Bon soir
Un moteur de 22KW il demarre en etoile triangle ,
le temporisateur est endommagé la permutation en triangle ne se fait pas aprés des jours le bobinage est grillé , je veut savoir la cause s'il vous plait.
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Bon soir
Un moteur de 22KW il demarre en etoile triangle ,
le temporisateur est endommagé la permutation en triangle ne se fait pas aprés des jours le bobinage est grillé , je veut savoir la cause s'il vous plait.
bonjour,
il me semble que la cause tu la connais, c'est ta tempo qui ne marche pas
fred
Hello,
Il est probablement resté à tourner dans la partie "négative" de la caractéristique couple/vitesse, à gauche du maximum, parce que la charge mécanique le permettait.
Dans ces conditions, beaucoup de moteurs ont une dissipation élévée, et comme la ventilation est moins bonne, ça cause une surchauffe.
Remèdes: détection de sous-vitesse, détection de cos phi anormal, et en dernier recours, détection de T° excessive dans les enroulements.
Voir caractéristique typique ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ine_asynchrone
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
bonsoir
et que fessais la "protection thermique" dans ce cas ??
elle est dans la liste des coupables .
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
bonsoir,
si le moteur ne passe pas en couplage triangle, a cause de la tempo defectueuse, le courant ne monte pas beaucoup. Mais comme la vitesse n'augmente pas non plus, la ventilation est trop faible.bonsoir
et que fessais la "protection thermique" dans ce cas ??
elle est dans la liste des coupables .
A+
donc avec des parametres electriques "normaux" (intensité) pour un moteur couplé triangle, si le moteur reste couplé "etoile" il peut cramer
si les caractèristiques de la charge s'y pretent
ce serait une pompe ou un ventilateur derrière ce moteur que je ne serais pas étonné
fred
Bon soir
c'est un moteur d'une pompe , les fils dans la boite a borne son fondu meme les cosse son devenu cassable .
Bonjour,
donc je pense que la cause, tu l'as. Quand tu vas faire rebobiner ton moteur, demandes si tu peux y integrer une sonde de temperature. Cela ne sert pas souvent mais cela sauve aussi parfois des moteurs.
tu peux en plus envisager de remplacer ton demarage étoile triangle par un demarreur electronique, c'est plus doux comme demarrage.
fred
dans un demarage etoile triangle le relais thermique doit etre bien placé
si il est betement placé sur la ligne d'alimentation il n'est pas realiste en position etoile : il laisse lamentablement griller le moteur en cas de fonctionement prolongé en etoile
le relais thermique doit etre placé de facon a ce que le courant danc chaque bobine soit toujours egal au courant dans chaque resistance du relais thermique : ainsi le relais thermique protege tres bien d'une marche prolongé en etoile
Bonjour
C'est là toute la difficulté car il est monté en série avec l'enroulement moteur correspondant.dans un demarage etoile triangle le relais thermique doit etre bien placé
Ce ne peut pas être autrement puisqu'il est monté "en série".le relais thermique doit etre placé de facon a ce que le courant danc chaque bobine soit toujours egal au courant dans chaque resistance du relais thermique
Le relais thermique est calibré en intensité en fonction de la puissance moteur. C'est le "In" qui compte.
Dans le cas d'un démarrage étoile- triangle, un relais calibré sur 0.58 In (fonctionnement étoile) déclenchera dans les secondes qui suivent au passage en triangle (1 x In).
A moins d'utiliser deux relais thermiques, il n'y a pas de solution.
Un lien:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/main...I-IV-112-A.pdf
le relais thermique a 3 resistance
chaque resistance du thermique doit etre directement en serie avec chaque bobine du moteur :
que le couplage soit etoile ou triangle le thermique voit toujours exactement le courant qui fait chauffer le moteur
miracle le meme thermique devient equivalent vu coté alimentation a 2 relais different pour etoile et triangle : on peut dire que le thermique se fait lui meme monter en triangle ou etoile pour adapter le courant
Re:
Le thermique "voit" le courant qui le traverse.que le couplage soit etoile ou triangle le thermique voit toujours exactement le courant qui fait chauffer le moteur
En fonction de son calibrage (merci le Constructeur) la résistance qui entoure le bilame le chauffe et le fait tordre jusqu'au point où cette torsion le fait agir sur le système de déclenchement.
Si l'intensité est insuffisante, pas de déclenchement. Si elle est trop grande, déclenchement après "un certain temps (voir la notice du Constructeur).
. Dans ce cas, quel est le schéma ? Une "PJ" S.V.P.miracle le meme thermique devient equivalent vu coté alimentation a 2 relais different pour etoile et triangle : on peut dire que le thermique se fait lui meme monter en triangle ou etoile pour adapter le courant
Car si on insère le relais thermique dans la branche triangle avec ine intensité de calibrage de 0.58 In, en étoile il ne "verra" que 0.33 In. S'il déclenche, ce sera au bout d' "un certain temps" assez long.
La protection n'est pas assurée, sauf si le moteur durant ce temps n'atteint pas sa température "critique" pour endommager son isolement.
A+
example d'un moteur consomant 10A en triangle en marche normale
le relais thermique normal sera reglé a un peu plus que 10A
mais dans mon schema je met les resistance du thermique en serie avec chaque bobine du triangle , dans lesquelle il ne passe pas 10A mais 10 / racine de 3 = 6.93A
le meme relais thermique qui declenche a un peu plus de 6.9A sur chaque fil de bobinage se comporte en triangle comme un 10A sur la ligne d'alimentation et en etoile comme un 6.9A sur la ligne