bonjour à tous.
j'attendais depuis un très long moment de faire M27, depuis la sortie avec Julie fin mai.
les nuits étant trop courtes en juin, travail et déplacement en juillet , lune début aout... c'est simplement hier soir que j'ai réussi a faire ma séance photo!
partie pour la faire la semaine dernière avec Jean ( conquérant) dans une asso astro du département les nuages en avaient décidés autrement...
hier soir motivation pour y retourner afin de ne pas attendre... la lune va devenir gênante sous peu!
on emporte le 400 par la même occasion! le ciel est superbe là-bas et s'en coller "plein les mirettes" pendant que les photos se font c'est toujours agréable
le 400 a chauffer dur jusqu'à 4h du matin!!!
je vais pas vous faire un CROA mais les quelques personnes presentes en ont prit plein la tête!!! entre les nébuleuses, galaxies, amas etc.... la soirée a été plus que riche!
j'ai réussi a pointer quelques objets jamais fait!
à chaque fois c'était:
"- xav.... c'est ou ça???
- attendez je vais chercher...
- humm.... ça doit etre dans le coin!
- ah le voila!!!
- xav... on t'appellera GOTO maintenant"
ils sont sympa mes collègues
bref revenons à M27.
je charge le matos , lunette , tgm2 etc pour la faire!
arrivé sur place un collègue avait oublier son trépied... si si Jean ( JBFE) tu sais qui c'est, tu l'as vu au RAP... richard!
je lui pique donc son Orion 200/1000 pour faire un test.
MAP sur Véga au liveview , ça marche super bien le newton... on a les aigrettes direct!
et c'était parti!
technique:
- Orion 200/1000 + baader MPCC sur atlasG
- lunette guide orion 80/400
- Guidage PHDGUIDING avec toucam proI
- canon 40D à 400 iso ( non défiltré)
- 18X10mn
- 9 flat/dark/offset
j'en ai chi** pour virer le bruit tres present avec la chaleur et l'utilisation intensive du canon
enfin bref... je suis assez content du résultat pour une première version et un essai du 200
il y a encore pas mal de points a revoir aussi bien niveau traitement que au niveau du tube! notamment le PO qui a un jeu pas possible! bonjour pour faire la MAP dans ses conditions!
bien sur venez critiquer l'image!!!! c'est comme cela que je vais apprendre! vu que c'est ma 3è... c'est très très largement améliorable!
xav
-----