Bonsoir, après la commande d'un oculaire hyperion 5mm il y une semaine, j'ai pu le tester ce soir. Vu le prix, j'espérais ne pas être déçu... Et bonne surprise, je vise donc la lune à 240X, les cratères sont très nets et la vision est agréable car le champ est très large et je n'ai pas besoin de coller mon oeil pour y voir. Après je tente à 480X (avec la barlow en plus) et à mon grand étonnement la mise au point est facile les cratères splendides! Puis je pointe Mars à 240X et pour la première fois je distingue des zones plus foncées que d'autres sur le disque planétaire et la calotte glaciaire est bien délimitée; un moment magique.
Enfin, je dévisse l'adaptateur au coulant 35.75 pour le mettre à 50.8 et là, le grossissement est bien plus faible, il doit être autour de 30X et plus on s'éloigne du centre du champ plus les étoiles se déforment, je ne comprend pas pourquoi le grossissement est différent et pourquoi une telle déformation des étoiles ??
En tous cas, je ne suis pas déçu de cet achat et j'espère bien distinguer plus de détails sur Mars lors de mes prochaines observations !
Cordialement,
Julien.
-----