dobson
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

dobson



  1. #1
    invitebe0d07f5

    dobson


    ------

    Bonjours je vouler savoir jai vraiment envie de me commander le dobson 254/1200 autotrack skywatcher mes jaimerais faire de la photo ou cdd. Peut-on on faire avec ce telescope?
    Merci pour vos reponse

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : dobson

    Non impossible, bien que motorisé, la monture est une alt-az et ne peut donc pas compenser le mouvement de rotation terrestre par un seul mouvement...
    Deux possibilité s'offrent a toi :

    - soit la photo est vraiment ton truc et tu veux t'y lancer (budget: planetaire= 600€ ciel profond= 2000€)

    - soit tu veux t'eclater en visuel mais en laissant tomber la photo et eventuellement faire du dessin ce qui est passionant ! Rien ne t'enpeche de faire un peu d'afocale, va voir mes posts precedents

    A toi de voir

  3. #3
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    A ok je suis un peu décu mes bon autrement tu connais pas un télescope avec un même diamètre et qui permet de faire de la photo (ccd) au même prix ou moins cher stp ?

  4. #4
    yachon

    Re : dobson

    Je crois que tu n'as pas conscience de la réalité des prix sur le marché de l'astronomie, le meme diametre sur la meme formule optique (newton) avec une monture faite pour l'astrophoto est au alentours de 1700 € (avec goto) sans oublier la CCD et l'ordi portable et l'autoguidage soit un totale d'a peu pres 2500 €

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    ok merci pout ces info je crois que je vais laisser tomber la photographie en tout ces pour l'instant. mes si jai bien compris je peux prendre le dobson 254/............... mes je peux pas faire de photo a cause de la rotation de la terre. Mes au visuel je pointe par exemple la lune je peux pas la suivre sans tourner tous le socle ? car jai deja un 114/900 et quand je vise la lune en 10 seconde tu la deja plus dans le viseur :s car si avec le dobson je doit a chaque fois tourner tous le socle pour trouver et lavoir toujours dans le viseur c Chi....T ?

  7. #6
    yachon

    Re : dobson

    Avec le dobson, tu as deux mouvement a faire, en altitude et en azimuth, dans le cas de la lune, il faut proceder par petit accout successif pour la garder dans l'oculaire, une technique tres simple !

  8. #7
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    ok ben ces bon mon choix ces poser sur un dobson flextube autotrack 305/1500 de skywatcher car tous les accesoires que jai pourrons aller dessus a part un voir deux mon filtre solaire qui a pas le bon diametre et peut etre (ces pour sa que je vous demande de l'aide) mon oculaire electronique meade une mini cdd qui permet de voir la lune ou planete sur ma télé pourrais-je quand meme l'utiliser sachant qu'on ne peut pas faire de photo avec un dobson ?
    Mes je répète cette cdd style occulaire ne fait pas de photo que video
    merci pour vos reponse

  9. #8
    jbfe

    Re : dobson

    Bonjour, tu parles de l'oculaire électronique Meade : il s'agit je pense d'une sorte de webcam qui te montre sur la télé l'image formée par le télescope.
    Tu peux l'utiliser avec n'importe quel instrument, le but étant simplement d'avoir une vision sur écran de ce qui est à l'oculaire...

    Jean

  10. #9
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    merci sa me rassure que je peux quand même le mettre sur mon futur télescope dobson ^^ au faite vous en penser quoi de ce télescope ?

  11. #10
    bb98

    Re : dobson

    Bonjour

    On peut aussi installer un dobson sur une table équatoriale
    on obtient ainsi un suivi pour environ une heure

    des photos en poses courtes sont ainsi possibles
    la photo planétaire est donc parfaitement accessible avec webcam ou APN

    reste pas possible le ciel profond en pose longue
    il y a donc de quoi s'amuser

    bon ciel

  12. #11
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    Merci b.. mes tu pense quoi de se telescope est-il bon pour le ciel profond et le planétaire ............. et autres ?

