Observer Mars avec Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Observer Mars avec Dobson



  1. #1
    jerome40000

    Exclamation Observer Mars avec Dobson


    ------

    Bonjour à ttes et tous,

    Equipé depuis 3 mois d'un Dobson 250-1250, je me suis "fait la main" sur le ciel profond avec les plus faciles nébuleuses observables : M31, M42, etc...
    Egalement, un peu de planétaire avec Jupiter et Md'ame la Lune.

    Maintenant, et d'autant plus pour cette fin de mois qui s'annonce plus froide donc sans nuage (en théorie!), je souhaiterai un peu plus me consacrer à Mars. Sauf que vu la focale du Dobson, et un petit Antarès 8.6mm, je pense que je ne vais pas voir grand chose... Je dis je pense, car pour le moment, je n'ai pu jeter qu'un coup d'oeil "furtif" avec de gros nuages qui m'ont fait tout plier le matériel...
    Je peux aussi rajouter ma Barlow Celestron X2.

    Que pensez-vous de l'image obtenue avec tout ça??? ça parait un peu juste non??
    Sinon, que me conseillez-vous comme oculaire pour espérer apercevoir un peu plus de détails???

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    julchauveau

    Re : Observer Mars avec Dobson

    Bonjour, moi j'ai observé Mars hier soir avec un oculaire 5mm (hyperion) et déja à 240X j'y voyais bien (calotte glaciaires et zones sombres sur le disque). Donc je pense qu' avec un oculaire 8.6 plus une barlow, ça grossi 290X, l'observation doit être bonne, surtout avec 250mm de diamètre.
    Cordialement
    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  3. #3
    yachon

    Re : Observer Mars avec Dobson

    Si tu choisis un syteme barlow-oculaire, la lumiere traversera plus de verre et par consequent l'image obtenu sera de moins bonne qualité a mois que la barlow soit une powermate de chez televue ce qui n'est pas le cas. Donc privilegie un (tres) bon oculaire de courte focale qui te donnera entiere satisfaction ! En planetaire, pas besoin de grossir comme des marteaux a 600x, l'image sera forcement degradé par la turbu et le suivi deviendra compqiuer avec en plus un resultat tres decevant... a moins que tu es un ciel tip top au quel cas tu peut monter des grossissement extreme. un bon compromis est (3/2) du diametre soit dans ton cas 375x sous un ciel pas trop degeu

Discussions similaires

  1. Mars au Dobson 300 mm
    Par shirky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2010, 19h10
  2. Filtre pour observer Mars
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2009, 01h58
  3. Observer hémisphère sud (carte et achat dobson)
    Par bkl dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 07h18
  4. Observer avec un Dobson.
    Par jerome40000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 21h44
  5. Questions pour observer Mars
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h21