AAAAAAAAHHHHHHHH viiiin dioux!!! Enfin du ciel nocturne à observer
Oui oui, après plus de 5 mois de non-observation (mauvais temps et emploi du temps chargé) j'ai enfin pu remettre l'oeil à l'oculaire, et bien sûr, en profiter pour croquer un ptit objet qui me plaisait.
21h, je sors mon dobson. Orion me fait un clin d'oeil, bien que déjà basse sur l'horizon. Ni une ni deux je pointe M42. C'est la première fois que je vais l'observer avec un 254mm (l'année dernière elle était déjà loin après acquisition de mon scope...). C'est donc avec une certain excitation que je met l'oeil à l'oculaire. Et là, c'est la claque . Le coeur, brillant, fourmille de détails, on dirait qu'il explose, qu'il se déchire, c'est magnifique. Les ailes quand à elles sont énorme, l'une se dédouble et l'autre remonte, remonte, et fait pratiquement une boucle avec la première! C'est vraiment une vision incroyable.
Je continue sur Saturne. Hop, directe à 200x. La vision est vraiment extraordinaire. Les anneaux sont très fermés mais j'arrive aisément à distingué le léger espace entre la planète et ces derniers. Un satellite (que je suppose être titan) accompagne la belle qui est parée d'une teinte jaune ocre. Je note 2 bandes également sur le disque.
Suivent après une multitude d'objets ; M64, M52, M51, M101, M104, M81-82, M3, M95-96, NGC4565, NGC2903, M65-66-NGC3628 et une tonne de galaxie entre la queue du Lion et la vierge, j'adore me balader par là, ont tombe toujours sur plein de galaxie avec un 254
Je décide sur un coup de tête de réaliser un croquis du trio du Lion (M65-66 + NGC3628). Environ 45min de croquis à l'oculaire.
J'observe un dernière vois la belle aux anneaux avant de ranger.
Une fois à l'intérieur, mise au propre du dessin (30min environ) la vision étant "fraiche" .
Merci de m'avoir lu et j'espère que le dessin vous plaira !
Salutations, Loïc
PS: je vous poste également un ptit essai au reflex numérique 300D Objectif 40-80mm, pose de 20 sec, 400 ISO
PSII: j'ai mis en blanc pour Jean
-----