  13. #12
    bb98

    Re : dobson

    mais oui !
    254 mm ça commence à être chouette !
    on se fait plaisir et il y a même des débuts de couleur sur certaines nébuleuses...si le ciel est bon

  14. #13
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    Cool mes je prend plus le 254 je prend le 305/1500 alors la jdoit voir mega bien ?

  15. #14
    bb98

    Re : dobson

    attention..après, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites

    le diametre est le paramètre essentiel en visuel, oui, et à partir de 250mm, un oeil en bonne santé commence à discerner des détails intéressants;
    mais, la qualité du ciel compte autant pour avoir de belles et bonnes images : absence de pollution lumineuse, turbulence modérée, tranparence souvent bonne, tout cela intervient aussi !

    le télescope doit aussi être facilement mis en place, inutile d'avoir un tube énorme si on ne le sort que une fois pas mois....

    bon ciel

  16. #15
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    Non pour le mettre dehors ya pas de problème normalement en se qui cncerne les yeux jai une myopie mes avec les lunette parfait se qui est normale ^^ et les lunette me derange pas pour regarder ayant déjà un 114/900 jamais eu de problème de se coter la!!!
    maintenant jobserve en ville une petite ville mes dans mon jardin je suis assez protéger des lampadaires donc sa va !! maintenant une question hors sujet quand on collimate son télescope si on regarde dans le tube soit a l'avant soit par le porte oculaire mes sans mettre un oculaire et-il dangereux pour l'oeil ?
    on tous cas jai hâte de l'avoir car passer de 114mm a 305 mm ces un choc visuelle si je peux dire !!!! ^^

  17. #16
    yachon

    Re : dobson

    Lequel comptes tu prendre de 12" ?

  18. #17
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    oui ces sa le 12'' ^^ et pour les yeux si je regarde dans le tube ou dans le porte oculaire mes a la maison pas dehors sa veux dire que je voit le mur ces dangeureux ?

  19. #18
    bb98

    Re : dobson

    Citation Envoyé par jojoastronome Voir le message
    Non pour le mettre dehors ya pas de problème normalement en se qui cncerne les yeux jai une myopie mes avec les lunette parfait se qui est normale ^^ et les lunette me derange pas pour regarder ayant déjà un 114/900 jamais eu de problème de se coter la!!!
    maintenant jobserve en ville une petite ville mes dans mon jardin je suis assez protéger des lampadaires donc sa va !! maintenant une question hors sujet quand on collimate son télescope si on regarde dans le tube soit a l'avant soit par le porte oculaire mes sans mettre un oculaire et-il dangereux pour l'oeil ?
    on tous cas jai hâte de l'avoir car passer de 114mm a 305 mm ces un choc visuelle si je peux dire !!!! ^^
    Bonjour
    Quand on est myope, on peut enlever ses lunettes et modifier la mise au point en conséquence
    si on garde ses lunettes, attention au paramètre "relief d'oeil" des oculaires
    en ville, il y A de la pollution lumineuse hélas , il ne s'agit pas seulement des lampadaires, même invisibles, ILS POLLUENT

    il ne faut JAMAIS POINTER LE SOLEIL, c'est le seul DANGER en astronomie
    la collimation : elle ne concernera au début et si la télescope n'a pas été chahuté, que le primaire : c'est un réglage qui se fait en 1/4h sans grande difficulté ( ne pas toucher au réglage du secondaire dans l'immédiat); il faut ajuster les vis au dos du barillet pour avoir des figures bien centrées

  20. #19
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    a ok on peut regarder a l'intérieur du tube alors ces pas dangereux parce que pour le collimaté javait des doutes si o pouvait regarder l'intérieur du tube on se qui concernent ma collimation jai jamais toucher le primaire mes tous le temps le secondaire je les meme bien dérégler on essayant de le collimaté quand je regarder dans le porte oculaire je voyait meme plus le miroir mes la partie noir qui tiens le mirroir heureusement jai reussis a le remettre enfin je pense jespere quil est bien régler au moins :s

  21. #20
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    oups dsl jai fait un nouveaux sujet mes ces en relation avec l'autre post :s

  22. #21
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    oublier se que je viens de dire avec l'autre post j'ai pas vu que c'été la deuxieme pages

  23. #22
    yachon

    Re : dobson

    Ta pas du tout compris ma question, quel telescope compte tu prendre ?

