Siège éjectable (pour hélico)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Siège éjectable (pour hélico)



  1. #1
    _Goel_

    Question Siège éjectable (pour hélico)


    ------

    Bonjour,

    Sachant qu'un siège éjectable à eu une défaillance un jour : une fusée ne s'est pas allumée et le siège a pris une direction parabolique et non rectiligne.

    Je me demande alors : en mettant une fusée sur l'empenage d'un hélico (dirigée vers le haut), et avec un siege décrivant une parabole adéquate lors de son éjection, pourquoi ne peut-on pas faire un siège éjectable pour hélico ?

    la fusée s'alume cabre l'hélicoptère, et lorsqu'il est à 90°, le siege part vers le bas de la cabine, puis vers le haut, en raison de sa trajectoire incurvée.

    Où sont les problèmes de faisabilité ?

    merci,
    Romain

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Electron 190

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Bonjour

    Le siege éjectable pour hélico existe mais pas sur ce principe
    En fait les pales du rotor sont éjectées par la force centrifuge lors de l'explosion des boulons explosifs qui les tiennent et c'est toute la cellule de pilotage qui est éjectée par des fusées
    Ce systeme n'est utilisé que sur de rare appareils militaires

  3. #3
    goel22

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Bonjour,
    Ca existe déja, ça s'appelle une machine à couper des
    rondelles;
    Dur le réveil ce matin

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    pourquoi ne pas ramener l'helico a terre en autorotation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    pourquoi ne pas ramener l'hélicon a terre en auto-rotation?
    Bonjour,
    Cela marcherait en cas de problèmes moteur, mais en cas d'extrême urgence, un incendie par exemple, ce n'est pas utilisable du tout.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Eurole

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Sachant qu'un siège éjectable à eu une défaillance un jour : une fusée ne s'est pas allumée et le siège a pris une direction parabolique et non rectiligne.

    Je me demande alors : en mettant une fusée sur l'empenage d'un hélico (dirigée vers le haut), et avec un siege décrivant une parabole adéquate lors de son éjection, pourquoi ne peut-on pas faire un siège éjectable pour hélico ?

    la fusée s'alume cabre l'hélicoptère, et lorsqu'il est à 90°, le siege part vers le bas de la cabine, puis vers le haut, en raison de sa trajectoire incurvée.

    Où sont les problèmes de faisabilité ?

    merci,
    Romain

    Bonjour Goel.

    Nos idées se sont croisées concernant le problème d'éjection d'un hélicoptère.

    J'ai eu une autre idée que tu connais:
    celle d'un rotor en couronne,
    très évidé en son centre.

    Je l'ai exposée ici:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...hp?p=754664#67

    Les problèmes de faisabilité sont nombreux aujourd'hui, ce qui ne m'empêche pas d'espérer une évolution positive.

    .

  8. #7
    _Goel_

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Bjr,
    Eurole : C'est en lisant ce post que je me suis remémorée cette idée de siège éjectable !!!!

    En tout cas, merci à tous pour vos réponses (mais je serais intéressé de conaitre le degré de faisabilité de mon idée...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    seizetheday

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    tout simplement parce que la puissance de ta fusée devrait être gigantesque et sa poussée couperait nette la poutre de queue de l'appareil
    a cause des forces de coriolis le rotor d'un helico a une tendance naturelle a s'opposer a des sollicitations extérieures
    donc si tu cabres ton helico en poussant sur l'empennage( qui pousse deja vers le bas) le rotor va partir vers l'avant et briser en 2 ta cabine
    les seuls sièges ejectables connus sont montés sur des helico de combat Kamov et utilisent des boulons explosifs pour ejecter les pales
    aux dernières nouvelles ils n'ont toujours pas trouvé de pilotes d'essais assez barjot pour tester le truc

    eurole j'ai pas tout compris sur l'histoire de l'ejection ?????
    Dernière modification par seizetheday ; 11/09/2006 à 08h14.
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  10. #9
    Eurole

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    ....................
    eurole j'ai pas tout compris sur l'histoire de l'ejection ?????
    Bonjour seizetheday.

    J’ai évoqué cette question de l’éjection d’un pilote d’hélicoptère
    parce qu’elle me venait d’un pilote d’hélicoptère.
    J’ai compris ce qu’il y avait derrière, bien que je ne sois pas pilote.

    Ainsi que l’indique Goel, j’en ai parlé dans un autre fil de discussion nommé

    Moteurs rotatifs en couronnes composables.

    Dans ce concept les notions de roue et de moteur sont fusionnés.
    Il en est de même pour un hélicoptère :
    les concepts de rotors et de moteurs se fusionnent.

