Rayure sur le primaire!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Rayure sur le primaire!



  1. #1
    invite43be92d9

    Rayure sur le primaire!


    ------

    bonjour,
    ce matin je vais rendre une petite visite à doby....et en regardant le primaire je m'aperçois qu'il y a une rayure vers l'exterieur du miroir il fait 2 cm environ et est épais comme un cheveu! l'embêtant c'est que je viens de l'acheter (reçu lundi)! question: est-ce que ça peut avoir une incidence sur la qualité optique? dois-je le retourner à OU? aussi moins grave j'ai un petit corps étranger dessus (débris plante,insecte?) toujours est-il qu'il fait 2 mm env. ça vaut le coup de démonter le primaire pour ça?

    merci pour votre aide
    laurent

    -----

  2. #2
    invitec511e548

    Re : Rayure sur le primaire!

    Envoi nous une photo de la rayure penspart, pour qu'on puisse se rendre compte de l'importance...

  3. #3
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Envoi nous une photo de la rayure penspart, pour qu'on puisse se rendre compte de l'importance...
    ben j'y ai pensé mais avec le reflet de la lumière on voit rien
    bon je vais faire des tentatives on verra bien.

  4. #4
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    [IMG][/IMG]


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Rayure sur le primaire!

    ah oui! si tu viens de commander, (je peut savoir sur quel site ?)
    il y a déja de grosses imperfections, meme si je ne suis pas pro dans ce genre de démarche, je pense que le mieux pour toi est déja d'apeler le vendeur sur le site de ton achat, parce que il vaut mieux le faire échanger maintenant, que d'attendre et de payer plus tard pour les erreurs des vendeurs/fabriquants.
    Je ne peut pas te dire si cela va influencer sur la qualité de l'optique, mais a ta place je tenterais quand meme de l'échanger!

    maxime
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invitec11fd99f

    Re : Rayure sur le primaire!

    Tu es sûr que ce n'est pas une saleté?

    De toutes façons ça n'influrea absolument pas sur l'image. N4oublie pas que les branches de l'araignée agissent comme si tu avais fait quatre énormes rayures sur ton primaire agvec une règle et un trounevis, et relativise par rapport à cette petite rayure

  8. #7
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Tu es sûr que ce n'est pas une saleté?

    De toutes façons ça n'influrea absolument pas sur l'image. N4oublie pas que les branches de l'araignée agissent comme si tu avais fait quatre énormes rayures sur ton primaire agvec une règle et un trounevis, et relativise par rapport à cette petite rayure
    sur? non! sauf que si je démonte le primaire pour vérifier(chose que je n'ai jamais faite) est-ce que la garantie marche? perso je trouve ça un peu léger de vendre du materiel neuf avec de surcroit une rayure sur le primaire ça aurait été sur le tube ou le po encore!

  9. #8
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    ah oui! si tu viens de commander, (je peut savoir sur quel site ?)
    il y a déja de grosses imperfections, meme si je ne suis pas pro dans ce genre de démarche, je pense que le mieux pour toi est déja d'apeler le vendeur sur le site de ton achat, parce que il vaut mieux le faire échanger maintenant, que d'attendre et de payer plus tard pour les erreurs des vendeurs/fabriquants.
    Je ne peut pas te dire si cela va influencer sur la qualité de l'optique, mais a ta place je tenterais quand meme de l'échanger!

    maxime
    chez OU...quoi qu'il arrive je vais les appeler c'est sûr! maintenant si je dois renvoyer tout le télescope pfff ..bon je vais les appeler je vais bien voir! mais j'attends un peu voir vos réactions avant d'agir en toute connaissance de cause!

  10. #9
    invitec511e548

    Re : Rayure sur le primaire!

    Soyez serieux ! Ce n'est pas normal que OU, pourtant reputé serieux, vendent un dob avec une rayure aussi importante... Penspart, as'tu verifier l'état du primaire des la reception ?

  11. #10
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Soyez serieux ! Ce n'est pas normal que OU, pourtant reputé serieux, vendent un dob avec une rayure aussi importante... Penspart, as'tu verifier l'état du primaire des la reception ?
    si tu entends par vérifier, le scruter sur toute les coutures? non.j'ai bien sur regarder tout les éléments le primaire aussi, sauf que la réflexion de la lumière ce jour là ne m'a pas fait apparaitre la rayure!
    sinon j'ai lu conditions du sav de OU ben si vice constaté c'est à l'acheteur que les frais de port incombe donc est-ce qui vaudrait pas mieux que je leur propose l'échange du miroir seul? si c'est possible bien sûr? enfi ntout ça pour vous dire que ça me Ch--r !!!

