Recherche d'un oculaire pour CP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recherche d'un oculaire pour CP !



  1. #1
    voxros

    Recherche d'un oculaire pour CP !


    ------

    Bonjours tous le monde !

    Bon alors, je vous explique, suite à l'achat de mon dobson 200, je commence à criser sur mes oculaire. J'en ai 4, dont 2 inutilisable (ceux fourni avec le dob, des super plossl de 10 mm et 25 mm mais alors mauvais comme j'ai jamais vu ...) .

    J'ai donc deux oculaires en poche, mon HR planetary 8mm, qui me bouffe une lumière pas possible en CP (sauf sur M13 ) et mon plossl Orion 25 mm (fourni avec le mak 127) qui, bizarrement, est loin d'être mauvais pour un oculaire d'origine et me donne les meilleurs résultat pour le moment.

    J'aimerais donc un troisième oculaire pour le ciel profond, du genre 15 mm tout en restant dans un budget "raisonnable".

    Merci

    Ha oui, dernier petit truc, pour colimater mon newton, un cheshire à 35€, ça peut le faire ou pas ?

    -----

  2. #2
    louvecb

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    salut

    il faut voir ce que tu appelles un budget "raisonnable"
    sinon, je possède cet oculaire: un kepler de champ de 70°. Il était fourni avec mon 250 et j'en suis plutôt très satisfaite. 57€ avec les FP
    sinon Hypérion, mais c'est plus le même prix

    pour le cheshire, je sais pas, Xav' te dira
    à+ Carine. GSO 254/1250

  3. #3
    yachon

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Sa depend de ce que tu entends par raisonnable...

    Mon reve: http://www.optique-unterlinden.net/a...023&itemType=2

    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    La réalité: Tu as les hyperion qui sont vraiment bien et pas excessif... http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1715

    Mais La qualité se paye en astro ! Et puis quand on aime, on ne compte pas

  4. #4
    yachon

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Les plossl televue sont pas tro mal non plus (mais manque cruellement de champs) http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=TVPL40

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    L'hypérion serait dans mon budget !

    Par contre, quel focal ? Je sais pas trop, car comme j'ai déja un 8mm et un 25 ... 13mm ou 17 pour le CP ?

    Merci ^^
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  7. #6
    Phil Vaillant

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Je te confirme que l'occulaire Hypérion en 13 est un bon occulaire pour le CP c'est celui que je préfère pour le momment dans ma gamme .

    Pour confirmer ce que tu disais sur le 25 d'origine Orion c'est du bon malgrès quil soit d'origine .

  8. #7
    yachon

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Attention, Ce sont des oculaires modulables, c'est a dire qu'avec un seul oculaires, tu as plusieus focales le top non ?
    Pour mon Hyperion de 21mm, avec plusieurs bague dites fineturing je fait varier la focale de 21mm a 14mm. Les bagues font 10€ chacune. http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1715

    Je te laisse regarder pas toi meme... Mais pour 150€, tu as 3 oculaires de qualité en en achetant qu'un seul, la classe

  9. #8
    Phil Vaillant

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Pour les bagues je n'ai pas encore regardé ca mais le déjà ca arrche la rétine sur le planétaire et sur Juju .

    Maintenant je vais voir si ca peu être bon en afocale avec un 350D dessus

    Remarque que si tu as les bagues il me semble quelles se montent sur tous les Hyperions non ?

  10. #9
    yachon

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Phil, Oui elles se montent sur tout les Hyperions.

  11. #10
    Phil Vaillant

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Ok pour ca .

    As tu essayé de retirer la jupe pour l'essayer en 23 ?

    Ps:as tu MSN ?

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    Sa depend de ce que tu entends par raisonnable...

    Mon reve: http://www.optique-unterlinden.net/a...023&itemType=2

    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    La réalité: Tu as les hyperion qui sont vraiment bien et pas excessif... http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1715

    Mais La qualité se paye en astro ! Et puis quand on aime, on ne compte pas
    Conseil de vieuxconnisé avant l'heure : Attention au mirage du très grand champ, difficilement conciliable avec la qualité et la finesse en bord de champ, testé par exemple avec un Ethos 8 et un Pentax XW7 sur Dzeta Cas au moyen d'un TSC225 : Flagrant, l'Ethos est retourné dans sa boite !!!

  13. #12
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Bon, je suis assez décidé pour l'hyperion 13 mm ! Par contre, je me tate sur la bague à 10€ pour réduire la focale ... la qualité est aussi bonne qu'avec un autre oculaire ou c'est moyen ?

    Autre chose, car je lit tout et son contraire sur le net à propos de collimation ... Qu'est-ce que je dois acheter pour la collimation du dobson et ldu mak ??

    Merci !
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Citation Envoyé par voxros Voir le message

    Autre chose, car je lit tout et son contraire sur le net à propos de collimation ... Qu'est-ce que je dois acheter pour la collimation du dobson et ldu mak ??

    Merci !
    La collimation de l'instruction est importante, elle conditionne en grande partie la qualité des images obtenues.

    Pour le dobson et les Newtons en général, j'aime bien l'oculaire de collimation Takahashi. Il n'est pas cher et rend de bons services.

