Diamètre miroir d’un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diamètre miroir d’un télescope



  1. #1
    invite4b0d1657

    Diamètre miroir d’un télescope


    ------

    Bonjour,

    Le grands télescopes permettent de voir à des millions d’années lumière.

    Quel diamètre de miroir faudrait-il pour voir les Modules Lunaire (LEM) laissés sur la lune qui n’est qu’a une seconde lumière.

    Est-ce qu’il existe un site montrant des photos fait par des télescopes terrestre ou spatiaux des zones d’alunissage ?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    salut...
    tu confond pouvoir collecteur et résolution! c'est pas pareil!

    on obtient une excellente résolution en interferometrie sans en avoir le pouvoir collecteur
    avec le VLTI on obtient un telescope d'une résoltion égale au deux telescopes les plus éloigné, sans le pouvoir collecteur d'un miroir du meme diametre!
    pour faire simple , la résolution = 120/D

    pour les sites... regarde sur la nasa ou sur le blog FS ... il y a des sujets dessus

  3. #3
    bb98

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour,

    Le grands télescopes permettent de voir à des millions d’années lumière.

    Quel diamètre de miroir faudrait-il pour voir les Modules Lunaire (LEM) laissés sur la lune qui n’est qu’a une seconde lumière.

    Est-ce qu’il existe un site montrant des photos fait par des télescopes terrestre ou spatiaux des zones d’alunissage ?
    Bonjour
    Distance et séparation n'ont que peu de relation entre eux
    Pour séparer disons 1m sur la Lune, il faudrait avoir un télescope de plus de 100 m de diamètre : le pouvoir séparateur est directement lié au diamètre
    Bien sur, les imperfections de l'atmosphère terrestre empécheraient toute observation

    Les images ont été faites à partir d'une sonde en orbite autour de la Lune :
    http://www.nasa.gov/mission_pages/LR...ollosites.html


    bon ciel

  4. #4
    bb98

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    héhé..grillé par le Grand Xav
    ouf, j'ai pas dis de sottises..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0d1657

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut...
    tu confond pouvoir collecteur et résolution! c'est pas pareil!

    on obtient une excellente résolution en interferometrie sans en avoir le pouvoir collecteur
    avec le VLTI on obtient un telescope d'une résoltion égale au deux telescopes les plus éloigné, sans le pouvoir collecteur d'un miroir du meme diametre!
    pour faire simple , la résolution = 120/D

    pour les sites... regarde sur la nasa ou sur le blog FS ... il y a des sujets dessus
    Oui mais si je veux un pouvoir de résolution de 0,001 seconde d'arc, je dois bien avoir un diamètre minimal pour collecter assez de lumière, non ?
    Comment je calcule ce diamètre pour un pouvoir de résolution donné ?

  7. #6
    bb98

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Oui mais si je veux un pouvoir de résolution de 0,001 seconde d'arc, je dois bien avoir un diamètre minimal pour collecter assez de lumière, non ?
    Comment je calcule ce diamètre pour un pouvoir de résolution donné ?
    Pas obligatoirement
    cette résolution "fine" peut être atteinte par un interféromètre de 2 télescope de 20 cm ( je dis bien cm) placés à 100 m l'un de l'autre

    Il n'y aura que très peu de lumière collectée ( on ne pourra pas faire de spectre, par exemple) mais on aura la résolution et on pourra déterminer le diamètre d'une étoile, par exemple

  8. #7
    invite4b0d1657

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour
    Distance et séparation n'ont que peu de relation entre eux
    Pour séparer disons 1m sur la Lune, il faudrait avoir un télescope de plus de 100 m de diamètre : le pouvoir séparateur est directement lié au diamètre
    Bien sur, les imperfections de l'atmosphère terrestre empécheraient toute observation

    Les images ont été faites à partir d'une sonde en orbite autour de la Lune :
    http://www.nasa.gov/mission_pages/LR...ollosites.html


    bon ciel
    Merci bien pour l'URL.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Diamètre miroir d’un télescope

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Pas obligatoirement
    cette résolution "fine" peut être atteinte par un interféromètre de 2 télescope de 20 cm ( je dis bien cm) placés à 100 m l'un de l'autre

    Il n'y aura que très peu de lumière collectée ( on ne pourra pas faire de spectre, par exemple) mais on aura la résolution et on pourra déterminer le diamètre d'une étoile, par exemple

    exacte
    on pourra quand meme faire un spectre mais on obtiendra pas une image mais des franges ( franges interferometrique) qui etant retravaillées donneront la résolution de 100m dans se cas là.

    biensur comme tu le dit cela dépend aussi de l'atmosphère et dans se cas là on utilise l'optique active et adaptative ... sinon ça ne servirait à rien

Discussions similaires

  1. Miroir télescope
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2007, 21h09
  2. miroir télescope
    Par invite8dc56b3d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 16h25
  3. Télescope à lentille et miroir
    Par invitee033fdb1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 09h49