Le printemps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le printemps



  1. #1
    inviteda15824a

    Le printemps


    ------

    Bonjour.

    Apres avoir reçu mes jumelle 10x50 j'ai pu les tester hier soir.

    Le probleme c'est que je n'avais aucune idée de ce que jallais observer.
    Je regarder le ciel vers 23h bleu foncé bon....c'est mieux que rien.
    Ensuite je vois haut dans le ciel 3 etoiles alignées (que je n'avais jamais remarquer auparavant) mais elle me disait quelque chose...
    J'avais vu une photo prise avec un telescope c'etait du grand champ.
    Est sur cette photo je voyais M42 juste en dessous ! J'me suis dis cool elle doit etre la ! alors je pointe je regarde et la je vois 2 petites etoiles dans une espece de petite brume c'etait M42 ! j'etait asser bluffer de pouvoir la voir dans ce champ d'etoile autour mais mon envie de grossir plus rattrapa le coup et donc aprés 5 min bouche fermée.j'ai chercher autre chose a observer mais.....
    Jupiter etait completement partie je ne sais ou mais elle n'etait pas presente dans le ciel
    Et j'avais l'impressions qu'il n'y avait rien a observer a part des etoiles ici et la ! et donc l'ennui et vite arriver.

    C'est pour sa que je demande votre aide pour ce soir .
    Je suis Orienté hemisphere Sud .
    Et je voulais savoir quelle objet pourrai-je observer au printemp ?
    La pollution lumineuse n'etant pas (trop) présente (quelque vieux lampadaire a coter de chez moi mais rien de bien génant)
    ya t-il des chose interressante a observer ce printemp a part M42 ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite091e8341

    Re : Le printemp.

    Aux jumelles tu as l'amas globulaire M3 dans le bouvier mais que je trouve plus facile à repérer depuis les chiens chasse:



    et dont j'ai fait un dessin au jumelles ici:



    L'amas de Coma (Melotte 111) dans la chevelure de Bérénice (impossible à rater une fois que tu as trouver la chevelure de Bérénice):





    avec un dessin aussi:



    Y'a dja ca je réfléchis et je te donne d'autre objets s'ils me viennent à l'esprit

    Loic

  3. #3
    invite42cd6fb5

    Re : Le printemp.

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Bonjour.

    Apres avoir reçu mes jumelle 10x50 j'ai pu les tester hier soir.

    Le probleme c'est que je n'avais aucune idée de ce que jallais observer.
    Je regarder le ciel vers 23h bleu foncé bon....c'est mieux que rien.
    Ensuite je vois haut dans le ciel 3 etoiles alignées (que je n'avais jamais remarquer auparavant) mais elle me disait quelque chose...
    J'avais vu une photo prise avec un telescope c'etait du grand champ.
    Est sur cette photo je voyais M42 juste en dessous ! J'me suis dis cool elle doit etre la ! alors je pointe je regarde et la je vois 2 petites etoiles dans une espece de petite brume c'etait M42 ! j'etait asser bluffer de pouvoir la voir dans ce champ d'etoile autour mais mon envie de grossir plus rattrapa le coup et donc aprés 5 min bouche fermée.j'ai chercher autre chose a observer mais.....
    Jupiter etait completement partie je ne sais ou mais elle n'etait pas presente dans le ciel
    Et j'avais l'impressions qu'il n'y avait rien a observer a part des etoiles ici et la ! et donc l'ennui et vite arriver.

    C'est pour sa que je demande votre aide pour ce soir .
    Je suis Orienté hemisphere Sud .
    Et je voulais savoir quelle objet pourrai-je observer au printemp ?
    La pollution lumineuse n'etant pas (trop) présente (quelque vieux lampadaire a coter de chez moi mais rien de bien génant)
    ya t-il des chose interressante a observer ce printemp a part M42 ?


    Merci
    bonjour,

    Vous devriez vous aider avec le logiciel Stellarium. C'est un must dans son genre et il est gratuit. Il permet de voir la carte du ciel en temps réel, ou suivant une heure donnée.

    Bon courage, et bon printempS

  4. #4
    invitea2934a62

    Re : Le printemp.

    Moi aussi j'ai testé les jumelles 10X50 hier soir, j'en suis resté sur le cul tellement je ne pensais pas que l'on verrai aussi bien au travers de jumelles.....
    Bref, hier soir j'ai aussi maté M42 (nébuleuse d'Orion), discrette malgré tout mais bien visible!

    Et pas loin de M42, Tu as l'amas des Pléaïdes (M45) superbe aux jumelles, le double amas de persée, bien visible aussi.
    A l'oeil, proche de Mars, il y a une grosse tache grise visible à l'oeil nu, et bien avec les jumelles, on décrouve un amas ouvert d'étoiles, ENORME, trop beau!
    J'ai réussi à distinguer M51, proche de la grande ourse, bon, ça reste une tache grise, mais en regardant en vision décalée, elle se détache du fond du ciel!
    T'inquiètes y'a du quoi faire aux jumelles....

    Télécharges Stéllarium, tu pourras parcourir le ciel avec ta souris!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec511e548

    Re : Le printemps

    Hum... 10x est un grossissement interessant qu'il nous est impossible, nous les dobsonneux d'exploiter pour diverses raisons optiques.

    Pour commencer, va te balader dans la Vierge et dans la chevelure de berenice, tu risque (très) probablement de faire de bonne rencontres.

  7. #6
    invite05127313

    Re : Le printemps

    A voir également: l'amas ouvert appellé "la ruche" (M44) dans le Cancer, juste à côté de Mars en ce moment.

  8. #7
    invitec511e548

    Re : Le printemps

    M44 que j'ai observer jeudi dernier, une pur meirveille ! Une véritable boite a bijoux scintillant !

Discussions similaires

  1. Lune du Printemps
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 16h19
  2. Le printemps de mars
    Par invite3584fec1 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 17h10
  3. Odeur de printemps
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 19h28