    Mais rien ne remplace une collimation sur une étoile avec un grossissement equivalent à 1,5x le diamètre environ (pour obtenir les anneaux de diffraction), la polaire par exemple, pratique dans le cas d'un dobson car elle est immobile dans le ciel

  15. #14
    Phil Vaillant

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    J'ai testé hier soir la gamme Hyperion de ma caisse .

    Alors l'image est très bonne et bien contrastée même en enlevant la partie au coulant 31.75 .

    Aussi bien avec le 13 le 21 et le 24 la différence est infime quand on enlève le coulant en 37.75 .
    Avec les bagues même constat sauf pour le 13 qui pert un peu avec la bague de 28 mm mais vraiment très très peu .

    Je n'est pas constaté de perte sur le bord de champ et l'image reste précise mais encore une fois le réglage des optique du tube doit y être pour quelque chose car cette fois le 25 mm livré d'origine avec le XT était en net retrait face aux hypérions .

  16. #15
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Merci pour vos réponses !

    C'est bon, la collim est faite sur les deux bestioles (sur le newton, niquel, j'avais fais à l'oeil le plus gros, puis sur la polaire, impréssionnant, c'était juste parfait !, par contre sur le mak, une cata, j'ai passé un peu de temps pour le rendre correct).

    Bon par contre, je pense que je ne vais pas pouvoir prendre l'hypérion, budget insuffisant ... Donc faut que je me tourne vers autre chose, dans les 70€, 80€ grand maximum, mais je sais pas quoi ... l'idée est toujours un 13 mm avec un "grand" champs pour du CP. D'autres propositions ?

    Merci ^^
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  17. #16
    invite757da740

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !


  18. #17
    yachon

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    On peut pas tout avoir ! Si tu veux du grand champs, il va falloir y mettre le prix... comme ton budget ne te le permet pas, il faut te resoudre a avoir moins de champ... fait des recherche aussi

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?rub=Oculaires

  19. #18
    invite43be92d9

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    quelle diférence avec l'hypérion 13? au niveau prix c'est kif kif, le champ de l'antarés est réel lui 70°?car j'ai lu ici et là que ce n'était pas le cas de l'hypérion! aussi j'imagine qu'il est moins lourd (l'antarès)?

  20. #19
    invite757da740

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    ça dépend de l'hyperion... je crois ( si mes souvenirs sont bon ) que le 21mm ne fait "que" 60°

    les hyperion sont aussi bon sur un F/D 10 qu'un F/D 4,5 ... je suis pas sur que le W70 soit aussi performant

    mais avec un F/D 6 ( le 200/1200 ) pas trop de soucis a se faire

  21. #20
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    On peut pas tout avoir ! Si tu veux du grand champs, il va falloir y mettre le prix... comme ton budget ne te le permet pas, il faut te resoudre a avoir moins de champ... fait des recherche aussi

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?rub=Oculaires
    Héhé, des recherches, ça fait des semaines que j'en fais pour essayé de trouver un compromis. Quand je dis grand champs, je pense bien évidemment à quelque chose de mieux qu'un plossl.

    Je vais donc regarder du coté du W70 15 mm Merci en tout cas !
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  22. #21
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Petite question, car je reviens quand même sur les hypérion, tans pis, je vais casser la tirelire, mais est-ce que le zoom hypérion vaut le cout ? Car quelqu'un le vend pour 119€... sinon je prendrais le 13 mm ! Merci !
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  23. #22
    invite757da740

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    j'ai eu l'occas de le tester pas mal de fois ce zoom
    perso je le trouve vraiment excellent! c'est un bon compromis

    william ( dobcat) en utilise un et il est pas prêt de s'en séparer

  24. #23
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Ok, je vais essayer de contacter le vendeur dans ce cas !
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  25. #24
    voxros

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Bon, et bien voila, j'ai reçu mon Hypérion 13mm !

    Que dire ? Je l'ai essayé rapidos hier soir (mauvais temps oblige) et c'est juste fabuleux comme engin ! Rien à voir avec mon HR 8mm ou mon sirius plossl ! La différence sur jupi, hallucinant ! Au moin je peux faire une mise au point parfaite, et le détail avec ça ... pfiou, j'en suis ravi !
    Un p'tit Mak 127, un dobson 200, et on va tacher d'apprendre avec ça !

  26. #25
    Phil Vaillant

    Re : Recherche d'un oculaire pour CP !

    Moi samedi soir Xifit à regardé plusieurs fois dans du 13 Hypérion sur Jupi et M31 et il était plus que ravit .

    Avec les bagues ce n'est pas mal du tout pour avoir plusieurs focales sans se ruiner .

    Moi j'ai 21 13 et 5 avec les deux bagues et c'est nickel ca couvre bien une large gamme de focales .

Discussions similaires

  1. prix d'un oculaire
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2009, 17h31
  2. Recherche d'un établissement pour réalisation d'une manipulation pour TIPE
    Par inviteaab5b6ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 11h25
  3. Conseil pour achat d'un filtre et oculaire
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2008, 17h06
  4. recherche oculaire de mesure
    Par invitecc6bbc9d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 17h16
  5. Achat d'un oculaire, besoin de votre avis
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2006, 10h07