C'est marrant la supraconductivité quand même![]()
Sans supraconductivité mais tout aussi spectaculaire :
http://www.levitron.com/images/levitron.mpg
Et quelques autres, sans supraconductivité :
http://www.hfml.ru.nl/levitation-movies.html
http://www.hfml.ru.nl/froglev.html
Petite question au sujet du premier lien...:
On refroidit le materiau supra et l'aimant lévite, jusque la c'est ok, mais comment se fait il qu'en soulevant l'aimant on arrive a soulever le matériau supraconducteur? Le peu de ce que je sais sur l'effet Meisner, c que le materiau supra exclut les lignes de champs et que donc le champ ne peut penetrer a l'interieur du materiau d'ou léviation. Mais que l'aimant porte le matériau ca coince...qq1 peut m'aider ?![]()
C'est la loi de l'action et de la réaction : les courants induits génèrent une force de Laplace qui empêche l'aimant de s'approcher mais aussi de l'éloigner. La réaction soulève le matériau.
Je nuance , c'est plus compliqué que une simple action réaction et c'est une des proprieté mal compris de la supra :
Un supraconducteur aura une sorte de mémoire magnetique . On a vu sur la vidéo , que si on tourne l'objet il reviendera a sa place , et bien si on enleve l'objet puis on le remet , il reprendera exactement la même position . On parle d'encre magnetique je crois ?
concernant les lévitations non supraconductrice, comment sa marche. la toupie est t'elle constituée d'un matérieux feromagnetique???
je me permets de rajouter ma video avec le lifter :
http://1peu2science.free.fr/accueil_...sultats....htm
lien du site www.unpeudescience.c.la
La toupie et le socle sont des aimants qui se repoussent car correctement orientés.Envoyé par Floris
concernant les lévitations non supraconductrice, comment sa marche. la toupie est t'elle constituée d'un matérieux feromagnetique???
Le problème est de stabiliser la toupie car normalement elle devrait basculer et être attirée et c'est là que sa rotation intervient. Par effet gyroscopique, la direction ne change pas et elle est repoussée.