Encore la Juju
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Encore la Juju



  1. #1
    invite13485123

    Encore la Juju


    ------

    Bonjour,

    Voici ma 2ème tentative sur Jupiter, réalisée samedi 12.09 dernier au C11 + WC neximage.
    Il y avait un beau ciel mais beaucoup de turbu ce soir là.

    L'avi fait 2500 images dont 200 ont été coupées suite à un "bug" avec Registax 5 (bug non résolu qui a fait l'objet d'un précédent message) et 500 ont été retirées manuellement.
    Pour finir, j'ai gardé 300 images à l'étape stacking pour obtenir ce cliché. Xav m'avait conseillé plus (et j'ai tenté plus mais il y avait tellement de turbu qu'au delà de 300 images, le résultat final était pire que celui-ci).
    Je retenterai donc ... dès qu'il fera beau.
    Par rapport à mon 1er essai du 6.9, je pense malgré tout qu'il y a un peu de progrès, même si ça reste un peu flou. (et toujours pas de tâche rouge...)

    J'ai essayé de ne pas trop abuser des ondelettes et de ne pas trop en faire à la retouche Photofiltre.

    Voilà, j'aurais besoin de votre avis sur cette image (la 2ème du genre). N'hésitez pas à y aller de vos critiques, il n'y a que comme ça qu'on avance et je suis plutôt bon public.

    J'ai également une question : avec la matos que j'utilise, est-ce que j'ai une chance de pouvoir faire un peu de ciel profond ? La web cam est-elle bien indiquée pour ce genre de travaux et le rapport f/D (10) du C11 n'est-il pas trop pénalisant ?

    A+
    Bien amicalement,
    Fabien

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Encore la Juju

    Salut,

    belle tentative cette image même si ce n'est pas à la hauteur de ton C11. Pour exploiter ce tube, il faudrait que tu augmentes le grandissement avec une barlow 2x par exemple. Le traitement m'a l'air correct.

  3. #3
    invite05127313

    Re : Encore la Juju

    Salut!
    Comment t'as réglé la webcam? (obturation, gain, fréquence d'image)

  4. #4
    invite29c32fc6

    Re : Encore la Juju

    Salut,

    alors moi j'ai plusieurs conseils a te donner, car j'ai un peu fait comme toi avant d'avoir une jupi correcte Le premier est de placer une barlow x3 pour avoir un F/D de 30, le second d'attendre une nuit de mini 6 à 7 sur 10 pour la turbu (meteoblue, au autre..) et le troisième pour le CP avec une Webcam, c'est pas la peine! Soit une CCD refroidie, au une cam dédié, ou un apn défiltré. Dernier petit conseil, si tu n'as rien de bien pense à verifier ta collim (qui doit être correct pour au minimum un F/D de 30).

    PS:moi perso j'ai toujours était déçu des clichés de jupi avec un F/D de 10!

    broxot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Encore la Juju

    Citation Envoyé par broxot Voir le message
    Salut,

    alors moi j'ai plusieurs conseils a te donner, car j'ai un peu fait comme toi avant d'avoir une jupi correcte Le premier est de placer une barlow x3 pour avoir un F/D de 30, le second d'attendre une nuit de mini 6 à 7 sur 10 pour la turbu (meteoblue, au autre..) et le troisième pour le CP avec une Webcam, c'est pas la peine! Soit une CCD refroidie, au une cam dédié, ou un apn défiltré. Dernier petit conseil, si tu n'as rien de bien pense à verifier ta collim (qui doit être correct pour au minimum un F/D de 30).

    PS:moi perso j'ai toujours était déçu des clichés de jupi avec un F/D de 10!

    broxot

    F/D:25-35 pour une turbulence faible
    F/D: 20 à 25 turbulence moyenne


    CP avec un webcam, oui mais modifiée longue pose , avec capteur N&B (plus sensible)

  7. #6
    invite13485123

    Re : Encore la Juju

    Salut,

    Merci pour vos conseils
    Bon, Je casse la tirelire la barlow X2,5 (Powermate) est commandée.
    Pour la CCD refroidie, par contre, il va me falloir patienter encore un peu. Ce modèle ci a l'air correct.

    Pour le CP, (dont l'absence de monture équatoriale fait cruellement défaut ...mais ça viendra), une monture EQ et une CCD refroidie suffisent-elles pour de 1ers clichés?
    Y'a t-il besoin d'une lulu supplémentaire pour de l'autoguidage (dont j'avoue ne pas avoir bien compris le principe vu qu'il y a déjà un suivi motorisé)?

    Côté réglages de la WC, en règle générale (c'est une tendance, j'essaie divers réglages) :
    Obturation : 1/100 à 1/150 sec
    Gain : 50%
    Gamma : 0
    Taux image : 30 f/s (sauf que j'ai lu ici que 30 i/s ce n'est pas le top)
    Et après je joue avec la luminosité. Par contre, pas de tâche rouge et pas de satellites non plus

    @stronomiquement
    Fab

  8. #7
    invite3e87e53f

    Re : Encore la Juju

    Guidage inutile, mise en station approximative possible ( sauf si ton intention est de faire une animation sur une longue durée ), F/D 30 uniquement dans d'excellentes conditions mais avec ta barlow 2,5x tu as un bon compromis, fréquence d'images à 10 ips maxi, temps d'acquisition autour d'une minute +/-30 secondes pour ne froisser personne
    Il faut laisser un p'tit peu de gamma quand même et évite de mettre le gain à 50%, plutôt 60% minimum et plus.

Discussions similaires

  1. La lune et Juju
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 23h16
  2. Juju passable du 17 ...
    Par invite52583716 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2007, 11h54
  3. juju en nb et 320X240 ?????
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2007, 19h51
  4. animation juju
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2006, 12h16