test d'un nouvel oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

test d'un nouvel oculaire



  1. #1
    julchauveau

    test d'un nouvel oculaire


    ------

    Bonsoir, après la commande d'un oculaire hyperion 5mm il y une semaine, j'ai pu le tester ce soir. Vu le prix, j'espérais ne pas être déçu... Et bonne surprise, je vise donc la lune à 240X, les cratères sont très nets et la vision est agréable car le champ est très large et je n'ai pas besoin de coller mon oeil pour y voir. Après je tente à 480X (avec la barlow en plus) et à mon grand étonnement la mise au point est facile les cratères splendides! Puis je pointe Mars à 240X et pour la première fois je distingue des zones plus foncées que d'autres sur le disque planétaire et la calotte glaciaire est bien délimitée; un moment magique.
    Enfin, je dévisse l'adaptateur au coulant 35.75 pour le mettre à 50.8 et là, le grossissement est bien plus faible, il doit être autour de 30X et plus on s'éloigne du centre du champ plus les étoiles se déforment, je ne comprend pas pourquoi le grossissement est différent et pourquoi une telle déformation des étoiles ??
    En tous cas, je ne suis pas déçu de cet achat et j'espère bien distinguer plus de détails sur Mars lors de mes prochaines observations !
    Cordialement,
    Julien.

    -----
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    lau-val

    Re : test d'un nouvel oculaire

    ce n'est pas un adaptateur 50mm mais une barlow qui double et corrige les déformations de l'image induite par la formule optique les premiers à l'avoir fait c'est l'américain nagler.
    tu le mets en 50mm directement avec la barlow c'est ce que je fais pour avoir une meilleur stabilité pas possible avec telescope à faible fd.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    julchauveau

    Re : test d'un nouvel oculaire

    Salut lau-val, merci pour ton conseil. Mais sinon, après avoir laissé la barlow de l'oculaire, cela ne change rienn au niveau de l'observation de mettre au coulant 31 ou 50?
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  4. #4
    lau-val

    Re : test d'un nouvel oculaire

    si sur un rapport fd court tu ne peux faire la mise au point en 50mm il te faut le laisser en 31.75
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : test d'un nouvel oculaire

    Ok merci!
    Cordialement,
    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

Discussions similaires

  1. Recherche d'un oculaire pour CP !
    Par voxros dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/09/2009, 17h47
  2. prix d'un oculaire
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2009, 17h31
  3. Test de mon oculaire Vixen LV25, enfin !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 20h40
  4. Nouvel oculaire Geoptik?
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 11h54