Bonjour à tous,
Je recherche un oculaire à correction dioptrique (genre ceux qu'on trouves sur les jumelles ou microscope) mais je ne trouve aucuns fabricants sur le net
En connaissez-vous ?
Merci
-----
Bonjour à tous,
Je recherche un oculaire à correction dioptrique (genre ceux qu'on trouves sur les jumelles ou microscope) mais je ne trouve aucuns fabricants sur le net
En connaissez-vous ?
Merci
Que veus-tu corriger?
- si c'est de la myopie ou de l'hypermétropie, ça ce corrige avec la mise au point
- si c'est de l'astigmatisme, les oculaires TeleVue peuvent être complétés d'un correcteur Dioptrix qui remplit ce rôle.
Merci d'avoir répondu
On me demande une correction de -2 à 4 dioptries, donc c'est pour la myopie et l'hypermétropie j'imagine...
Les astigmates garderont leurs lunettes !
Les oculaires avec mise au point ne courent pas les rues :'(
Et je pense qu'il existe des porte-oculaires avec mise au point... mais les prix sont incroyables !
Salut,
quel est ton instrument ? tout les scopes on une mise au point <<le focuseur>>
a+
Je le conçois actuellement cet instrument...
Je cherche un oculaire :
- zoom 10 fois
- correction dioptrique -2 à +4,
- pupille de sortie >5 mm
- relief d'oeil >14 mm
Le back focus et la longueur focale restent à choisir.
Bonjour
En réalité une grande part de myopes et d'hypermétropes sont également astigmates, dans des proportions variables. Les corrections unifocales sont une minorité.
Pour résoudre ce problème il y a une solution simple (mais qui nécessite de tomber sur un opticien pas trop con): On récupère un verre de lunette organique (traité si possible) qui a été cassé lors du montage avec des montures vissées (ce qui arrive environ 1 fois sur 3).
Le choix de la correction n'est pas important, mais il faut choisir la bonne différence de dioptrie. Je vais donner un petit exemple avec mon propre cas, j'ai des verres -0.25/-0.50, c'est à dire que j'ai une dioptrie de -0.25 verticale et -0.75 horizontale (ou l'inverse je sais plus).
Je suis donc allé voir un opticien pour récupérer un morceau de verre de lunette cassé sur le coté en lui précisant que j'avais besoin d'un verre de correction traité antireflet, de correction classique (qu'ils appellent à tord unifocale), avec une différence de -0.5 (ou 0.5 c'est la même chose) sur les 2 axes.
Je lui ai demandé de repérer le centre du verre avec son banc de mesure, puis j'ai taillé le verre avec une meule à eau en prenant bien garde à laisser le centre où il faut.
Il ne reste plus qu'à poser cette petite optique sur l'oculaire, et à la faire tourner pour avoir une image nette en compensant avec la mise au point de l'appareil.
Dans le cadre d'un club on peut se faire un set avec les corrections les plus fréquentes: -.50 ; -0.75 ; -1 ; -1.25
Une correction dioptrique n'est obligatoire qu'avec un instrument binoculaire, si ce n'est pas le cas c'est tout simplement inutile (sauf bien sur si astigmatisme)
Merci pour cette information dudulle.
Cependant, mon cahier de charge n'impose pas de trouver une solution pour les astigmates (les pauvres) et je dois arriver au prix le plus compétitf possible.
De plus, si mon prototype tient la route, on envisagera une petite série de 100 instruments.
Woaw ton deuxième message m'embrouille totalement ... J'interprète p-e mal le cahier de charge :
Diopter : -2 to +4 diop ?
(il s'agit d'une lunette de visée donc un seul oculaire)
A mon avis ça signifie simplement que l'oculaire doit se déplacer sur une distance telle que la correction varie de -2 à 4 dioptrie; autrement dit il faut juste un réglage de mise au point, comme sur n importe quel instrument.
Donc soit la mise au point sur l'oculaire soit la mise au point sur le porte oculaire ? Quelle est la meilleure solution ?
il est de loin beaucoup plus simple de faire la mise au point sur le porte-oculaire. Ce n'est pas les solutions qui manquent: crémaillère, crayford, crayford hélicoïdal... Ainsi ton instrument peut s'adapter à n'importe quel oculaire.
Je ne voudrais pas paraître têtu, loin de la ...
Mais il me semble qu'acheter un oculaire à correction dioptrique et fabriquer un porte oculaire "classique" est moins chère que la solution acheter un porte-oculaire à correction dioptrique et un oculaire.
Cependant, c'est vrai que s'il est question de changer d'oculaire... la première solution serait la meilleure.
Je dois comparer ces deux solutions, car il me faudra convaincre mes supérieurs sur ma décision
La "correction dioptrique" ça consiste juste à balader l'oculaire autour du plan focal de l'objectif pour corriger la différence de focale de l'oeil de l'observateur suivant ses problèmes de vue. C'est ce que fait un oculaire de jumelle en se vissant/dévissant, et ce que fait un porte oculaire standard: il avance ou recule l'oculaire.
