On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?



  1. #1
    Abbathdebinic

    On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    hier soir, première nuit étoilée depuis... oula 2 mois ? 23h extinction des feux, je sorts le Dobson pour qu'il prenne l'air ( il est storcké à la verticale dans le salon qui est à 19°c). Une heure plus tard, je fais une collimation au laser et je m'appercois que le primaire est complétement embué d'ou ma question :

    si le tube doit être à la température de l'extérieure, je fais comment pour éviter la buée sur les miroirs du scope ( autre methode que le seche-cheveux)?

    enfin je me suis bien régalé quand même sur M42 malgré la buée et un ciel pas optimal, j'avais l'habitude de voir la nebuleuse dans un 114, dans un 305 ca n'a déjà plus rien à voir.

    Question subsidiaire, IC 434 est elle visible avec un 300mm dans de bonnes conditions ?

    Merci

    -----
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  2. #2
    invite757da740

    Re : On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?

    salut... tube à l'horizontale rien de mieux , la buée ne tombe pas !
    au moins le temps de mise en temperature

    ton dobson c'est un serrurier? un tube plein ça me suprendrais que le primaire prenne la buée...
    si c'est le cas, une chaussette ! c'est parfait


    pour IC 434 perso, pas vu meme dans le 400...
    certains l'ont vu dans un 300 sous un très bon ciel de montagne avec un H beta comme filtre.

  3. #3
    Abbathdebinic

    Re : On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?

    il est stocké à la verticale, sur sa base miroir primaire regardant vers le haut. c'est un tube plein, je l'ai laissé relativement à la verticale durant la mise en température ( en gros 50-60°) me disant que comme l'air chaud monte, autant lui favoriser le chemin.

    cela dit en effet c'est peut etre la buée du secondaire qui se reflete dans le primaire et qui me donne cette impression, mais comment éviter cela ? en sortant le scope plutot ?
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  4. #4
    invite757da740

    Re : On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?

    ahhhh la buée du secondaire

    nan nan... c'est beaucoup plus simple que ça ... un pare buée!
    tu le met en dessous des 45° d'inclinaison pour la mise en temperature... ventillo sur le primaire ( ça accélère bien)
    si la difference ( de T) est importante entre l'espace de stockage et dehors compte 1h30 quand meme

    tu fais ta collimation et c'est bon.

    pour le pare buée, soit tu t'en fait un ça coute 3X rien , genre tapi de sol chez décat... soit tu peux en acheter un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abbathdebinic

    Re : On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?

    ok merci je vais tester le coup du tapis de sol en parebuée, le scope va prendre l'air durant le match de ce soir, je verrais le résultat après notre qualification !!!
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  7. #6
    jerome40000

    Re : On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?

    Salut,

    tu parles de la qualif de l'Irlande je présume...!!

    Hum hum

    Bye

  8. #7
    VLe

    Re : On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?

    Mieux vaut un pare buée type carton avant le système de chauffage qui change la température du scope.

Discussions similaires

  1. Air chaud ou froid contre la buée sur les vitres ?
    Par Alzec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 15h14
  2. Réponses: 98
    Dernier message: 29/06/2009, 09h42
  3. comment lutter contre la buée
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h56