Une soirée...ça faisait longtemps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une soirée...ça faisait longtemps



  1. #1
    invited1facf9a

    Post Une soirée...ça faisait longtemps


    ------

    Après plusieurs semaines sans sortir le dobson, Il a repris l'air hier soir en présence de 2 autres membres d'astroneuf. d'où un long post (désolé

    Une question nous taraude au début: le nuage de poussières du volcan va t il nous boucher la vue?

    On trouve un coin dégagé (Fontaine en Bray). Installation des 3 scopes: un 150/750 avec apn, mon dobson 250 (collimation rapide depuis le temps!!!) et le nouveau dobson 400/1800 d'un 3ème membre.
    Juste à temps pour observer la lune. Elle est superbe. Cendrée à souhait. Les cratères et monts de Pétavius, Lagrenus et Vendelinus sont excellents. Problème avec l'APN: trop de vent. Vénus, pas grand chose à dire, beaucoup de chromatisme.

    Avant qu'il ne disparaisse, essai de l'hyperion 24 mm avec filtre OIII sur M43. Très basse mais assez belle et détaillée. Un essai sur le Dobson 400.

    De 22h00 à 00h30, belle chasse avec les 2 dobsons. Après quelques essais de photo sur la lune et mars, Romain abandonne ses projets: trop de vent. Même dans les dob, les planètes vibrent pas mal.

    Mars: assez jolie, pas tout à fait circulaire, est superbe dans le chercheur avec M44. Avec le filtre 23, pas grand chose de mieux, les vibrations c'est pas top. Sans filtre, c'est mieux, j'aperçois une mer vers le centre bas mais ce n'est pas très net (x160)

    Un petit tour avec l'hypérion dans M44 tout proche. Ca fourmille d'étoiles, c'est superbe.
    Pendant ce temps, le dob 400 pointe Mizar, très bien séparée de son étoile double, joli éclat et couleur bleutée (bien plus nette que dans le 250).

    direction Saturne. Anneaux et ombres portées nettes. Au bout des anneaux, on distingue un petit satellite (Dioné ou Rhéa semble t il). Malgré le bougé du au vent, j'arrive à distinguer des bandes colorées sur la planète (x160). Dans le 400, quelle claque. Elle est très brillante (presque trop).

    Vers 23 h, chasse aux galaxies.
    recherche de M81 et 82. On a toujours un peu de mal à les trouver alors avec le point rouge du 400, j'ai vraiment du mal; je préfère de loin mon viseur. Dans le 400, elles sont bien nettes. au 250, moins lumineuses mais restent correctes.

    Malgré une pollution lumineuse un peu présente au sud, direction M104 (sombrero). Toujours même problème de visée avec le point rouge sur le 400 alors que sur le 250, on y arrive assez vite. Elle est bien visible, barrée de sa bande noire.
    Pendant que le 400 repart sur saturne qui est un peu montée, je pointe vers le triplet du lion (M65/66/NGC3628). Assez facilement identifiées, les 3 galaxies rentrent parfaitement dans le champ de l'hypérion 24mm. Le grossissement n'apporte pas grand chose de plus.
    Pointage du 250 et du 400 vers l'eskimau dans les gémeaux. Une grande première pour le proprio du 400. l'ayant déjà observé, je sais à quoi m'attendre à faible grossissement: une sorte d'étoile floue ou de galaxie elliptique. Même à x200, pas de remarque particulière sur le 400. Le filtre OIII fait un ciel plus noir mais n'apporte pas de grandes avancées.
    Pour le fun, l'hypérion 24 mm sur le double amas de persée. Ils tiennent dans le champ et sont superbes...comme d'habitude.

    Il fait frais...

    Je propose à Monsieur Dob 400 (Francis), de pointer vers coma berenices qui foisonne de galaxies. Je suis curieux de savoir ce que donne le 400 sur ces galaxies de magnitude généralement faible. Il ne s'est pas intéressé à cette constellation et précise qu'il n'est pas fan des ciels de printemps...pour le coup, ça va changer. Assez rapidement, il tombe sur une petite galaxie, ronde et embuée. Après info, il semblerait que ce soit NGC 4494 ou bien M 64). Mais il est bientôt scotché par NGC4565, ébahi. Plus belle que le sombrero, notamment à fort grossissement (il reste souvent sur des champs larges)

    Francis espère pouvoir bientôt essayer le dob 400 sur M13. Je lui propose d'y aller. Et oui, hercule est sorti (00h00). Pointé assez rapidement. Il est vraiment superbe dans le 400. Le grossissement est de x40 mais les étoiles sont déjà détaillées et nombreuses. Je lui propose de pointer M92. Il ne le connait pas mais reste bluffé "aussi joli que M13 bien qu'un peu plus petit.
    De l'autre coté le dob 250 pointe M37; bien fade par rapport aux 2 autres amas dans le 400.
    Pour finir, un petit tour sur l'anneau de la Lyre. Bien détaillée au 400 avec un faible grossissement. Francis ne peut s'empêcher de repointer NGC4565 avant de plier bagages.

    Il est 00h30; il fait 2 °.

    Au final, pas de nuage de poussières, un peu de rosée mais pas trop, un bon spot à l'exception de l'ouest assez vite bouché par une forêt, peu de PL, pas d'avions (merci volcan), un 400 en grande forme, inauguré dans de bonnes conditions (il avait fait quelques sorties mais pas aussi prolifiques). Belle saturne, belle lune et très belle galaxie dans la chevelure de Bérénice.
    J'ai attendu plusieurs semaines mais hier, la soirée a été très bonne et agréable. Pas de dessins que de l'observation.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    Superbe croa, on sent la passion de l'observateur en communion avec son instrument !

    Jean

  3. #3
    pierrejos

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    beau croa
    www.ppjastro.be

  4. #4
    Maxime001

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    Salut, beau CROA, bien écrit et complet
    Sa doit être bien interessant de comparer 2diamètres assez différents sur les mêmes objets ...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    C'est un CROA qui nous invite à partager tes nuits sous la voute..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    (...)un peu de rosée mais pas trop
    ... z'avez raison, l'abus de rosée est déconseillée pour la santé !!

    Un croa vraiment bien agréable , on suit avec grand plaisir vos pérégrinations ! J'ai bien envie de rendre une ptite visite à 4565 aussi !
    Un peu dommage pour les dessins ...

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    adéu , moi qui suis en permanence plongée dans mes fabriquation, c'est sympa de faire un petit tour grace a ton croa , mercis et bravo !

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    Merci à tous.
    Pour les dessins, ça reviendra prochainement je pense.
    Pour le rosé...ça revient aussi.

    A bientot pour un nouveau CROA

  10. #9
    invitef39f1c5f

    Re : Une soirée...ça faisait longtemps

    Bravo pour ce CROA des plus détaillé.


    Amicalement Jean-Pierre

Discussions similaires

  1. Il était une fois une bobine qui faisait bzzzzz
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 14h19
  2. Soirée courte, mais soirée quand meme
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 21h00
  3. Une chouette soirée!
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2007, 11h53
  4. [PMastro 31] ça faisait longtemps
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2006, 10h37