Sphères, vers l'harmonie ..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sphères, vers l'harmonie ..?



  1. #1
    invite06020107

    Red face Sphères, vers l'harmonie ..?


    ------

    Bonjour Boson_2_higgs, il semble que vous n'avez pas posté depuis plusieurs semaines sur FSG. Le temps passe vite mais pourquoi ne pas profiter de cet instant pour poser une question, aider un autre membre ou juste donner votre avis sur un des nombreux sujets du forum ?

    bon voilà je cherchai quelque chose d'interessant a dire c'est tout ça va a la fin !

    Bonjour à tous en fait je me demandai pourquoi la sphère est elle , comment dire , la forme qui semble etre la plus représentée dans notre univers , des atomes aux planètes , tout est sphère..ou presque,serait ce parce que c'est une forme harmonieuse ou parce qu'elle possède certaines propriétés qui font qu'elle est devenue une pierre angulaire de toute chose ?

    A propos quelqu'un pourrait il m'expliquer une démonstration du volume de la sphère et particulièrement d'ou vient le 4/3 ...?
    merci davance a tous les futuras participants bye

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Spères, vers l'harmonie ..?

    pour avoir le volume de la sphére tu exprime l'aire d'un disque ( intersection plan / sphére ) en fonction de la hauteur et tu integres sur le diametre je crois que tu la retrouves .


    A savoir pourquoi la sphére est la plus representé , je pense qu'on peut répondre que c'est parceque les forces newtoniennes qui s'expriment a l'echelle de l'univers sont des forces centrales et qui organise donc la matiére sous forme de sphére : ex gravitation : les planetes sont sphérique car la forces est centrale .


    Je pense également que c'est la figure géometrique la plus simple puisque elle peut etre definie comme l'ensemble des points a égale distance . Un cube est plus difficile a definir , une elipse de dimension 3 ( nom ?) aussi .

  3. #3
    Chup

    Re : Spères, vers l'harmonie ..?

    Question d'isotropie...

  4. #4
    invite2bcacd12

    Re : Sphères, vers l'harmonie ..?

    Ne pas oublié que dans la vie réelle on a une majorité de boules et non pas de sphères (je joue sur les mots mais voila )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Spères, vers l'harmonie ..?

    Salut,

    Citation Envoyé par charly
    Un cube est plus difficile a definir , une elipse de dimension 3 ( nom ?) aussi.
    Un cube peut être défini par l'équation , et est en fait une "sphère" pour la métrique .

    Une sphère est d'équation et un ellipsoïde a pour équation

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème: Les deux frères
    Par invite6f0362b8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2005, 10h51