CROOOOA en ville (23/08/09)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CROOOOA en ville (23/08/09)



  1. #1
    yachon

    Smile CROOOOA en ville (23/08/09)


    ------

    Bonjour a tous,

    Le but de ce CROA est de montrer aux plus débutants d'entre nous comme aux plus avertis que l'on peut faire de superbes observations malgré la pollution lumineuse. Sur une echelle de PL qui irait de 1 à 10, la ville ou je me situe serait a 9.... Et pour ce qui conneterais, je suis en zone magenta-rouge selon le GRESAC. Enfin bref, un ciel franchement dégeu comme dirait certains. Malgré sa, je decide de prendre mon courage a deux mains et de m'attaqué au ciel profond. Donc c'est parti !

    20H10: Je commence tout d'abord par sortir le monstre ce qui m'aura couter un tour de rein et pas mal d'huile de coude . Tandis que le Xt12 ce met tout doucement en temperature, je decide de nettoyer mes oculaires qui ont pris la pousssiere et qui sont pleine de trace de doigt.
    21H15: Mise en place de l'ordinateur et des oculaires soignesement disposé. Avant tout je m'assure que la collim est bonne et le resultat est qu'elle est toute a refaire, durant le trajet sur mon dos le secondaire a pas mal bouger... Donc pas de panique, ni une ni deux je sort le laser de collim et en deux temps trois mouvements, la collim est faite (et bien faite en plus ). Et a ce moment, le Xt12 est pret a donner le meilleur . Pour commencer, je pointe un best seller, M13, toujours aussi beau dans l'hyperion de 21mm mais pour ne pas rester sur ma faim, je decide de placer le HR 4 et la apres une bonne mise au points M13 se transforme ! En un mot superbe ! Et dans la famille des amas globulaire je demande le frere, je pointe M92, qui s'avere etre magnifique a 71x. Un paquet d'étoile sont resolvable. Ensuite encore un best seller, M57, je le pointe tout d'abord a 71x, tres belle, on distingue parfaitement l'anneau. Puis j'essaye une combinaison redoutable, HR4+UHC et la, je tombe sur le c** ! L'anneau semble si proche que l'on a presque envie de le toucher . M31 quand a elle livre tres peu de détails, et oui c'est normal. Je ne peux tout de meme pas faire des miracle avec un ciel pollué Mais elle est quand meme la et j'ai su l'apprecié a sa juste valeur ! Ensuite, une nouveauté, je demande a ce brave intelliscope de pointé M25 et la tres honnetement c'est a tomber par terre , sa fourmille d'étoile, c'est franchement magnifique. M101, elle, m'a seulement montrer sont noyau galactique que j'ai bien su distinguer.Pour rester dans le coin je m'attqaque a M39, qui est un superbe amas ouvert! Et pour finir en beauté, une de mes preféré, M27, qui réagit tres tres bien a l'UHC, je croit avoir passer plus de 20mn sur Dumbell
    Il est minuit, je suis claqué je rentre le matos et je cour sur le fofo pour vous faire par de mes observation avant d'aller me coucher. J'espere en avoir convaincu plus d'un que le ciel profond est accessible meme sous pollution lumineuse...

    Je vous laisse tout de meme quelques photos de mon installation.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    louvecb

    Re : CROOOOA en ville (23/08/09)

    Salut
    très bon croa que voilà
    les objets observés sont très bien décrits, et je t'ai suivi jusqu'au bout
    pour les observations du CP en présence de PL, j'en fais suffisamment souvent pour être d'accord avec toi, c'est possible... à condition de rester sur des objets plutôt lumineux: dès que c'est pour sortir des entiers battus, c'est un peu la misère quand même

    alors à quand un petit dessin de tous ça?
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    jbfe

    Re : CROOOOA en ville (23/08/09)

    Et bien voilà un sympathique croa qui devrait redonner le moral à tous ceux qui se désespèrent sous les lampadaires !

    Jean

  4. #4
    bblanchon

    Re : CROOOOA en ville (23/08/09)

    Sympa comme CROA de ville !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : CROOOOA en ville (23/08/09)

    Belle installation et croa bien sympathique !!
    Comme le dit Carine, à quand un dessin ???

  7. #6
    yachon

    Re : CROOOOA en ville (23/08/09)

    Sa arrive sa arrive Il faut que le temps le permette...

  8. #7
    José9

    Re : CROOOOA en ville (23/08/09)

    sympa ce croa!
    Bravo et merci pour tout ceux qui déséspèrent sous les lampadaires!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  2. [Identification] Oiseau en ville
    Par invitee75b430e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 22h38
  3. astrophoto en ville
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 19h22
  4. éclairage de la ville
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 07h09
  5. Astrophoto en ville
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 08h33