  12. #11
    Maxime001

    Re : Rayure sur le primaire!

    non je pense que si tu doit renvoyer ton téléscope, c'est le tout, du moins le tube
    apelle les déja et vois ce que vous pouvez faire ensemble, tu nous tiens au courant

    edit: ils sont occupés au téléphone la apelle les plus tard... je voulais aussi les apeler pour commande de telrad bref bonne chance
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    non je pense que si tu doit renvoyer ton téléscope, c'est le tout, du moins le tube
    apelle les déja et vois ce que vous pouvez faire ensemble, tu nous tiens au courant

    edit: ils sont occupés au téléphone la apelle les plus tard... je voulais aussi les apeler pour commande de telrad bref bonne chance
    ok merci .

  14. #13
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    bon j'ai regardé les tarifs de la poste ça reveindrait à 28€ en recommandé pou 30 kg! je m'attendais à pire! (petite consolation) enfin bon déjà je vais les appeler et je vous tiens au courant.

  15. #14
    inviteb5bca31d

    Red face Re : Rayure sur le primaire!

    Salut,

    Je connais bien O.U

    Passe leur un coup de fil et vois avec eux je ne pense pas qu'il y aura de problème

    Mais comme le dit Vincent cette rayure n'a pas de conséquence sur l'image, maintenant à toi de voir

    @+

    Lucien

  16. #15
    invite23e9f186

    Re : Rayure sur le primaire!

    ca ressemble fort a une fibre cette rayure , perso , avant tout je mettrais un coup de soufflette ( ou avec le seche cheveu de Mme ) pour voir si ca bouge pas .....

  17. #16
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    ca ressemble fort a une fibre cette rayure , perso , avant tout je mettrais un coup de soufflette ( ou avec le seche cheveu de Mme ) pour voir si ca bouge pas .....
    tout à fait c'est ce que je pensais faire...j'y vais de suite prendre le sèche cheveux de madame!

  18. #17
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    bon ben ça a enlevé la saleté mais pas le pseudo "cheveu" ça m'a vraiment tout l'air d'une rayure en admettant qu'il soit bien collé "le cheveu" avec l'air je devrai perçevoir à un endroit ou un autre une vibration qui démontre un corps étranger, mais non ça bouge pas d'un "poil" c'est cas de l'dire

  19. #18
    Maxime001

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    ca ressemble fort a une fibre cette rayure , perso , avant tout je mettrais un coup de soufflette ( ou avec le seche cheveu de Mme ) pour voir si ca bouge pas .....

    seche cheveux de madame? ?!!
    j'ai aussi un petit corps étranger sur mon primaire, mais c'est pas un peut dangereux de faire sa directement sur le primaire ? (choc thermique, ejection de poussiere ...)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    invitec511e548

    Re : Rayure sur le primaire!

    Non maxime, quand je nettoye mon primaire, pour le faire secher, je passe un coup de seche cheveux froid... c'est meme tres recommander pour fair fuir les gouttes les plus recalcitrante ! et les saleté aussi

  21. #20
    Maxime001

    Re : Rayure sur le primaire!

    Ah d'accord je ne savait pas merci ! des nouvelles de OU penspart ?


    edit: merci j'ai réussi a enlever le corp étranger!
    Dernière modification par Maxime001 ; 03/09/2009 à 11h24.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  22. #21
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Ah d'accord je ne savait pas merci ! des nouvelles de OU penspart ?
    ben non occupé y a plus qu'à attendre 14h!

  23. #22
    invitec511e548

    Re : Rayure sur le primaire!

    Ce qui est embetant, c'est que le primaire, c'est le coeur de ton telescope... Lorsque tu as acheter ton dobson, tu a principalement acheter un miroir, je croit que le coup des miroir GSO est de 700€ pour le 300mm il me semble

  24. #23
    invite2f380b99

    Re : Rayure sur le primaire!

    Salut,

    ça ne ressemble pas vraiment à une rayure, mais plutôt à une fibre ou quelque chose comme ça. La tache noire me fait penser à un éclat de peinture.

    Appelle OU, je le connais aussi c'est une bonne maison, y aura certainement moyen de s'arranger...

