Flat field
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Flat field



  1. #1
    invite53ac2d01

    Flat field


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais savoir comment faire un flat field, j'ai lu qu'il fallait les faire à chaque séance ou l'on fait des photos. Est ce exact ? ou peut on les faire à postériori ?

    Merci pour vos réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Cosmojuju

    Re : Flat field

    Salut,

    Moi j'utilise une boîte à flat de fabrication perso, tu trouveras assez facilement les plans sur la toile comme ici par exemple.

    Il vaut mieux les faire tout de suite après l'acquisition d'images, car entretemps les poussières se déplacent et cela faussera le tout, pour la même raison, il vaut mieux aussi le faire à chaque acquisition d'images.

    Julien

  3. #3
    orinnel

    Re : Flat field

    oui, tu peux faire tes flat avant ou apres ta scéance de photo, soit avec une boite soit en pointant le ciel à l'aube ou au crépuscule. l'important est de laisser toujour dans la meme position l'apn ou la ccd, (pas de rotation dans le PO). le but des flat étant, 1) de suprimer les eventuelles poussières mais surtout, 2)de suprimer le vignetage de l'image. pour un bon "flat maitre" il faut faire une mediane d'une 15ène de flat. (toujours des nombres impaires loresqu'on fait une médiane).
    Lio

  4. #4
    invite53ac2d01

    Re : Flat field

    D'accord merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shn13

    Re : Flat field

    J'ai vu qq part qu'on pouvait aussi viser un ecran d'ordi portable blanc
    qqu'un a t il essayé ?

    Merci

  7. #6
    Batteux

    Re : Flat field

    Bonjour,

    Je me permets de remonter cette discussion car je viens aussi d'avoir l'idée de l'écran de portable devant les prix des flats du commerce.

    J'ai un C8, mais un portable 20 pouces LED "cristal" autre que celui que j'utilise pour les acquisitions en ciel profond.

    Des infos sur cette technique ?

    J'ai une CCD couleur en quadrichromie soustractive, est-ce compatible avec un flat en LED blanches ?

    Merci.
    Dernière modification par Batteux ; 14/08/2013 à 16h18.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    fred20220

    Re : Flat field

    J'utilise la méthode de l'écran LCD du PC portable avec mon tube de 200mm et ça marche assez bien. A la fin de la séance, j'oriente mon tube vers le PC qui est posé sur une table. J'ai une image blanche prête à l'emploi sur le bureau Windows. Il faut bien régler la vitesse d'obturation pour ne pas avoir une image ni trop blanche, ni trop grise. Pour cela je vérifie l'histogramme sur l'écran de contrôle de l'APN, et je m'arrange pour que le pic soit au centre.
    C'est la méthode la plus économique et qui ne nécessite aucune fabrication. Idéale avec un tube de 8".
    Bon ciel
    Fred
    SW 200/1000 N-EQ6 Pro Evolution; i-Nova PLB-C2; EOS 1100D défiltré / www.fredoliver.fr

Discussions similaires

  1. flat
    Par invited3a1e6ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 17h54
  2. Quantum/Classical field
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 15h32
  3. [Brun] tv flat plasma PHILIPS
    Par invite4f6cc633 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 19h37
  4. Wide Field
    Par invite2c0b2ab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h17
  5. Field bus systeme
    Par inviteb68e8a73 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 21h57