Salut,
hier le ciel est plutôt voilé: pas d'astro en vue
cependant le beau frère nous propose de venir manger, bon, je prends monstroscope quand même...
Je m'installe, puis après 1h de mise en t°, je me lance
auparavant j'ai observer en famille les 2 passages iridium de 22h40 environ
pour commencer du classique: M57, albiréo
Je vois pour la 1ère fois la figure d'airy : bon je fais la collim sur Véga ... et M57 est mieux résolue ensuite
ensuite je cherche du coté du sagittaire, mais il est super bas et la maison voisine me bouche la vue, je fouille quand même le coin et chercheur et à l'oculaire de 30mm, soudain... STOP! y'a une tâche floue là! je regarde mieux, c'est Oméga, je l'avais jamais observée, mais grâce à vos dessins, je l'ai reconnue je décide de le dessiner aussi, mais au bout de 20 minutes, je suis interrompue par la maison du voisin...
je cherche la neb. saturne mais en vain, en revanche dumbell est trouvée sans trop de problème et le centre est bien visible, les extensions le sont en vision décalée et pas intermittences en fonction de la turbu
mais j'ai décidé de faire des objets un peu différents ce soir, donc je sors le sky atlas et cherche la neb. de l'aigle sans succès, je me fais du mal en cherchant améric ou les voiles, avec le même résultat...
Jupiter est maintenant assez haute pour être observée, et c'est parti... la planète est bien résolue au 6,4mm et les satellites sont rangés tous du même coté, les bandes sont super bien visibles, c'est un régal!
Pendant ce temps Andromède s'est dégagée du toit et je pointe la célèbre galaxie du même nom, toujours aussi belle...
puis je décide de tenter M33, que je n'ai jamais réussie à voir: et j'y arrive: il faut admettre qu'elle est super pâle et que seul le noyau est visible comme une très faible tâche pale,mais qu'importe je l'ai enfin vue et en ville!!!
Puis direction vers une néb indiquée sur le sky atlas au nom évocateur blue snowball, je la trouve sans grande difficulté et passe très vite au 9mm. Malgré le trou de serrure de mon ploss je la distincte bien et par moment je devine comme un anneau plutôt qu'une boule, le tout très diffus, mais de bleu?? une très légère coloration, sans plus.
puis direction le carré de Pégase, je cherche d'abord NGC 7448 près d'alpha, mais sans succès, je me rabats sur M15, toujours aussi magnifique et un début de résolution. Bon c'est la soirée nouveauté et folie? alors direction la quintet de stephen! En fait, je l'ai pas vu, mais ai trouvé une bien jolie galaxie en la personne de NGC 7331: on dirait un sombrero en miniature, avec faiblement visible en vision décalé, une sorte de barre plus sombre
pour finir le double amas de Persée magnifique dans ce ciel sans humidité, puis un tour vers les pléiades et vers... Mars: bon ça reste un pois rouge, mais c'est un plaisir de voir pour la 1ère fois cette planète avec monstroscope et de voir qu'elle est bien rouge orange dans cette optique
finalement je n'ai pas réussi à voir M1, en même temps, il est 5h du mat' et le ciel s'éclaircit doucement...
ci joint le dessin d'Oméga interrompu réalisé de 00h à 00h20 environ, repris au propre ce jour et étoiles refaites sur toshop, car le masque flou les avaient presque gommées...
-----