Recherche télescope pour débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche télescope pour débuter



  1. #1
    inviteb5b92690

    Recherche télescope pour débuter


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Étant passionné d'astronomie depuis tout jours je voudrais pousser ma passion un peu plus loin en observant le ciel à l'aide d'un télescope.

    je débute dans ce domaine
    Je recherche avant tout l'observation du ciel profond, j'habite en banlieue parisienne mais je veux l'utilisé avant tout en campagne donc le transporté plutôt facilement. La photo pour le moment ne m'intéresse pas.

    Le tout pour un budget de 450 voir 500 euros maxi. J'ai repéré celui ci http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330 mais j'y connais vraiment rien donc je préfère vous demandez conseil pour pas faire de bêtises.

    Voila je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée

    Sorytis

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Recherche télescope pour débuter

    Bonjour et bienvenue

    Bravo pour la passion du ciel !
    L'instrument cité est honorable et de bonne facture

    Le paramètre essentiel en optique astronomique est le diamètre
    Ici : 150 mm

    Si on souhaite faire de la photo, le paramètre très important est le suivi, c'est à dire la qualité de la monture. La monture proposée par Astroshop est très bonne

    Comme on ne souhaite pas la photo ( dans un premier temps peut être) on pourrait choisir un peu plus en diamètre ( 250 mm par exemple) et se "contenter" d'une monture minimaliste , celle dite dobson
    http://www.astroshop.de/fr/gso-teles...250-dob/p,6680
    Un choix de ce type permettrait sensiblement mieux sur le ciel profond en visuel
    au détriment de la possibilité de suivi photo.

    Nos amis ici pourraient avoir d'autres avis : il faudra en faire la synthèse

    Bon ciel

  3. #3
    bb98

    Re : Recherche télescope pour débuter

    En complément, un poil moins cher ici :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    bon ciel

  4. #4
    inviteb5b92690

    Re : Recherche télescope pour débuter

    merci pour cette réponse

    juste une petite question: il est fournit avec un trépied ou non?

    Je vais attendre d'autres avis aussi =)

    Merci beaucoup bb98

    Sorytis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Recherche télescope pour débuter

    salut... pas mieux que BB98!
    pour t'en mettre plein les yeux avec ton budget c'est le telescope idéal!

    sinon oui... il est fournit complet ( comme sur la photo) c'est une monture des plus simple... azimutale mais efficace!

  7. #6
    Maxime001

    Re : Recherche télescope pour débuter

    Je comfirme. Mais pour le transport un dobson c'est plutot chiant a faire non ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    yachon

    Re : Recherche télescope pour débuter

    Bah tient demain avec Phil on monte nos XT12 au Col de Saint Bonnet, pour ma part, je le transporte dans une fourgonette dans sont carton d'origine. Evidemment, sur le terain un 300 mm c'est lourd ! Mieux vaut avoir un dos costaud ! Il me semble que l'ensemble d'un 250mm pese une trentaine de KG pour un tube de 1m20, c'est deja plus raisonnable en terme de volume... Mais quel plaisir en visuel !!! Lorsque tu observe en ciel profond c'est tout simplement magique. Maintenant Maxime tout est une affaire de choix, du diametre performant mais encombrant ou un petit telescope transportable comme tu as.

  9. #8
    inviteb5b92690

    Re : Recherche télescope pour débuter

    Effectivement 30 kg ^^ je voudrais le transporté en train et voiture pas plus. Le monté peut être en haut d"une colline mais ça ira pas plus loin.

    La taille est assez grande, il y a des sac à dos spéciale pour ce genre de télescope ou pas?

    Sinon merci pour vos conseils je vais me dirigé sur ce choix.

    Une autre petite question je suis curieux, faut il des équipent/accessoires avec ou non?

    Merci encore pour vos réponses

    Sorytis

  10. #9
    bb98

    Re : Recherche télescope pour débuter

    Bonjour
    Le poids global doit être similaire : le premier matériel proposé comporte un trépied, une monture, des contrepoids, un tube
    le dobson comporte une base et un tube

    Il faut vérifier que le matériel est proposé avec des oculaires : ce sont des accessoires nécessaires qui fournissent les divers grossissements; les différences de prix entre les fournisseurs, pour le même matériel, sont souvent dues aux divers oculaires.

    Un accessoire utile : une carte du ciel , permet de retrouver les cosntellations et d'apprendre le ciel
    Pour les planètes, un logiciel comme Stellarium ou Winstars est pratique

    Un livre comme "A l'affut des étoiles", une revue comme "Ciel et Espace" ou "Astronomie magazine" sont utiles

    Ensuite..quand les bornes sont franchies...il n'y a plus de limites.. et cela finit pas couter cher : prévoir un budget

    Bon ciel

  11. #10
    inviteb5b92690

    Re : Recherche télescope pour débuter

    Bonjour

    Oki merci pour ces informations, j'ai fait quelque recherche sur le transport d'un dobson 250mm c'est pas super pratique, j'ai vu ça comme sac de transport j'aimerais avoir vos avis dessus : http://www.maison-astronomie.com/acc...0-mm-2014.html

    J'espere que ça sera bon pour le transport en tgv je croise les doigts^^.

    Merci encore pour votre aide

    Sorytis

  12. #11
    invite757da740

    Re : Recherche télescope pour débuter

    pour le tube oui.... mais faut aussi prendre en compte le socle!
    et n'importe quel telescope ça se deplace tres tres difficilement en TGV ... ( pour pas dire impossible)

  13. #12
    inviteb5b92690

    Re : Recherche télescope pour débuter

    c'est bien ce que je craignais... faudrait donc que je réoriente mon choix vers un autre type de télescope, ou que j'arrive à le transporté en voiture.

    Habitant en banlieue parisienne je veux justement pouvoire l'emmené sur mes lieux de vaccances, c'est surtout la que j'observe le ciel.

    Je vais continuer à faire des recherches quitte à diminuer l'ouverture pour mes débuts non?

    Merci

Discussions similaires

  1. Quel telescope pour débuter ?
    Par invite81b56341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2009, 15h36
  2. Lunette ou telescope pour débuter???
    Par gil210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/07/2009, 07h58
  3. telescope pour debuter
    Par invitebef69f0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2009, 01h02
  4. Avis sur un telescope pour débuter
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2006, 19h26
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23