Bonjours!
Je viens vous conté mon CROA d'hier soir! Chut! ca commence...
"-ma crapasse! non!!!
-bien fait t'était trop méchante!..."
Mon ptit fraire s'est endormi pendant que l'on regardait un joli dessin animé (la prophétie des grenouilles). Bon je vais le coucher. Les parents sont déja au pieu (des couches-tôt que je vous dit!) et le nain aussi. Bon 21h54. Je regarde par la fenêtre m'attendent à voir les nuages que j'avais vu à l'est un peu plus tôt mais que néni! Des étoiles partout!
"-maman?
-mmhh quoi?!
- je sort le scope
-rrrron pfiu....rrrron pfiu
-ok..."
Bon ce soir je sort le nexstar! Pour mars il faut un mak! Je le déscent (oui il était dans ma chambre) et le pose dehors. Je revien chercher les occulaire et là...je glisse me fais mal au c*l et troue mes nouvelles chaussettes adidas (les parents vont être content...). Bon je met le trépied à niveau avec le podcast C&E de la semaine. Ma batterie est branchée je lance l'alignement et voilà je suis pret! Bon qu'est ce qu'on a? Mars! Allez go! Je met le 10mm puis le 6mm, La map est difficile car avec cette turbu. Bon j'ai quand même vu la calotte et un petit truc sombre sur le bords du limbe. Alors on va essayer M37! Ouah il est assé compact et de forme triangulaire. Très joli! M38 lui est plus ouvert mais plus étandu. M36 est le plus petit. Il est aussi assez ouvert avec de petites étoiles. Il faut dire que ce soir mon aligement était d'un précision redoutable! Tout mes objet étaitent au centre ou proche du centre du 20mm! M35 que je n'ai jamais vu m'a fait tomber! Il est magnifique! Assé compact pour sa taille! A côté, il y a le petit amas ngc je ne sais plus combien qui me fait un clin d'oeil! 17 linkis (le linxe) est une jolie double facilement séparable très belle! Alors que je la contemplet ce qui semblait être un sattelite traverse le champs de l'occulaire. Je fais quoi? Le double amas et presque au zénith alors je lance le GoTo. Ouah encore plus brillant que d'habitude. Magnifique. Ce qui m'étonne c'est que je regarde le sur et je vois touter ces constellations birantes (orion, le taureau, le cocher, les gémeau) et de l'autre côté y'a que des étoiles toutes faibles. Hahurissant!
Bon M1: j'ai de la peine! Elle est pas facile! Très faible mais moralement exellent (j'observe un reste de supernova !). M42: ah mon oiseau, mon aigle... que tu es belle! Tes ailes qui se déploie et cette barre sombre qui te traverse presque. Oui cette barre sombre dont je vois une petite ondulation, un bourelet...incroyable, cette perspective, je n'ai pas un tuperware sur la tête c'est magique! M42 est impossible à décrire. Ma montre...23h??!!! Mince je vait ranger. Bon 2h d'astro c'est pas si mal. J'avait même pas remarqué l'arret du podcast tellement j'était scotché par chaque objet. Je n'ai pas vu non plus que j'ai passé environ 1h ( ) sur mars à traquer les détails! Bon je range et je vais faire un bon roupillion...
Voilà j'attends les commentaires sur mon réciits!
Merci
Loic
-----