Je ne vois rien !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Je ne vois rien !



  1. #1
    invite294bf908

    Je ne vois rien !


    ------

    bonjour , j'ai acheté ce télescope http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=31&prod=3164 est je voit la constelation d'orion pour voir la nebuleuse d'orion je prend l'oculaire de 25mm et je pointe avec mon chercheur a point rouge excactement où il y a la nebuleuse et j'essaye avec le 10mm rien et le 5mm rien donc je ne comprend pas le chercheur est très bien regler j'ai essayer avec la lune par contre la lune est spendide avec le 5mm mais pour que regarder la lune je préfere payer moins cher ah oui et aussi la derniere fois avec les pleiades je les est repèrer a l'oeil nu et je pointe avec le 5 mm on voit comme une etoile blanche normal et aussi je pointe venus on voit juste une etoile grosse avec le 5mm je ne comprend pas du tout pourquoi ?

    merci !!!!

    (et je m'escuse pour a tous ce que j'ai dit pardon yachon , modérateur , je dit pardon a tout le forum merci !)

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : je ne vois rien !!!

    Bonjour, si la Lune est splendide, c'est déjà un bon point.

    Ensuite il faudra apprendre la patience, développer ton oeil et tes connaissances astro : si le chercheur est parfaitement réglé (à vérifier la journée sur une cible terrestre très lointaine), ça veut dire que quand tu pointes une nébuleuse ou un amas d'étoiles au chercheur, ils sont bien dans le champ du télescope mais tu ne les vois pas. Pourquoi ?
    1) tu dois toujours commencer tes observations avec l'oculaire qui a la plus grande focale pour avoir le plus grand champ possible
    2) tu dois observer ces objets sous un ciel bien noir
    3) tu dois préparer ton oeil : au moins 15 minutes dans l'obscurité complète pour dilater tes pupilles avant de commencer l'observation
    4) tu dois t'entrainer à observer pendant des mois (des années ?) pour que ton oeil perçoive de plus en plus de détails faibles

    Malgré toutes ces précautions, les nébuleuses resteront toujours dans ton instrument des taches laiteuses, rien de comparable aux photos.

    Jean

  3. #3
    whynotginiii

    Re : je ne vois rien !!!

    Pour la nébuleuse d'orion, tu serais mieux d'attendre que la lune soit moins présente (valable pour les nébuleuses et galaxies qui sont difficilement observables si la lune est trop présente). Au 5mm, elle ne rentrera pas dans l'oculaire (champ de 0,38° pour un oculaire 5mm/50°). Privilégie le 25 puis le 10 .
    Pour les pléiades idem, reste sur le 25 mm, c'est un objet très étendu. Il y a d'autres amas ouverts ou globulaires plus petits que tu peux observer (même si la lune est là mais y a une limite quand même) M35/36/37/38/44/34 double amas de persée parmi les plus connus actuellement visibles.

    Pour connaitre les champs de ton oculaire, regardes sur ce site
    http://cfaa.is.free.fr/
    Tu rentres les infos sur ton matos et tu as les champs observables et les grossissements obtenus.

    Ne te décourage pas et télécharge stellarium pour en savoir plus sur les objets visibles avec ton appareil et leur position.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    invite294bf908

    Re : je ne vois rien !!!

    merci de votre réponse je sais que j'ai beaucoup de travail à faire bonne fête à tous ! et bonne eclipse de lune !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerome40000

    Re : je ne vois rien !!!

    Salut,

    En ce moment, oublie le ciel profond !!!! La Lune est beaucoup trop présente et pollue la voûte!! Même M42 passe inaperçue dans mon Dobson 254mm....

    Bye

  7. #6
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !!!

    ok merci et pour le ciel profond , le mieux c'est quelle date pour observer le ciel profond ?

  8. #7
    Maxime001

    Re : Je ne vois rien !!!

    Quand il n'y a pas de lune

    edit a jerome: Avec mon 150mm j'ai vu M42 avant hier soir
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !!!

    ok merci !

    ha tu as de la chance tu la bien vu ?

  10. #9
    Maxime001

    Re : Je ne vois rien !!!

    Non non c'est a peine perceptible, pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu tu ne la reconnaitera pas comme je te l'ai dit fait du planétaire quand il y a la lune
    Et pour Venus c'est normal, la premiere fois que je l'ai observé, j'ai eu la même impression que toi, mais il faut laisser le temps a l'oeil:!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !!!

    ok mais pour le planetaire mars , venus , jupiter , saturne , mercure etc je les verraient les planetes avec mon telescope ?