  24. #23
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    le telescope dobson 305/1500 12" auto track flextube skywatcher

  25. #24
    yachon

    Re : dobson

    Inutile l'auto track, autant investir dans un "push to" genre intelliscope !

  26. #25
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    pourquoi inutile ? quel intelliscopes ?

  27. #26
    yachon

    Re : dobson

    Inutile car sur un dobson les mouvements se font en altitude et en azimuth, pour 200€ moins cher, tu as le Orion XT12 avec la raquette inteliscope, apres une "configuration stellaire", tu saisi l'objet a observer, et il te dit ou aller !! Une merveille !

  28. #27
    invitebe0d07f5

    Re : dobson

    il le vende ou ? astronome ? ....

  29. #28
    yachon

    Re : dobson

    optique unterlinden, teleskop service etc...

  30. #29
    whynotginiii

    Re : dobson

    Attention au poids quand même.
    le 250 fait dans les 35 kg, le 300 probablement dans les 45kg. C'est pas de la gnognotte à transporter . Si tu peux le laisser dehors en permanence, c'est le top mais si tu dois le sortir, ben, tu ne le sortiras que quand le ciel sera bien dégagé car tu en auras vite marre de tout sortir et...que les nuages soient arrivés entre temps (ça m'arrive souvent)..

    Et surtout, par rapport aux conditions d'observation, comme dit plus haut, si tu s en ville, tu devras te déplacer pour avoir de bonnes conditions et là, l'encombrement du 300 peut vite être rédibitoire. J'ai un 250/1250 et le tout rentre à peine dans la laguna (le tube sur les siège, le socle + matos divers et tabouret dans le coffre et y'a plus de place).

    Penses y ! Comme souvent dit, le bon télescope est celui que l'on sort souvent.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  31. #30
    bkl

    Re : dobson

    effectivement il faut penser aussi a l'encombrement
    je me suis aussi pris un dob 250 il y a quelques mois et je ne m'attendais pas à cette taille et le poids lol plus de 50kg je pense tube et monture.
    moi je le sorts souvent quand même des que le temps le permet en rentrant du boulot je le mets sur la terrasse et il prends l'air jusqu'à la tombée de la nuit. Le plus difficile c'est de le rentrer lol après des heures d'observation on est fatigué!

    l'observation elle même:
    c'est un coup de main a prendre en premier tout est inversé dans l'oculaire déstabilisant au début pour le débutant que je suis mais on s'y fait vite.
    j'ai pu voir les planètes du moment visibles dans l'hémisphère sud Jupiter mars saturne m42 les pléiades pour ce qui est facile a trouver (magnifique d'ailleurs)
    j'ai mis quelques soirées à mettre le doigt sur ngc 2244 et des heures a la distinguer m44 et la je m'acharne sur m78 et m1 sans savoir si je peux les voir=) .
    J'attends le mois de février mars pour avoir un ciel plus riche car pour le moment chez moi pas grand grand chose!
    Mais c'est passionnant et j'attends la tombée de la nuit tous les jours.
    faut avoir de l'entrainement comme toutes choses je pense=)
    Dobson Kepler GSO 250/1250

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dobson
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 17h08
  2. dobson
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2008, 13h14
  3. Vend Dobson Sky-Watcher Dobson 200/1200 PX
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 12h31
  4. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 14h42
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45