grille azimutal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

grille azimutal



  1. #1
    invite376b1ad0

    grille azimutal


    ------

    bonjours à tous,
    je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne une grille azimutal mais sur stellarium cela met par exemple 180° tandis que sur mon télescope cela met par exemple 17 enfin un nombre au dessus d'un autre. sa veut dire quoi ???


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : grille azimutal

    Bonjour, petit rappel :

    quand on doit spécifier un point à la surface de la Terre, on utilise les coordonnées sphériques, la latitude et la longitude.

    Si on projette ces latitudes et ces longitudes sur la sphère céleste, on obtient alors respectivement les déclinaisons, et les ascensions droites.

    Les déclinaisons (en degrés) sont arbitrairement comptées positivement de l'équateur vers le pôle Nord (+ 90°), et négativement de l'équateur vers le pôle Sud (-90°).

    L'origine des ascensions droites est le point vernal ( g ). L'ascension droite se mesure en sens opposé à celui de la rotation diurne de la sphère céleste. Elle peut être chiffrée en degrés d'angle de 0° à 360° (comme dans Stellarium), mais aussi en heures, minutes et secondes (comme sur ta monture).

    Jean

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : grille azimutal

    je ne comprend pas

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. bobinage grillé
    Par invite28559ad9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2009, 22h55
  2. la grille RST02
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 17h21
  3. ca sent le grillé
    Par invite1bab3ee1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 15h45
  4. Grille 10*10
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2004, 10h14