  12. #11
    Maxime001

    Re : Je ne vois rien !!!

    Citation Envoyé par puma512 Voir le message
    ok mais pour le planetaire mars , venus , jupiter , saturne , mercure etc je les verraient les planetes avec mon telescope ?
    A mon avis avec un 130mm tu pourra facilement voir Jupiter et Saturne. Mais Mars et Vénus sont possibles enfin faut demander l'avis d'un pro
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !!!

    ok merci mais pour le ciel profond m42 51,31, etc eux je les verrait ?

  14. #13
    jbfe

    Re : Je ne vois rien !!!

    On a déjà répondu à toutes ces questions dans tes précédentes discussions. Attention de ne pas pourrir le sujet, sinon je le fermerai.

    Jean pour la modération

  15. #14
    nonodu28

    Re : Je ne vois rien !!!

    Puma512, j'ai un 130/900, et Jupiter et saturne sont superbes au visuel, Mars est assez jolie aussi mais il faut grossir 150X environ si tu veux bien distinguer quelque chose, utilise ton 5mm.
    Mais attention, ça restera petit petit quand même, ça reste une petite bille de 1à 2mm maxi.
    Après comme ont dit les autres et je les rejoins là dessus, il faut que ton oeil s'habitue.
    Pour M42 comme pour toutes les autres nébuleuse, dès que la lune pointe son nez, il faut oublier.
    Utilise l'oculaire de 25mm sur M42, le 5mm ne te sert à rien sur ce type de nébuleuse très étendue.
    Laisse toi le temps d'apprendre, plus tu sortira, plus tu comprendras ton matériel, plus tu aimeras le ciel, les débuts sont un peu déroutants mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
    Bon ciel
    Arnaud

  16. #15
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !

    merci beaucoup de ta réponse je vais prendre un oculaire 3mm pour le planetaire

    mais c'est plus puissant 130/650 ou 130/900 ?

  17. #16
    nonodu28

    Re : Je ne vois rien !

    Un 130/900 est un peu mieux pour observer les planètes car la focale est plus grande, mais le 130/650 est plus ouvert, donc tu auras de meilleures observations en ciel profond car plus lumineux.
    Un 3mm, ça te fait un grossissement de 216X (650/3), c'est pas mal du tout.
    En astronomie, il est conseillé de grossir AU MAXIMUM jusqu'à 2.5X le diamètre du scope, donc dans ton cas 260X, mais attention il faut que la turbulence ne soit pas trop présente sans quoi, ton grossissement ne te servira pas à grand chose!
    J'ai un 6mm qui me permet de grossir 150X, et c'est un minimum si tu veux observer un minimum de détails.
    Et bonne année 2010 à tous, bonne santé, bonheur et de belles nuits étoilées sans nuages
    Arnaud

  18. #17
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !

    ok merci en plus je voulais observer le ciel profond donc j'ai bien faitde prendre 130/650 .

    mais imagine que j'aurai pris le 130/900 pour le ciel profond j'aurai vu quoi il y a beaucoup de difference entre le 130/900 et le 130/650
    aurais vu quoi au 130/900 ciel profond par rapport au 130/650 ?

    bonne année 2010 bonne santé et aucun nuage dans le ciel et plein de bonhneur à tous !

  19. #18
    nonodu28

    Re : Je ne vois rien !

    Là, la différence entre les 2, au niveau du visuel, j'en sais rien du tout, le 650 est plus lumineux, donc tu devrais voir peut être un p'tit peu plus de détail.
    La différence de focale fait aussi que le champ du 650 est plus large que le 900.
    Dans mon 900, avec un 25mm livré d'origine, le double amas de Persée a bien du mal tout entier dans l'occulaire, que le 650 tu devrais tout voir, idem pour les Pléïades.
    Après on peut toujours acheter un occulaire grand champ mais là le prix vaut celui de ton scope, voire plus!
    Arnaud

  20. #19
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !

    ok merci de ta réponse j'ai pas de chance nuage dehors bientot je vais allez a la montagne j'espere que je vais voir la station de ski est (chaillol) chez pas si tu connait j'espere pas pas de pollution lumineuse est ce que avec mon 130/650 en montagne je pourrai voir m15 , m42 ,m45 , m51 ,m31 ,m17,m21,m6,m44,m27,m57 etc... ?

  21. #20
    bb98

    Re : Je ne vois rien !

