Salut tous le monde!
Après une période de non-observation (involontaire; aller voir madame météo!), enfin le ciel à daigné s'offrir à moi pour une soirée
A 19h00 TL je sors le dobson 250, pour une petite mise en température. Je rentre, regarde un film.
20h30 TL, la nuit n'est pas encore noire, la lune encore levée mais Jupiter traine par là alors je rejoint mon télescope. Une petite vérification de la collim' à l'oeilleton et sur la polaire; ca me semble nickel.
Je pointe donc la belle de ces nuits, Jupiter. Yeah quelle finesse à 133x ! Deux bandes principales bien visibles et détaillées (surtout celle du bas), deux autres bandes plus fines en dessous, une couleur plus foncée au pôle, de belles teintes ocres.
Bon M27 pour tuer le temp . Déjà très bien visible avec et sans UHC dans un ciel encore un peu claire (surtout dû à la lune, mais qui va se coucher bientot!). Le champ est bien riche en étoiles.
Je part sur les dentelles du cygne, NGC6 6992-95 (la grande) et NGC6960 (la petite). A 70x + UHC, vraiment sublime. La petite est fine puis évasée, la grande, plus renforcée, présente plein de petite morceaux sur sa partie NGC6995 et est épaisse et bien brillante sur sa parite NGC6992.
Tien, mais ne serait-ce pas Enif de Pégase? Chouette, je vais pourvoir me faire M15. M15 à 70x semble perdu dans un champ faible en étoile, mais entouré de 2 ou 3 étoiles plutôt brillante.
Déjà bien granuleux à ce grossissement, il se résout en partie à 133x et même presque totalement en vision indirect.
Je retourne sur Jupiter. La turbu est vachement tombée et l'expression qui m'est venue à ce moment est "découpé au couteau". En effet, les détails de Jupiter étaient si fins! Et surtout, la grande tache rouge que je vois pour la première fois. Rose pâle, avec , à côté d'elle, une tache sombre. Qu'est-ce donc? Cette tache n'est pas sans rappelé l'impact du mois dernier. Je suis perplexe, mais je pense que ça doit être autre chose. Appelle à témoin...
Tout à coup, une idée me prend. Pourquoi pas tenter Uranus? Passée à l'opposition le mois dernier, selon ma carte, se situe dans les Poissons, en dessous de pégase. Bon, je me repère grâce à deux étoiles des Poissons avec les quelles Uranus devrait formé un triangle isocèle pointant vers le bas. Oculaire de 20mm, il y'a un ptit truc bleu clair-vert. Celà semble avoir un diamètre apparent...Je passe à 133x.
Héhé c'est bien elle! Cette petite bille bleu, entre le bleu ciel et un peu de vert. Je suis sur le cul, c'est la première fois que je l'observe . !!! Tellement loin me semble-t-elle dans le grand champ de mon 9mm...
Je retourne sur Juju, toujours aussi belle, pour constater le mouvement de la tache, qui à passé d'un côté à l'autre du méridien. Je constate également que je peux voire la taille apparente des satellites, un est plus gros que les autres, surement Ganymède!
La suite avec NGC 7331. Fine et bien brillante, je pousse à 133x. On voit une sorte de bande d'absorption en vision décalée, superbe!!! Je n'ai pas vu le quinquet, je ne savais pas ou il était.
J'ai cherché désespérément NGC 6888, la nébuleuse du croissant dans le Cygne, sans résultat .
Je continue sur M31. La vision arrache, ca brille fort! C'est très grand. Malheureusement, je n'ai pas vu de bande sombre, mais sa compagne M32 était bien là!
Je revient une dernière fois sur Jupiter, ca souffle fort, la turbu est bien présente est cela ne ressemble plus à ce que j'ai vu Mais un dernier trou de turbu me permettra de voir la GTR une dernière fois...
Voilà merci de m'avoir lu!
Loïc
-----