nébuleuse orion M42
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

nébuleuse orion M42



  1. #1
    stevegourdon

    nébuleuse orion M42


    ------

    bonsoir a tous !!!

    petite sortie froide ce vendredi,
    un peu de vent quand meme,

    je me suis mis a imager la magnifique nébuleuse d Orion, je l avais déja faite il y a quelques temps et c est vrai que ce n était pas vraiment terrible !!

    alors donc,

    10 poses de 300 secondes,
    15 poses de 30 secondes,
    11 poses de 7 secondes,
    dark, flat, offset

    avec le setup habituel !!

    premier traitement avec iris de chaque série de pose avec un petit white sur chaque final en me basant sur une étoile de type "G0" (lisez G zéro)
    traitement sous toshop, alors la les ennuis sont arrivés !!!!! c est la premiere fois que j utilise le masque de fusion !!! et c est pas facil facil quand on n a pas l habitude mais bon ...... apres de multiples éssais voila le resultat !!!!

    je vous mets ma toute premiere orion et bien sur la derniere de ce vendredi !!!!

    bien sur comme d habitude, n hésitez surtout pas de me donner vos commentaires et bien sur les petits conseils qui pourraient me faire avancer dans le traitement !! en parlant de ca des poses de 1 minutes en plus ne serait il pas bénéfique pour le traitement final ???

    bon bref dans l attente de vous lire,

    a tres bientot !!!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    lau-val

    Re : nébuleuse orion M42

    la deux bien sur est top douce et détaillée bravo
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    chamois

    Re : nébuleuse orion M42

    Belle réussite, bravo.
    Perso je préfère utiliser la fonction "baton magique" de PSP qui me semble bien plus facile.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    jbfe

    Re : nébuleuse orion M42

    Le grand champ est superbe !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : nébuleuse orion M42

    adéu steve et bravo les deux sont belles, ma preference va a la seconde, superbe

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : nébuleuse orion M42

    Y a un net progrès, bravo Steve !

  8. #7
    hamel1

    Re : nébuleuse orion M42

    Salut,
    Effectivement, y'a une grosse différence entre tes deux images, la dernière est vraiment très fine, bravo !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  9. #8
    patrice G

    Re : nébuleuse orion M42

    Salut steve
    ça fait un bout de temps! juste une question de temps pour le résultat aussi, ça viens bien, même très bien, superbe image cette M42 WOAW gros progrès!!!
    a+ l'ami
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  10. #9
    Maxime001

    Re : nébuleuse orion M42

    Salut, Grosse différence entre les 2images, la 2eme est Magnifique! Bravo
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    stevegourdon

    Re : nébuleuse orion M42

    salut a tous !!

    merci c est gentil !!!!

    c est vrai qu il y a eu pas mal de progret !!!!!
    mais je dois dire que c est grace aux amis qui me donnent des conseils !!!! et y en a pas mal ici !!! et puis a DavidCH qui m aide énormement au niveau des traitements !!!! ces conseils sont vraiment tres formateurs !!!!!

    Chamois, pierre, tu utilises la baguette magique !! et bien si tu peux exposer ....... car franchement avec mes manipes a la mord moi l'neud pour jouer a la "outters" ( et oui j ai essayer de "suivre" ses cours sur les masques de fusion) et bien je dois dire que ce n est pas si facile que ca et je m y perds tres vite !!!! lui est bon dans l utilisation des logiciels de traitement, ............... moi NON !!!!!

    Patrice ... ca fais plaisir !!! je t envoie un mail !!!

    en tout cas merci pour vos réponses tres sympa !!! ca fais 1 ans que j attends avec impatience le retour d Orion !!! et ca fais quelque temps que je, nous attendons le retour de nuits sans pluie !!!! je pense qu il me manque des pose d'une minute, pour pallier a un manque de couleurs en transition des poses de 300 secondes et celles de 30 secondes !!!! j ai du pas mal "tricher" sur les niveaux dans cette partie de la nébuleuse !!!!!! ce qui ne rends pas un coeur réel !!!!! mais bon je suis déja content du résultat !!!

    C EST DEJA CA !!! hihihihihi (auto satisfaction !!!!!!!!)

    en tous cas n ayant pas eu de remarque sur la photo, je reste satisfait !!!!!! bon j arrete j ai les chevilles qui prennent du volume !!!!

    sur ce a bientot !!!
    et bon ciel a vous !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    invite5c8100de

    Re : nébuleuse orion M42

    Salut!!! Je préfère nettement la 2ème image. Le champ est très grand!. . Tu peux mettre la photo, mais brut, sans traitement, que je voie ce que ça donne s'il-te-plaît?