    C’est un type axial.
    Le stator est une couronne dépendant du châssis de l’appareil.
    Le rotor est une couronne située en dessous du stator qu’elle doit soulever.
    L’énergie pneumatique située entre le stator et le rotor constitue un « coussin d’air » qui simplifie les problèmes de roulements sans glissement.

    Une telle affirmation suscite une rigolade ou des milliers de questions ...

    *

    Dans de tels cas je me suis découvert une tendance à dessiner.

    Voici donc deux dessins d’un hélicoptère qui ressemble à une soucoupe volante.

    1. Vue axiale par dessus ou par-dessous




    2. Vue radiale en coupe




    Si je n’ai pas de nouvelles questions ...



    .

  11. #10
    wizz

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    si je me souviens bien, il y eu un exemple de siège éjectable d'un hélico
    c'était dans un film de james bond
    mais à la différence avec d'autres scènes du film, ceci n'était pas du tout du cinéma!!!

  12. #11
    _Goel_

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Merci seizetheday !

    J'avais pas pensé 1 seconde à coriolis !!!
    => je suis donc d'accord : ma méthode ne marche pas.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    _Goel_

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Eurole...
    Tu le pilotes comment ton engin ? Parce que, même avec un pas des pales dynamique, coriolis va pas t'aider... (et oui, toujours ce satané fichu Coriolis !!!)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    seizetheday

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    sans compter que la cabine va tourner a la même vitesse que le rotor en sens inverse !!
    Ma longue expérience de R&D m'a prouvé que l'on peut tout faire avec des schémas mais que dès que l'on fait des plans, des calculs et des essais, bon nombre d'idées géniales s'effondrent
    mais il faut bien un début
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  15. #14
    Eurole

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Eurole...
    Tu le pilotes comment ton engin ? Parce que, même avec un pas des pales dynamique, coriolis va pas t'aider... (et oui, toujours ce satané fichu Coriolis !!!)
    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    sans compter que la cabine va tourner a la même vitesse que le rotor en sens inverse !!
    Ma longue expérience de R&D m'a prouvé que l'on peut tout faire avec des schémas mais que dès que l'on fait des plans, des calculs et des essais, bon nombre d'idées géniales s'effondrent
    mais il faut bien un début

    Effet Goel + effet Seizetheday + effet Coriolis
    je ne suis pas sorti de l’auberge !

    1° l’appareil comporte deux rotors qui tournent en sens inverse
    ce qui permet d’accentuer ou diminuer l’un ou l’autre

    2° Plusieurs systèmes peuvent corriger l’effet de rotation ou de marche en crabe,
    je pense d’abord à une couronne d’ailerons sur la trajectoire de la poussée des rotors,
    permettant d’incliner l’appareil ou dévier la poussée
    aussi au déplacement du centre de gravité de l’habitacle central
    ...


    .

  16. #15
    Eurole

    Re : Siège éjectable (pour hélico)


    Ai-je provoqué un crash ?


  17. #16
    invitebe515865

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Et si le pilote s'éjecter latéralement puis décrirai une courbe pour remonter (donc il "contourne" les pales du rotor)?

  18. #17
    f6bes

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Bjr Mahone,
    Depuis..
    20/09/2006, 19h18
    effectivement le sujet est crashé !

    Pourquoi veux tu faire "remonter" le siége, c'est inutile!
    Suffit qu'il s'ECARTE latéralement (si c'est possible) et suffisamment de l'hélico !

    A+

  19. #18
    jiherve

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Bonjour
    Voyons messieurs sur un hélico le siège éjectable sort par le plancher, il suffit de faire un tonneau et hop le tour est joué!
    Vu la date du fil j'en déduis qu'il n'y a pas eu de percée décisive en 2 ans, rien que des branleurs les gars de l'industrie aéronautique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    PIXEL

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message



    1° l’appareil comporte deux rotors qui tournent en sens inverse
    ce qui permet d’accentuer ou diminuer l’un ou l’autre


    .
    Les hélicoptéres à deux rotors coaxiaux et contra-rotatifs ont été essayés dans les années 50's (des avions aussi).

    ce fut un échec , les ondes de choc créées par chaque rotor secouant l'autre jusqu'à risques de destruction.

    Comme toujours , les soluces les plus simples ( rotor + hélice anti-couple) restent les meilleurs ,

    Sacré OCCAM et son rasoir :

  21. #20
    jiherve

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Re
    Non désolé Pixel les helico Kamov sont birotor // ou coaxiaux et il y a aussi le CH47 (version moderne de la banane volante) birotor en ligne!
    ET ne pas oublier le V22 Osprey et ses clones
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CH-47_Chinook
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-50
    http://www.helicopassion.com/fr/03/v22-01.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    jecario

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    (...)