    Bonjour et bonne année

    Avant de pouvoir "voir", il faut SAVOIR trouver les objets
    J'ai cru lire que M42, qui est visible à l'oeil nu, n'a PAS été vu avec le télescope...

    Ce n'est pas parce que le télescope permet des observations, que ces observations sont immédiates, évidentes, faciles....

    Comme tout loisir un peu technique ( photo, radio amateur, etc..) cela NECESSITE un minimum d'apprentissage, ou de fréquentation d'un club

    Tous les objets "Messiers" ont été découverts ou observés par Monsieur Messier avec une lunette de 80 mm. Beaucoup sont visibles à l'oeil nu.
    Mais un débutant peut passer sur M42 avec un télescope de 200mm et ne pas comprendre ce qu'il voit, c'est à dire , ne PAS VOIR M42....

    Alors, avant de parler de M51, objet difficile, même avec un télescope de 300mm, je crois qu'il y a du travail

    bonne année

  22. #21
    jerome40000

    Re : Je ne vois rien !

    Salut puma512,

    Mais que tu es impatient dis-donc!!!
    Calme, zen !!
    Comment ce fait-il que tu te demandes si tu vas arriver à voir tous les objets cités auparavant sur ton télescope????
    J'espère que tu as acheté un 130/650 en connaissance de cause qd même!!

    Rien ne sert de courir, ....

    Bye

  23. #22
    invite294bf908

    Re : Je ne vois rien !

    je sais que je suis impatient ! je veut juste savoir


    1 si c'est un bon telescope pour debuté
    2 est ce que il est bie en planete , ciel profond
    3 si après j'ai besoin d'oculaire
    voilà c'est tout !

    bonne année !

  24. #23
    bb98

    Re : Je ne vois rien !

    Citation Envoyé par puma512 Voir le message
    je sais que je suis impatient ! je veut juste savoir


    1 si c'est un bon telescope pour debuté
    2 est ce que il est bie en planete , ciel profond
    3 si après j'ai besoin d'oculaire
    voilà c'est tout !

    bonne année !
    1 c'est TON télescope, à TOI de l'apprivoiser, c'est à dire d'APPRENDRE à l'utiliser
    2 il n'y a PAS de télescope BIEN ou PAS BIEN, il faut APPRENDRE à l'utiliser
    3 il faudrait déjà SAVOIR observer M42, je le rappelle VISIBLE à l'oeil nu, c'est à dire : bien régler le chercheur, utiliser l'oculaire de plus grande focale dont on dispose, et COMPRENDRE ce que l'on voit, par exemple en faisant un dessin

    encore une fois, si on passe 1 seconde sur un objet comme M42, sans comprendre, il faut faire une pose ne pas regarder la lune avant et se poser des questions , mais , A MON AVIS, ce n'est pas sur le forum qu'on verra M42

    bon ciel

  25. #24
    jerome40000

    Re : Je ne vois rien !

    OK OK puma512 !!

    N'empêche que je ne comprends pas pourquoi tu te poses MAINTENANT ces questions alors que tu as DEJA acheté ton télescope !! NON ???

    C'est tout! Bye

  26. #25
    inviteede6f437

    Re : Je ne vois rien !

    Pauvre petit Puma512, il se fait ''blaster''... :P

    Voyons comment puis-je t'aider:
    Ton téléscope te permettera de découvrir M42, Jupiter, Saturne, M31 et beaucoup Beacoup d'autre objet. Ne t'en fais pas sur ce point. Par contre, comme tout les autres l'ont déjà dit: C'est avec le temps que tu réussiras à aller chercher des belle images avec tes yeux...

    Mais lorsque tu auras pris de l'habitude, tu les verras ces objets, hoh que si !

    Cordialement




    PS: Près de la Lune, au 254 mm, je voyais M42 moi ... :P

  27. #26
    jbfe

    Re : Je ne vois rien !!!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    On a déjà répondu à toutes ces questions dans tes précédentes discussions. Attention de ne pas pourrir le sujet, sinon je le fermerai.

    Jean pour la modération

    J'avais pourtant mis un avertissement, je vois que ça n'a pas suffit : tu recommences à poser les mêmes questions, je ferme donc la discussion, les intervenants ont déjà été trop patients.

    Jean pour la modération

Discussions similaires

  1. Je vois rien dans mon téléscope!
    Par invite427a2c23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/03/2017, 18h38
  2. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 14h03
  3. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  4. je ne vois rien
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/07/2006, 18h27
  5. Je vois rien...
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2005, 19h52