M101
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

M101



  1. #1
    Bearny

    M101


    ------

    Bonjour,
    Le sud-ouest m'offrant des cieux cléments, j'ai imagé M101 sur 2 nuits. La turbulence était bien présente,pas de vent, mais un ciel d'anticyclone qui aurait mérité un coup de balai surtout dans les basses couches.
    Au total je disposais de 110 poses de 5' dont 50 pour la luminance. J'ai coupé les têtes qui dépassaient et n'ai gardé que 38 poses en L et 36 en RVB. Traitement habituel, après avoir renoncé à un LLRVB mais je ne sais si j'ai eu raison, donc LRVB classique sous PSP. J'ai essayé de garder du bruit sur le FdC pour JPmais il n'y en a pas beaucoup!!
    Je gardais un très mauvais souvenir de cette galaxie à l'apn, sa luminosité surfacique n'est pas des plus éclatante. Au total je pense ne pas m'en être trop mal sorti, à vous de juger!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    chamois

    Re : M101

    Bonjour Bernard,
    Très jolie photo, enfin je suppose car pas encore validée!
    Si tu me permets deux points:
    - c'est quoi du LLRVB ?
    - pas besoin de faire autant de poses en chrominance, 9 ou 11 cela suffit largement, et tu récupères du temps pour en faire un max en luminance. En luminance il n'y en a jamais assez!.
    Pour la chrominance tu peux même les faire en binnin 2x2 ce qui te permets d'y passer moins de temps et d'avoir des brutes plus... consistantes. DSS te les passera au prés traitement en binning 1x1.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Bearny

    Re : M101

    Bonjour Pierre,
    La photo est très critiquable toujours avec mes étoiles pas rondes...
    Le LLRVB:
    Je vais jouer las savants, c'est une technique mise au point par Robert Gendler qui consiste quand le signal de la Luminance est très prépondérant sur la chrominance de réhausser le signal RVB en adjoignant la Luminance au calque RVB avec une opacité de 50%. Pour faire simple, là où dans PSP nous avons le calque RVB et le calque L, avec cette technique le calque RVB devient: L50%+RVB. Ensuite le traitement ne diffère pas. Cela évite de "forcer" la chrominance pour obtenir une image finale peu "colorée". J'essaierai pour m'amuser de retraiter M101 ainsi où NGC3628 que je vais finir d'imager ce soir.
    Quand au binning 2x2, j'y ai pensé mais j'avoue avoir lu tout et son contraire sur le sujet..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  4. #4
    jbfe

    Re : M101

    Elle est magnifique à mon goût, Bernard !

    jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : M101

    Merci Jean
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    astro31

    Re : M101

    Salut Bearny,

    tu as fait cette image superbe dans le 82 ? c'est digne d'Hubble !! bravo,
    As tu recherché une Supernova ?

  8. #7
    Bearny

    Re : M101

    Merci , oui dans le 82 à Albias, le ciel n'y est pas mal du tout, les magrets aussi et le rosé de Fronton n'est pas loin, que du bonheur!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    astro31

    Re : M101

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Merci , oui dans le 82 à Albias, le ciel n'y est pas mal du tout, les magrets aussi et le rosé de Fronton n'est pas loin, que du bonheur!!!
    Je connais bien la cooperative ! j'y fais souvent le plein !
    en tout cas faut être en pleine forme pour faire de telles images!

  10. #9
    Cosmojuju

    Re : M101

    Superbe image !! y a rien à dire elle est parfaite!!

    Tu va emmener ton matos photo à Tautavel?

  11. #10
    gloffic

    Re : M101

    bonsoir bernard
    je la trouve superbe cette galaxie
    les couleurs sont belle a mon gout
    bravo
    jean luc

  12. #11
    Bearny

    Re : M101

    Merci Jean Luc
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : M101

    hola! es moltssss bé , bravo !

  14. #13
    invited0244bf9

    Re : M101

    De très jolies nuances et plein de détails, une image très réussie : bravo Bernard !!
    (je trouve à la galaxie un arrondi très régulier en bas notamment, la travailles-tu à part ? et dans ce cas, comment procède-t-on pour faire la différence entre la galaxie et le fond de ciel ? )

  15. #14
    Bearny

    Re : M101

    Citation Envoyé par Cosmojuju Voir le message
    Superbe image !! y a rien à dire elle est parfaite!!