    Moteurs rotatifs en couronnes composables.

    Dans ce concept les notions de roue et de moteur sont fusionnés.
    Il en est de même pour un hélicoptère :
    les concepts de rotors et de moteurs se fusionnent.

    C’est un type axial.
    Le stator est une couronne dépendant du châssis de l’appareil.
    Le rotor est une couronne située en dessous du stator qu’elle doit soulever.
    L’énergie pneumatique située entre le stator et le rotor constitue un « coussin d’air » qui simplifie les problèmes de roulements sans glissement.

    Une telle affirmation suscite une rigolade ou des milliers de questions ...

    *

    Dans de tels cas je me suis découvert une tendance à dessiner.

    Voici donc deux dessins d’un hélicoptère qui ressemble à une soucoupe volante.

    1. Vue axiale par dessus ou par-dessous

    (...)


    2. Vue radiale en coupe

    (...)
    Concept intéressant, je vais lire le fil qui traite du sujet. Par contre un inconvénient qui me saute aux yeux : ça doit être super lourd !!!
    Pour maintenir en place chaque couronne, il faut une bonne quantité de roulements !!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si je me souviens bien, il y eu un exemple de siège éjectable d'un hélico
    c'était dans un film de james bond
    mais à la différence avec d'autres scènes du film, ceci n'était pas du tout du cinéma!!!
    Héhé si, justement, c'était du cinéma ! Tu fais référence à Goldeneye où on voit un proto du Tigre. le problème, c'est que le Tigre n'est pas, n'a jamais été équipé d'un siège éjectable.
    Par contre, il est vrai que quelques appareils de chez Kamov le sont.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Les hélicoptéres à deux rotors coaxiaux et contra-rotatifs ont été essayés dans les années 50's (des avions aussi).

    ce fut un échec , les ondes de choc créées par chaque rotor secouant l'autre jusqu'à risques de destruction.

    Comme toujours , les soluces les plus simples ( rotor + hélice anti-couple) restent les meilleurs ,
    Les rotors contrarotatifs fonctionnent ! Quelle hérésie de dire le contraire...
    Pour anecdote, notez que les tout premiers hélicoptères (Cornu, Léger, Oehmichen...) étaient équipés de rotors contrarotatifs (coaxiaux et non coaxiaux).
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  23. #22
    invitebe515865

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Jiherve ton idée est intéressante, mais si tu es capable de faire faire un tonneau à ton hélicoptère, peut être que tu devrai pas t'éjecter parce qu'il a l'air encore pilotable...
    ...si tu t'éjecte c'est parce que tu n'as plus aucun moyen de controler ton appareil donc c'est idée n'est pas valide je pense

  24. #23
    invite57e69d12

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Salut

    Bon ce post date deja pas mal mais c'est juste pou apporter une petite information:
    Jiherve, ton idée de siege ejectable vers le bas est interressante, et tu aurais pu etre un ''branleur de l'aeranautique" car ce systeme a bel et bien existé sur helicoptère: il fut installé sur le Lockheed AH-56 ''Cheyenne''. Cette machine est resté a l'etat de prototype car trop chere, mais sur les 5 protos (je crois) fabriqués, au moins 2 etaient equipés d'un siege ejectable VERS LE BAS!! A ma connaissance, il n'ont jamais été testés...

    Le concept du siege éjectable latérale a aussi été etudié par les Russes, mais les problemes liés au corps humain qui avait beaucoup de mal a encaissé des ''G lateraux'' ont rapidement conduit a l'abandon du projet...

    De se que je sais, il n'y a qu'un seul helico de serie a etre équipé d'un siege ejectable, c'est le KAMOV Ka-50, qui d'ailleurs, est equipé de rotors contrarotatifs.

    salut

  25. #24
    invite76532345
    Invité

    Re : Siège éjectable (pour hélico)

    Bonjour
    Bien que le dernier message soit riche en information, il s'agit d'un "déterrage" de 2006.
    Si l'auteur n'a pas obtenu de réponse à sa question jusqu'à ce jour, on peut penser que sa question n'est plus d'actualité.
    La chasse au "déterrage" étant ouverte, la discussion est fermée.

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. [Divers] renover un siège en cuir
    Par inviteea01b0cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 18h12
  2. hélico
    Par invite5cc03f92 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 21h17
  3. hélico
    Par invite5cc03f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2006, 11h47
  4. siege de simulateur
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.