Matériels pour débuter.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Matériels pour débuter.



  1. #1
    invitea095c4a9

    Question Matériels pour débuter.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais me lancer dans l'achat de mon premier télescope prochainement. Ayant un faible budget (100 à 150 €) je pense qu'il me faudrait chercher du matériel d'occasion. Mon soucis est que je ne connais pas les critères qui me feront réaliser un bon achat.
    Mes objectifs sont assez modestes même si comme tout le monde j'aimerai pouvoir voir le plus de choses possibles.
    Je vis en ville mais je peux facilement me déplacer dans des endroits pas trop pollués niveau lumière.

    Je remercie d'avance ceux qui pourront me renseigner.

    Bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Matériels pour débuter.

    bonjour et bienvenu...

    avec ton budget tu seras assez limité dans tes choix.
    seule option "valable" à mon gout ça reste le 114/900
    c'est un bon petit telescope qui a permis a beaucoup d'amateurs de débuter

    chez TS il y a un 114/900 avec un vrai chercheur 6X30
    deux oculaires et une monture relativement stable pour se tube

    http://www.teleskop-express.de/shop/...--ab-8-J-.html

  3. #3
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Merci Xav72 pour ta réponse pour le moins rapide !
    En effet ce genre de télescope pourrait me convenir.
    Je garde la référence, merci encore !

  4. #4
    jbfe

    Re : Matériels pour débuter.

    Bienvenue mac59 !

    Le 114/900, je crois qu'on a tous "fait nos classes" avec : c'est vraiment l'instrument incontournable, le meilleur rapport diamètre / prix !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Merci à vous deux pour ces renseignements.
    Je vais m'orienter vers ce type de modèle. Par contre y a t'il des marques à privilégier ou à éviter ?
    Le lien de Xav72 me semble parfait mais je vais essayer de le trouver ou en magasin ou sur un site en France pour éviter de payer 25% du prix en frais de port.

    Merci en tout cas à vous de votre aide.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Matériels pour débuter.

    en france tu le trouve pas!
    tu trouve des 114/900 très bas de gamme ( marque inconnu ou mauvaise réputation) sinon c'est plus de 300 euros

  8. #7
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Ok merci pour tes précisions.

  9. #8
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Bonsoir,
    Xav72 j'ai suivi ton conseil et c'est commandé. Le plus dur est à venir : l'attente !
    En espérant maintenant que le montage se passe bien et que la doc soit au moins en partie en français.
    Je te remercie ainsi que Jean pour votre aide.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Matériels pour débuter.

    n'hesite pas si tu as des questions ( et tu en auras )
    on est là

  11. #10
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Bonjour,
    J'ai reçu hier le telescope que Xav72 m'avait conseillé chez TS.
    Comme plusieurs personnes semblent s'orienter vers ce matériel et ce vendeur, je vous donne mes premières impressions et j'essaie de répondre aux questions que je me posais.

    Pour le délai de livraison :
    J'ai commandé le mardi 3/11 au soir(20h), le colis m'a été envoyé le mercredi par UPS (21€ de frais de port). J'ai été livré comme prévu le vendredi 6/11. On peut difficilement faire mieux pour un produit qui vient d'Allemagne. Donc site très sérieux.

    Le déballage-montage :
    Je précise que c'est le premier télescope entre mes mains.
    Bon là premier hic, plein de boites et une notice entièrement en anglais. J'ai essayé de traduire mais même en français c'était pas plus clair
    Je me suis donc surtout aidé de la photo de la boite. Par déduction et de la logique petit à petit ça a pris forme.
    Voilà donc la bête monté en une petite demi heure.
    Me restait plus qu'entre les mains 2 optiques (K25mm et K10mm), 1 erecting eyepiece X1.5 et 1 lentille barlow X2. Là je me suis senti un peu débile en me demandant à quoi servait l'erecting et la barlow et surtout où ça se mettait. En recherchant un tout petit peu sur le net j'ai eu les explications. Ouf personne n'a rien su de mon ignorance ! Il ne me reste plus qu'à réussir à équilibrer le télescope et à régler correctement le chercheur.

