paracor visuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

paracor visuel



  1. #1
    lau-val

    paracor visuel


    ------

    bonjour sur mon dobson j'ai un problème dont je ne vais pas m'habituer c la comas donc avec ce correcteur est-il possible de supprimer totalement la comas sur mon widescan 30mm ?
    je sais que le baader n'élimine pas tout sans 2/3 de comas avec 1/3 mais avec le paracor ???

    le mieu serait d'avoir un avis d'un utilisateur, merci.

    -----
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  2. #2
    gloffic

    Re : paracor visuel

    bonjour

    si je me souviens, le correcteur est fonction du fd
    mpcc fd superieur a 4 4,5
    sinon paracor pour fd inferieur

    jean luc

  3. #3
    lau-val

    Re : paracor visuel

    Citation Envoyé par gloffic Voir le message
    bonjour

    si je me souviens, le correcteur est fonction du fd
    mpcc fd superieur a 4 4,5
    sinon paracor pour fd inferieur

    jean luc
    oui mais mon lb 16 pouces est à 4.5 mais mon widescan 30mm n'est pas bien corrigé, cela veut dire qu'il est impossible de tout corriger ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    invite757da740

    Re : paracor visuel

    j'ai fait un petit test hier soir avec un MPCC et le LB 16" en visuel , j'avais lu ton topic
    ça fonctionne parfaitement avec le nagler 31 ( normal il est deja pas mauvais d'origine)


    j'ai aussi tester avec le 26mm fournit d'origine ... la c'est impressionnant le gain!
    finalement le 26mm dans cette config est pas si mauvais que ça!

    tester aussi avec un géoptik 30mm- 80° de champ idem... c'etait bien pourri sur 2/3 du champ sans le MPCC ... avec ça reduit tres fortement la coma! c'est l'equivalent du nagler 31mm seul


    en plus le paracorr allonge ta focale , pas le mpcc

    j'espere que cela pourra t'aider
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-val

    Re : paracor visuel

    juste une question tu as mis une allonge de combien entre le 26 ou le 30mm et le baader , parce que moi j'ai pas trouvé que le 26mm ,avec baader était mieux au point de m'en servir le 30mm c mieux mais bon c quand même pas ça .
    william à un montage pour son 400mm peut faut il une longueur minimum il me semble qu'il disait 50mm entre le correcteur l'oculaire.
    il me faut rééssayer william doit avoir la bague de 2 pouces m'a-t-il dit
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  7. #6
    chamois

    Re : paracor visuel

    Bonjour,
    Le MPCC est conçu pour un F/D de 4.5 et une distance lentille frontale plan image de 55 mm.
    Cela veut dire que le plan du capteur de l'apn (ou CCD) doit être à 55 mm ou que le foyer de ton oculaire doit aussi être à 55 mm de la lentille frontale.
    J'ai pu constaer que le MPCC corrige parfaitement la coma du newton mais pas les aberrations optiques de l'occulaire ce qui explique qu'il donne une image bien corrigée sur un nagler et pas sur un caillou moins performant.
    Par contre j'ai pu constater, et je ne suis pas le seul, que le MPCC n'est pas parfait en visuel du fait de sa conception: les étoiles sont moins ponctuelles que sans (je parle au centre). En photo cela ne se voit pas.
    Par contre de l'avis de ceux qui utilisent la paracorr-visuel, une fois règlé pour l'occulaire, les étoiles restent parfaitement ponctuelles.
    Mais, comme la MPCC, le paracxorr demande à être utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été conçu c'est pour cela que sur la monture du paracorr visuel existe une bague de règlage à ajuster suivant l'occulaire (televue bien entendu) utilisé.
    Tout est expliqué ici:
    http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=56
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    lau-val

    Re : paracor visuel

    merci c clair je vais avoir un prbl je n'ai pas de bague de plus 35mm zut je vais pas acheter une bague de 50mm pour voir juste si c ok !!!

    merci quand même
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Tirage et Visuel ?
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 11h37
  2. clavier visuel
    Par invite0c114a9e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 16h57
  3. M42 visuel
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2007, 13h18