Optiquement, c'est exactement la même chose, il n'y a que le dispositif mécanique qui varie: intégré et indémontable dans les jumelles, indépendant de l'oculaire utilisé dans le cas du porte-oculaire.
Si l'oculaire n'est pas prévu pour être changé, alors un disposuitif intégré peut se justifier: c'est plus simple à fabriquer, étanche à la poussière, on peut même le rendre étanche à l'eau avec des joints toriques.
Si on préfère avoir des oculaires interchangeables, un porte-oculaire est idispensable. On en trouve pour 60 euros (crayford hélicoïdal type Kineoptics) et jusqu'à 500 euros pour un Crayford Feathertouch.
Cet instrument doit à terme équiper des véhicules militaires. Il devra donc être simple tout en étant robuste.
Et l'un des premiers tests est de le plonger dans l'eau donc on ne va pas négliger le coté étanche
De plus il sera gonflé à l'azote !
Les corrections dioptriques sur les oculaires sont-elles standards ou dédiées?
(merci pour toutes ces riches informations )
Il n'y a pas de "correction dioptrique" à proprement parler! L'oculaire a un plan focal déterminé, l'objectif également. L'image est nette quand ces deux plans sont confondus. Le système de mise au point sert juste à faire varier la position de ces deux plans focaux l'un par rapport à l'autre pour compenser les différences inhérentes à chacun. Note qu'on pourrait tout aussi bien déplacer l'objectif et laisser l'oculaire fixe: c'est comme ça que font les appareils photo où le plan focal de l'objectif doit être placé sur le capteur. Il n'y a donc pas de "standard", il y a juste un dospositif mécanique qui s'adapte aux lois de l'optique.
Tu parles bien le l'oculaire et pas de l'instrument complet là? Parce que si tu veux tout gonfler à l'azote alors pas question de l'ouvrir, il te faudra un truc fixe genre jumelles. Celles-ci par exemples sont étanches et gonflées à l'azote:
http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/KP023
Je ne t'ai pas tout dit en effet...
Entre l'objectif et l'oculaire, se trouvera une fibre optique et un réticule. Donc la mise au point se fera soit sur le porte oculaire, soit sur l'oculaire.
Concernant le gonflage à l'azote, j'installerai un système de purge et de remplissage donc ce n'est pas un probleme si j'assure l'étanchéité au niveau du porte oculaire. Concernant , ce gonflage à l'azote, je suppose que la pression doit avoisiner la pression atmosphérique (voir un peu plus élevée)?
Au minimum la pression atmospéhirque en effet si c'est pour chasser l'humlidité.
Concernant le réticule, c'est un peu plus embêtant car il faut mettre au point le réticule pour l'oeil de l'observateur puis faire la mise au point à l'oculaire. A voir comme ça je dirais qu'il faut mettre le réticule précisément au plan focal de l'objectif et ensuite le réglage se fera tout seul par l'oculaire mais c'est à vérifier.
On dérive vers du HS là non?
HS ?
Oui en effet, le réticule se trouve dans le plan focal image de l'objectif et dans le plan objet de l'oculaire, ca c'est un fait.
J'aimerais envoyer des demandes pour recevoir des offres de prix sur les oculaires.
Si je demande un oculaire
1,25 inch
de dioptrie variable (-2 +4)
d'exit pupil>5
de relief d'oeil > 14
Zoom 10x
C'est crédible ?
Qu'entends tu par "zoom 10x"? Un grossissement de 10x ou un grossissement variable d'un facteur 10?
Les oculaires zoom astronomiques ont des plages de grossissmement de facteur 3 en général:
http://www.maison-astronomie.com/ocu...aires-zoom-93/
"Exit pupil": si tu entends par là le diamètre de la lentille côté oeil, ils sont à peu près tous supérieurs à 5mm. Si tu entends le diamètre de la pupille optique, il dépend de l'association objectif/oculaire, ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de l'oculaire (c'est le diamètre de l'objectif divisé par le grossissement qui est lui même la focale de l'objectif divisée par celle de l'oculaire).
La dioptrie variable une fois de plus ne dépend pas de l'oculaire.
Enfin le relief d'oeil de 14mm est aisément accessible.
Comme je vois ton truc tu devrais plutôt partir sur un oculaire fixe et faire le reste (zoom et mise au point) avec l'objectif.
Un grossissement fixe de 10x fera l'affaire
Dans ce cas la focale de ton oculaire dépendra de celle de ton objectif! Tu dois concevoir ton système optique comme un tout, tu ne peux pas séparer obectif et oculaire.
Ah oui, HS = hors sujet, ici on parle d'astronomie... Bon on reste dans l'optique mais je sent Jean qui bout jusqu'ici!
Je te propose de continuer la discussion par message privé.
C'est d'accord...
Autant pour moi Jean, je me fais tout petit !