Bonjour,
voici un petit compte-rendu d'observation, avec un objet que je ne suis pas sûr d'avoir identifié.
Depuis le toit d'un immeuble dans le 7e à Lyon, je regardais passer l'ISS au dessus de ma tête (merci à heavens-above pour les éphémérides!). Elle est apparu à l'horizon SSW peu avant 21h10 avant de traverser le ciel en direction de l'Est. Sa luminosité était impressionnante, plus ou moins aussi lumineuse que Jupiter, bien visible au SE à cette heure-là.
La station passe au-dessus de la géante gazeuse, continue sa course apparente vers l'Est, puis disparaît au dessus de l'horizon Est en pénétrant l'ombre de la Terre.
C'est alors qu'un objet très lumineuse a semblé tomber vers l'horizon. Cet objet était plein Est, à une altitude d'environ 30°. Il a brillé pendant 1sec environ, sa vitesse semblait faible, plus faible que celle d'une étoile filante "classique" en tout cas. Sa trajectoire apparente était presque verticale, légèrement déviée vers la gauche. L'heure de passage de cet objet est 21h14.
Est-ce que d'autres parmi vous l'ont vu?
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bolide ou de quelque chose de ce genre?
Jonathan
-----