    Donc bilan de l'opération, le montage est largement réalisable pour un débutant absolu (et pourtant je suis loin d'être habile). De petites recherches m'ont été nécessaire pour comprendre son utilisation mais rien de bien méchant.

    Voilà me reste plus qu'à attendre une soirée relativement claire pour ma toute première fois

    PS : J'ai eu avec les optiques un petit filtre (?) vert qui peut se visser sur les optiques. Ca sert à quoi SVP ?

    Bon week-end à tous.

    Mika

  12. #11
    Ghost2501

    Re : Matériels pour débuter.

    Salut Mika,

    Le filtre se visse à la base des occulaires
    Il sert à l'observation lunaire.

    P.S. : ne t'inquiète pas, pas plus tard qu'il y a 4-5 jours, je ne savais pas non plus où mettre ce filtre

  13. #12
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Ok merci. Comme la lune est mon premier objectif (y a vraiment qu'en astronomie où ça fait pas prétentieux de dire ça) je vais pouvoir l'utiliser.

  14. #13
    jbfe

    Re : Matériels pour débuter.

    Citation Envoyé par mac59 Voir le message
    la lune est mon premier objectif (y a vraiment qu'en astronomie où ça fait pas prétentieux de dire ça)...


    Jean

  15. #14
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Bonjour,
    J'ai monté le télescope je pense correctement mais pour l'équilibrage, contre-poids et placement du tube, j'ai fait un peu au hasard. Y a t'il une technique particulière ? Je me doute qu'un mauvais équilibrage doit à terme user prématurément les fixations.

    Seconde petite question, existe t'il un topic, une carte ou autre pour connaitre la localisations des membres ? Ça pourrait être sympa de s'entre aider entre débutants ou avec une personne un peu plus confirmée. (J'ai bien vu une carte des membres mais je n'ai pas pu m'y inscrire, elle semble avoir été désactivée).

    Merci.

    Mika

  16. #15
    bb98

    Re : Matériels pour débuter.

    Bonjour et bravo pour les débuts !
    Tout le monde a un jour débuté.

    Pour l'équilibrage on peut procéder ainsi :
    on installe le tube et le contrepoids sur la monture, freins sérrés
    Le contrepoids sera positionné au milieu de sa barre.
    Prudemment, on desserre les freins en gardant une main sur le tube au cas où...
    Si l'ensemble part en rotation, on resserre les freins et on déplace legèrement le tube ou le contrepoids pour parfaire l'équilibre.
    On redesserre prudemment et on constate si on a amélioré ou pas.

    Le déplacement du tube devrait améliorer l'équilibrage en déclinaison
    Le déplacement du contrepoids, l'équilibrage de ascension droite

    Pas à pas, on doit y arriver !

    Le jeu est de parvenir à une situation où le tube reste en position, quelque qu'elle soit, freins désserrés

    Attention, si on rajoute un accessoire, l'équlibre est à tester à nouveau
    ( oculaire très lourd, viseur supplémentaire, a fortiori appareil photo...)

    Bon ciel

  17. #16
    invitea095c4a9

    Re : Matériels pour débuter.

    Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça.

    Bon ciel ? J'aimerai beaucoup qu'il soit un peu plus clément que je puisse me jeter à l'eau.

    Bonne soirée.

    Mika

  18. #17
    bb98

    Re : Matériels pour débuter.

    Citation Envoyé par mac59 Voir le message

    Bon ciel ? J'aimerai beaucoup qu'il soit un peu plus clément que je puisse me jeter à l'eau.

    Bonne soirée.

    Mika
    "L'astronomie est école de patience" : à écrire en grosses lettres noires, au feutre, sur le beau tube blanc

Discussions similaires

  1. choix de matériels pour achat
    Par invite0059a7e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 17h36
  2. Materiels utilisés pour réaliser une colonne
    Par invite78554251 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 16h19
  3. question sur le matériels électrique pour le photovoltaique
    Par invite4d230b68 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 11h52
  4. Matériels pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2004, 10h15