Bonsoir à tous,
désolé pour ce post qui va certainement paraitre... basique !
Je m'explique:
Semaine dernière je reçois mon télescope (SW 130/650), réglage du chercheur, collimation (galère sans possibilité de régler le mirroir primaire et porte occulaire qui a du jeu mais suffit pour débuter), mise en température de 2h et me voilà partis dans une zone un peu excentrée du centre ville avec beaucoup moins de pollution lumineuse
Je pose mon télescope, je sors le netbook, lance stellarium, recollimation (galère encore....).
Et comme je m'étais entrainé chez moi à pointer un objet je commence la mise en station.
89° DEC, 46° LAT, AZ vers le N, et là, AD sur 2h40'. Je me cale sur alpha UMi, tout est OK.
Je décide de chercher les pléiades, je change DEC et AD et là... RIEN.
Bon alors dans le ciel il y avait tellement d'étoiles que pour repérer à l'oeil nu (même avec mes lunettes (de vue...)) c'est galère !
Où je veux en venir ?
Bon comment marche ce fichu angle RA ? et DEC ?
En + parfois quand je pointe avec les coordonnées j'observe le sol...
Bon sur DEC il y a 90 (vers moi) et 0 à gauche et à droite et 90 de l'autre côté.
Si j'ai jupiter à -14° je fais comment ?
Pour RA j'ai la flèche entre R et A => RîA et j'ai un autre petit pointeur sur la droite avec une vis qui, quand elle est dévissée, me permet de faire tourner le cercle RA à la main, c'est quoi la différence ?
De plus je pige pas, si je cherche un objet, je dois regarder son AD ou son angle horaire ? Parce que l'AD ne bouge pas dans le temps... (cf. Stellarium pour ceux qui l'ont).
Bref, ce soir là, mis à part la mise en station et quelques "recherches" infructueuses, il ne s'est pas passé grand chose , la prochaine fois
Voilà si quelqu'un à 5 ou 10 minutes de son temps à me consacrer, ça sera avec grand plaisir que je lirais ses dires
Mat.
-----