Jupiter le 17/09/2009
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jupiter le 17/09/2009



  1. #1
    thejohnou

    Jupiter le 17/09/2009


    ------

    Bonsoir!
    Vu le temps de ces derniers jours, je saute sur l'occasion quand se présente une éclaircie. C'était le cas jeudi dernier, je suis parti dans le Bugey (Est de Lyon), près de Lagnieu, pour capturer Jupiter. Le ciel de l'endroit est sympathique, particulièrement à l'Est. Côté Ouest, Lyon marque malheureusement sa présence...

    SW 150/750
    Barlow 3x Televue
    Filtre UV/IR-cut Baader
    Webcam SPC900
    60s de capture à 15ips
    temps d'obturation maximal, gain à 15%
    compositage de 294 images sous Iris (merci à Valère pour son tutoriel!)
    turbulence faible

    Une première image a subi le traitement Vancittert (fwhm=5 et 5 itérations). L'autre est traitée par ondelettes (3 plans des ordres 2 et 3). J'ai tendance à préférer le traitement Vancittert.

    Une chose qui m'a frappée est d'abord le faible contraste des images, en comparaison avec ce que j'ai obtenu la fois précédente (http://forums.futura-sciences.com/ma...09-2009-a.html). Je m'attendais également à une meilleure résolution. Etant donné que j'ai fait la mise au point sur une étoile lumineuse (Altaïr en l'occurence) et non directement sur Jupiter, je crains une mauvaise mise au point. Est-ce que le filtre UV/IR-cut ne fait pas perdre en contraste également?

    @bientoche

    Jonathan

    PS: les images sont aussi accessibles ici:
    http://www.flickr.com/photos/42462365@N04/

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Maxime001

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    hate de la valid', j'ai le meme scope, on va voir ses performances en astrophoto
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    thejohnou

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    J'ai mis un lien vers flickr en attendant la valid!
    A propos des performances, ce matériel donnera sûrement mieux une fois que j'aurai apprivoisé l'astrophoto!

  4. #4
    jbfe

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    Bonjour, les couleurs sont très douces et ça semble prometteur ; tu devrais pouvoir augmenter le contraste au traitement, non ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thejohnou

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    Hey!
    Ouép j'aime bien les couleurs comme ça, ya aucune retouche après Iris. J'ai bien essayé de jouer sur le contraste avec The GIMP, mais ça devient vite "irréel".
    Je me demande si plutôt que la mise au point, il ne s'agirait pas d'un problème de réglage de la cam. En comparant les images brutes de mes deux sessions photo, les images prises le 120909 sont clairement plus lumineuses. Comment réglez-vous l'obturation et le gain pour ce genre de prise de vue?

    Jonathan
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    yachon

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    Tes premiere photos sont tres reussi, la grande tache est visible et c'est assez jolie ! Les deux derniere quand a elle... Essaye de baisser l'iso

  8. #7
    thejohnou

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    Hey,

    J'ai essayé plusieurs réglages de gain au cours de la soirée, allant d'un gain nul à un gain de 20% mais toujours avec un temps d'obturation maximal. Mon idée est de favoriser le signal direct et pas celui provenant d'une amplification de la webcam afin de minimiser le bruit (dites moi si je fais fausse route, en tout cas c'est comme ça que je comprends le traitement du signal).

    Au final j'étais le plus satisfait par les images dont le gain est à 15%.

    Est-ce que les images qui te font dresser les cheveux sont celles en NB? Ce sont les images brutes de la séquence AVI, donc normales qu'elles aient une sale gueule. Je les ai mises ici à titre de comparaison des paramètres de la webcam.

  9. #8
    yachon

    Re : Jupiter le 17/09/2009

    A oui c'est vrai que tu bosse a la webcam !! Je ne sait pas si tu peut baisser la sensibilité de ton capteur ! je m'était mis dans la tete que tu imagais avec un apn....
    Au niveau des reglages de la cam, je ne sait pas trop...j'image avec un apn !

Discussions similaires

  1. Croissant de Lune (et Jupiter) le 12/09/2009
    Par thejohnou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 06h50
  2. Première Jupiter de 2009 [02.08]
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2009, 16h39
  3. Jupiter le 16 Juillet 2009
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 21h38
  4. Premiere Jupiter de la saison 2009
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 18h54
  5. Jupiter du 1 juin 2009
    Par invite52346c65 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 14h01