    Tu va emmener ton matos photo à Tautavel?
    Merci Julien, oui je pense emmener le matos et peut-être le RC 8" GSO si j'ai réussi à le prendre en main auparavant..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    Bearny

    Re : M101

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    hola! es moltssss bé , bravo !
    Et y visca Catalunya !!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    Bearny

    Re : M101

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    De très jolies nuances et plein de détails, une image très réussie : bravo Bernard !!
    (je trouve à la galaxie un arrondi très régulier en bas notamment, la travailles-tu à part ? et dans ce cas, comment procède-t-on pour faire la différence entre la galaxie et le fond de ciel ? )
    Merci Anne, oui je travaille la luminance de la galaxie à part effectivement pour le renforcement des détails + courbes, toujours sur la Luminance je travaille le FdC pour le bruit. Sur la RVB pour la galaxie saturation, balance des couleurs.
    Je me suis inspiré largement des tutos de NO et du livre de Scott ireland (que tu possèdes je crois)
    Le principe est simple je choisis comme sélection la couche la plus représentative de la Luminance (rapport S/B) le plus souvent c'est la couche verte, j'en fais le masque de fusion de la Luminance par exemple, j'active ce masque (Alt+clic gauche dessus), j'ouvre le réglage des niveaux et je blanchis jusqu'à obtenir en blanc (là ou l'action se fera) la galaxie (dans ce cas), ensuite j'applique par exemple le filtre de renforcement, celui-ci laissera le fond de ciel intact, je termine en variant l'opacité du filtre afin d'atténuer son effet 70% ou selon.Je crois maîtriser assez bien la théorie, hélas je n'ai pas tes doigts de fée et j'ai tendance à trop accentuer toutes les étapes. En revanche quand je vois tes traitements, tu devrais réussir beaucoup mieux que moi. En attendant ta CCD, je te conseille (mais peut-être le fais tu déjà) de transformer ta brute d'Iris en LRVB, c'est à dire en créant une luminance artificielle (avec la couche rouge), cela marche bien sur les objets à émission.
    Voilà, je ne sais si j'ai été très clair!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    JP 06

    Re : M101

    Salut Bernard,

    Je ne dois pas avoir les mêmes yeux ou la même vision que nos amis,
    m'enfin,version élégante,belle image,bravo.


    Amicalement Jean-Pierre

  19. #18
    Bearny

    Re : M101

    Merci Jean Pierre, je t'avoue que je l'aimais bien aussi.. Au fait Jypy et ta roue à filtres, fais nous un peu de couleur
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : M101

    Merci pour les explications Bernard !
    C'est très clair, mais avec mes neurones de blondes j'avoue avoir de gros problèmes avec les calques ... il faudrait que je sois sérieuse et que je me plonge vraiment dedans, mais j'attend l'inspiration (je crains que ça ne dure ...)

  21. #20
    Bearny

    Re : M101

    Arrête Nanou!!! Si j'ai compris, tout le monde peut comprendre!!!
    Ce que je te propose c'est de faire un tuto pas à pas avec copies d'écran allant de l'image à l'ouverture jusqu'au masque de fusion avec la luminance, après c'est bis repetita... Quelle version de PSP as tu???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : M101

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Quelle version de PSP as tu???
    La version 7. Hum ... l'ancêtre quoi !!

  23. #22
    Bearny

    Re : M101

    Tu n'as pas un proche qui pourrait, heu.....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  24. #23
    nanotiti

    Re : M101

    je l'avais raté celle là, en tout cas elle est très belle
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  25. #24
    VLe

    Re : M101

    Salut Bernard,

    elle m'avait échappée celle ci ! Ben c'est superbe, beaucoup de détails à voir, bravo !

  26. #25
    Bearny

    Re : M101

    Merci Steph, merci Valère
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. M101
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2008, 20h11
  2. M101
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/06/2008, 06h42
  3. M101
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 21h44
  4. m101
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 23h06
  5. M101
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2007, 15h08