans ce ciel sans humidité, puis un tour vers les pléiades et vers... Mars: bon ça reste un pois rouge, mais c'est un plaisir de voir pour la 1ère fois cette planète avec monstroscope et de voir qu'elle est bien rouge orange dans cette optique
    finalement je n'ai pas réussi à voir M1, en même temps, il est 5h du mat' et le ciel s'éclaircit doucement...

    ci joint le dessin d'Oméga interrompu réalisé de 00h à 00h20 environ, repris au propre ce jour et étoiles refaites sur toshop, car le masque flou les avaient presque gommées...

    -----
    Images attachées Images attachées
    à+ Carine. GSO 254/1250

  2. #2
    invite1587bec3

    Re : croa du 19/08

    Salut !

    Ouah t'en as fait des observations, dingue que t'ai réussi à t'en souvenir pour rédiger ton CROA (perso j'ai toujours du mal à tous me les rappeler ) !!! Il est super en tous cas, sympa les irridiums à voir ensemble (c'est quoi un irridium et comment on les (pré)voit ????? ) ! Et plein de découvertes en plus, la tâche d'Airy, qui même si elle n'est pas très belle permet de bien collimater et ça c'est pas rien, et puis même quand tu trouves pas ce que tu cherches tu tombes sur autre chose qui fait aussi plaisir !

    J'ai hâte de voir tes dessins !

    Valentin.

  3. #3
    senphi

    Re : croa du 19/08

    Excellent encore un monstroCROA, que du bonheur a lire.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  4. #4
    invite757da740

    Re : croa du 19/08

    ça c'est du croa!!!
    une sacré moisson d'objets encore une fois avec en prime un dessin!!!
    chapeau carine!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gil210

    Re : croa du 19/08

    Carine, championne du Monde du croa...ça laisse songeur et on prends la mesure du travail qu'il reste à accomplir
    Gilbert

  7. #6
    louvecb

    Re : croa du 19/08

    merci à tous,
    pour la longueur, j'y peux rien: je me dis toujours "je vais faire plus court", mais pas moyen!! Bon il faut dire aussi que la nuit fut longue... comme d'hab!

    @gilbert: bas il faut juste se laisser porter par ses impressions au moment de l'observation, quelque soit le ou les objet(s)

    @valentin: les iridium sont des satellites de communications pour télephone. leur particularité c'est d'avoir de grands panneaux solaires...
    pour prévoir leur passage par rapport à ton site il faut entrer le nom de ta ville sur ce site
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : croa du 19/08

    Très sympathique ton croa Carine !!
    C'est bien agréable de se promener avec vous (toi et monstroscope !!). Merci !!

  9. #8
    bblanchon

    Re : croa du 19/08

    Citation Envoyé par louvecb Voir le message
    pour la longueur, j'y peux rien: je me dis toujours "je vais faire plus court", mais pas moyen!! Bon il faut dire aussi que la nuit fut longue... comme d'hab!
    Non moi je trouve ça agréable de lire un CROA, surtout les tiens ils sont toujours très bien, on s'y croit à chaque fois !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  10. #9
    Thétis

    Re : croa du 19/08

    félicitation pour ce CROA et ton dessin d'Omega est spendide.

    @+
    flo

  11. #10
    José9

    Re : croa du 19/08

    super croaavec en plus un magnifique dessin, Bravo!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    JP 06

    Re : croa du 19/08

    Salut Carine,

    Comme à ton habitude tu nous proposes un joli voyage.Cela fait
    du bien,j'aime à te lire.Ton dessin est trés réussi


    Amicalement Jean-Pierre

  13. #12
    louvecb

    Re : croa du 19/08

    Merci à tous, d'accord, je continuerai à faire des croas de 6 pieds de long, puisque vous en redemander

    et merci pour vos commentaires sur le dessin: j'avais l'impression d'observer un canard ou un cygne cosmique, c'étais vraiment superbe mais bien pale en ville.
    a refaire donc un peu plus à la campagne
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    whynotginiii

    Re : croa du 19/08

    Beau CROA, très sympa.
    M17, tu l'as observé avec un filtre?

    Pour jupiter, vers 00h10 y'avait le passage d'un satellite devant, suivi à 00h40 de son ombre portée. Tu n'as pas eu l'occasion de l'observer?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    louvecb

    Re : croa du 19/08

    Salut Loic,

    non, pas de filtre pour la bonne raison que j'en ai pas encore (je dois aller le chercher à la poste demain: un cls)

    pour Jupi, non rien de tout ça: 1erement , je savais pas, deusio, à ce moment, elle était derrière le transformateur électrique
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  2. croa du 27.12.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2007, 12h52
  3. croa du 28.10.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 19h36
  4. CROA du 25/07/07
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2007, 05h22
  5. CROA du 27.07.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2007, 14h20