Aide à l'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide à l'observation



  1. #1
    invite968da730

    Aide à l'observation


    ------

    Bonsoir à tous,

    désolé pour ce post qui va certainement paraitre... basique !

    Je m'explique:
    Semaine dernière je reçois mon télescope (SW 130/650), réglage du chercheur, collimation (galère sans possibilité de régler le mirroir primaire et porte occulaire qui a du jeu mais suffit pour débuter), mise en température de 2h et me voilà partis dans une zone un peu excentrée du centre ville avec beaucoup moins de pollution lumineuse

    Je pose mon télescope, je sors le netbook, lance stellarium, recollimation (galère encore....).
    Et comme je m'étais entrainé chez moi à pointer un objet je commence la mise en station.
    89° DEC, 46° LAT, AZ vers le N, et là, AD sur 2h40'. Je me cale sur alpha UMi, tout est OK.
    Je décide de chercher les pléiades, je change DEC et AD et là... RIEN.
    Bon alors dans le ciel il y avait tellement d'étoiles que pour repérer à l'oeil nu (même avec mes lunettes (de vue...)) c'est galère !

    Où je veux en venir ?
    Bon comment marche ce fichu angle RA ? et DEC ?
    En + parfois quand je pointe avec les coordonnées j'observe le sol...

    Bon sur DEC il y a 90 (vers moi) et 0 à gauche et à droite et 90 de l'autre côté.
    Si j'ai jupiter à -14° je fais comment ?

    Pour RA j'ai la flèche entre R et A => RîA et j'ai un autre petit pointeur sur la droite avec une vis qui, quand elle est dévissée, me permet de faire tourner le cercle RA à la main, c'est quoi la différence ?
    De plus je pige pas, si je cherche un objet, je dois regarder son AD ou son angle horaire ? Parce que l'AD ne bouge pas dans le temps... (cf. Stellarium pour ceux qui l'ont).

    Bref, ce soir là, mis à part la mise en station et quelques "recherches" infructueuses, il ne s'est pas passé grand chose , la prochaine fois

    Voilà si quelqu'un à 5 ou 10 minutes de son temps à me consacrer, ça sera avec grand plaisir que je lirais ses dires

    Mat.

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Aide à l'observation

    Salut Mat,
    D"apres ce que j'ai pu comprendre tu as une monture equatoriale, elle a besoin d'etre mise en station !! comment operes tu ??

    Ensuite petit point important, dans stellarium tu dois entrer les coordonnées de ton point d'observation.

    Apres cela, tu as deux façons d'utiliser les cercles de coordonnées, en lecture directe ou en differentiel, je m'explique
    Dans le premier cas tu vas pointer Vega par exemple et etalonner tes cercles sur les coordonnées de vega, 18h30m,38°47' ensuite tu deplace ta monture sur les coordonnées de l'objet recherché.

    Dans le deuxieme cas, toujours avec notre exemple de vega, tu pointes et tu mets tes cercles a zero, en suite tu vas faire un petit calcul si vega est a 18h30 et albireo a 19h30, diff. 1h00, tu deplaces ta monture d'1h00, idem en dec avec les degrés.

    Derniere precision, sur stellarium tu te serts de " angle horaire/dec " la troisieme ligne, celle qui bouge doucement.
    J'espere avoir ete clair
    bon ciel
    Dernière modification par mcben83 ; 14/12/2009 à 18h09.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    invite968da730

    Re : Aide à l'observation

    Salut Benoit,

    Oui désolé de ne pas avoir précisé, c'est bien une monture équatoriale.
    Pour la mise en station:
    Trépied à l'horizontal (niveau à bulle).
    Equilibrage.
    Collimation
    DEC à 89° (portion 90 à 0 de gauche, je sais pas comment on dit ça )
    RA à 2h40 (RA de polaris)
    Je bloque les freins DEC et RA.
    Je règle mon trépied pour que le contre-poids pointe sur polaris (vers le Nord)
    Je règle ma latitude pour avoir polaris dans l'oculaire au centre (ou à défaut dans le viseur à LED).

    A partir de là, je regarde sur stellarium pour les pléiades (par exemple), et je rentre les coordonnées DEC et RA.
    Et là, RIEN.
    Je pense plutôt que je dois rentrer l'angle horaire car l'AD ne varie pas au cours du temps alors que l'objet lui, il bouge...

    Dans stellarium les coordonnées sont rentrées pas de soucis de ce côté là.

    En fait, je devrais peut être prendre comme coordonnée d'AD de référence un objet mobile plutôt que polaris qui elle varie peu ou pas au cours du temps.

    Merci de ton aide en tout cas

    Mathieu.

    EDIT: Ah ok, c'est bien celle de l'angle horaire alors Merci !

  4. #4
    mcben83

    Re : Aide à l'observation

    C'est quoi ta monture ??
    tu a un viseur polaire ??
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : Aide à l'observation

    peu importe cette page va t'aider !!
    http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    Tofix

    Re : Aide à l'observation

    Salut mat,
    juste comme ça au passage, la colimation n'a rien à voir avec la mise en station. Au vu de tes commentaires, j'ai l'impression que tu collimate et recollimate à tout bout de champs
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    invite968da730

    Re : Aide à l'observation

    @mcben83:
    Monture EQ-2 type allemande, pas de viseur polaire
    Merci pour le lien mais je pense pas que la mise en station soit le problème c'est juste que j'ai du mal à me repérer avec l'axe AD c'est tout

    @tofix:
    oui oui je sais bien que ça n'a rien à voir, mais étant donné la "qualité" de l'appareil (surtout de l'araignée) et vu que je me déplace en voiture, je recollimate à chaque fois avant.

    Bon je vais voir la prochaine fois avec l'angle horaire et le pointage par rapport à un objet mobile

    Merci de votre aide en tout cas

Discussions similaires

  1. Je commence l'observation du ciel...
    Par invite13989809 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2009, 22h00
  2. [Zoologie] L'observation des oiseaux en vidéo
    Par Rhedae dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 14h33
  3. Utilité de la conquete et de l'observation spatiale
    Par invitee80fd5da dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 23h43
  4. l'observation des étoiles
    Par invitea2a030b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 09h54
  5. Quels Critères de Sélection pour l'Observation?
    Par invitea34526eb dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 21h22