  13. #12
    stevegourdon

    Re : nébuleuse orion M42

    bonsoir !!

    hihi oui bien sur pas de soucis je fais ca ce soir !!!!
    les enfants passent en priorité !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    José9

    Re : nébuleuse orion M42

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    (auto satisfaction !!!!!!!!)
    Hello!
    T'es aussi content que ça de ta voiture Stève?
    Un grand Bravo Pour cette magnifique Photo de la nébuleuse d'orion haute en couleurs et en progrès.

    Astronomicalement
    José
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #14
    goldwing81

    Re : nébuleuse orion M42

    +1 pour la 2 qui est superbe

  16. #15
    Tofix

    Re : nébuleuse orion M42

    Bravo Steve!

    Un plus pour la seconde moi aussi, cependant je préfère la balance des blancs plus naturelle de la première.
    La seconde vire assez fortement au vert chez moi (fond du ciel notamment).

    Je ne comprend pas trop votre discution qui "oppose" masque de fusion et baguette magique (ni dans quel but il sont utilisés, tu ne l'a pas dis). Ca n'a rien à voir, on peut utiliser la baguette magique avec ou sans masque. Le gros intérêt de l'utilisation de masques est que tu ne travailles pas directement sur l'image, tu peux donc revenir, supprimer, rajouter, ou masquer tes réglages à tout moments et celà sans déterriorer ton image, c'est trés souple. Je suppose que dans votre discution Pierre et toi vous parliez de selection d'une zone à traiter séparément, je te conseille fortement d'utiliser quelle que soit la méthode (baguette magique, peinture sur le masque etc...) les masques de fusions.

    Un exemple:

    Imagine que tu veux traiter uniquement la nébuleuse à l'aide d'une courbe de niveau. En bas de la fenetre "calques" tu clique sur l'icone " créer un calque de remplissage ou de réglage", choisi dans l'exemple: " Courbes...". Ensuite, avec le pot de peinture, tu peint entierement ton masque en noir (noir=pas d'effet, blanc= effet appliqué) pour ma part je préfère travailler avec le pinceau qu'avec la baguette magique, tu choisi un pinceau doux avec une couleur blanche et tu peins sur ta nébuleuse (toujours sur le masque de réglage, tu ne touche pas à l'image). Tu verra alors que les effets s'appliquent uniquement ou tu a peint. L'interêt c'est que tu peux toujours revenir paufiner et adouccirs les coutours en variant les pinceaux ou effacer certaines zones (peinture noire) tout en voyant directement le résultat. Tu peux ensuite ajouter autant de masques que tu veux, il te suffit de cliquer sur le masque précédant en mainteant CTRL enfoncé avant de créer un autre calque de réglage avec la nébuleuse sélectionné automatiquement (couleurs, balance des blancs, contraste, voire pourquoi pas une autre courbe à essayer etc...). Tu peux aussi rendre invisible chaque calque quand bon te semble (le petit oeil à gauche), c'est utilie par exemple pour comparer deux reglages de courbes différents, tu passe ainsi de l'un à l'autre.
    Il ne faut pas oublier qu'au bout d'un certain moment vos yeux et votre cerveau fatiguent, d'ailleur souvent quand on regarde une image traitée la vieille il arrive qu'on ne soit plus d'accords avec ce qu'on a fait précedement, d'où l'interet de pouvoir juste rectifier certains paramètres. Ce qui est impossible si on avait travaillé sur l'image directement (perte de l'historique après fermeture du fichier) et même avec historique, un retour en arrière efface tout les autres effets pour peu qu'on est justement commencé par le seul qu'on veuille corriger .

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair et si je ne suis pas hors sujet (si c'est bien de celà que vous parliez tout les deux), mais n'hésite pas à me demander des précisions.
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    stevegourdon

    Re : nébuleuse orion M42

    bonsoir !!!

    hihi merci pour ce petit cour, c est sympa a toi Tofix !!!!
    oui en effet, la breve discution entre le masque de fusion et la baguette magique portait sur le traitement de chaque zone !!!!!

    remi astronome, comme promis je te mets les brutes !!!
    la premiere c est 300 secondes a 400 iso
    la deuxieme, 30 secondes a 400 iso
    et enfin la derniere 7 secondes toujours a 400 iso !!!!

    je précise quand meme qu entre les deux photos il s est passé presque deux puisque la premiere date de janvier 2008 !!!!!
    elle etait faite de 23 poses de 30 secondes !!!!
    voir ici

    donc oui je suis content de mes efforts pour maintenant avoir de belles photos !!!! mais il y a tant a apprendre encore !!!!!

    voili voilou !!!!

    a biento !!
    stève
    Images attachées Images attachées
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. Orion et M42 à l'APN
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2009, 07h29
  2. Nébuleuse IC 2162 dans Orion
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2009, 14h52
  3. Nebuleuse d Orion
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 22h08
  4. nébuleuse d'Orion M42
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2008, 11h15
  5. M42 Nebuleuse d'Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 18h35