  25. #24
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut,

    ça ne ressemble pas vraiment à une rayure, mais plutôt à une fibre ou quelque chose comme ça. La tache noire me fait penser à un éclat de peinture.

    Appelle OU, je le connais aussi c'est une bonne maison, y aura certainement moyen de s'arranger...
    bon je fais quoi moi? je démonte le primaire (facile? jamais fait) y aura pas de soucis de sav? si je démonte? en effet en faisant cela j'en aurai le coeur net!

  26. #25
    invitec511e548

    Re : Rayure sur le primaire!

    C'est tout bete de demonter le primaire !! Suis ces instructions:
    -Tu devisses toute les vis se trouvant en bas du tube et qui font le tour de ton tube (pardonner moi les repetition)
    -Ensuite, tu retire l'ensemble barillet-miroir du tube
    -Enfin, il te suffit de retirer les 6 vis qui retienne ton miroir du barillet. (ATTENTION a ne pas deraper avec ton tournevis sur le miroir ! )
    Et voila ton miroir est demonter !

  27. #26
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    C'est tout bete de demonter le primaire !! Suis ces instructions:
    -Tu devisses toute les vis se trouvant en bas du tube et qui font le tour de ton tube (pardonner moi les repetition)
    -Ensuite, tu retire l'ensemble barillet-miroir du tube
    -Enfin, il te suffit de retirer les 6 vis qui retienne ton miroir du barillet. (ATTENTION a ne pas deraper avec ton tournevis sur le miroir ! )
    Et voila ton miroir est demonter !
    ok merci yachon..mais déjà quand j'aurai l'ensemble barrillet-miroir j'en aurai le coeur net si cette une rayure! si par contre c'est une rayure alors là oui si OU me demande d'envoyer le miroir je le ferai!
    ps: il faut que le tube soit en position horizontal ou à la verticale(donc miroir en bas) lors du démontage?
    entre temps j'avais fais une photo de l'arrière!

    [IMG][/IMG]

  28. #27
    invitec511e548

    Re : Rayure sur le primaire!

    Il faut que ton miroir regarde vers le bas a la verticale. Le premier demontage est vraiment stressant, donc si tu as un doute, tu nous demande, mais si tu suis ces instruction il y' aura pas de problleme
    Au fait, tu pense a enlever le tube de la monture dobson.

  29. #28
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Il faut que ton miroir regarde vers le bas a la verticale. Le premier demontage est vraiment stressant, donc si tu as un doute, tu nous demande, mais si tu suis ces instruction il y' aura pas de problleme
    Au fait, tu pense a enlever le tube de la monture dobson.
    bon c'est fait! en tout cas c'est pas un cheveu ou poil de chat! ni un quelconque corps etranger

  30. #29
    invite43be92d9

    Re : Rayure sur le primaire!

    Citation Envoyé par penspart Voir le message
    bon c'est fait! en tout cas c'est pas un cheveu ou poil de chat! ni un quelconque corps etranger
    bon ben j'ai eu OU au tel pendant un bon 1/4 je vais pas retranscrire tout ce qui a été dit mais en résumé, i lpeut arriver d'après ses dires qu'il y ait des micro rayures et que cela n'affecte aucunement la qualité d'observation! en fait au long de la discussion j'avais bien compris que il n'y avait pas de réclamation possible! il m'a meme lancé un défi et à travers moi vous les forumeurs...que les possesseurs de skywatcher OO gso etc...ils trouveront pour ainsi dire tous des micros rayures en pointant une lampe torche au devant et à l'arrière du miroir! sauf que moi je lui précise que j'ai pas eu besoin de lampe! enfin toujours est-il que pour lui vu le prix du dobson fallait pas s'attendre à un miroir zéro défaut, il va meêm jusqu'à dire que cela arrive même pour les takashi!à 3 ou 4000 e!
    je me sens un peu bêbête là..sais plus quoi penser

  31. #30
    invitec11fd99f

    Re : Rayure sur le primaire!

    Tu te fais bien du souci pour rien à mon avis. Même sur les miroirs d'amateur il n'est pas rare d'avoir quelques filandres, ça n'influe absolument pas sur l'image.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayure sous le miroir
    Par nemesis67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 18h55
  2. Recherche d'article sur la productivité primaire des pins
    Par invitebc8cd028 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 16h29
  3. [Brun] Rayure sur Télé Sony KV28LS35B
    Par invite99ab9710 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 22h25
  4. Complexe primaire
    Par invite9c57392a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 10h48