Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne



  1. #1
    inviteb15beedc

    Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un débutant en astronomie, n'ayant que très peu de compétences, avec mon Celestron NexStar 4SE.

    J'aurai aimé savoir si vous pouviez me recommander un matériel de base, pas trop difficile à utiliser, pour pouvoir me lancer dans la photographie lunaire et planétaire en banlieue parisienne, et éventuellement dans la photographie du ciel profond, lors de mes (longues) vacances en campagne chaque été.

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    invite72dd8c9f

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    avec ce genre de scope, je dirais plutot du planétaire, maintenant le point le plus important: quel est ton budget ^^

  3. #3
    inviteb15beedc

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    J'ai oublié de préciser que j'étais près à me procurer un nouveau téléscope.

    Alors, le budget ...

    Aux alentours de 1.000 €, si possible.

  4. #4
    Maxime001

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Salut, pour 1000€ c'est tout a fait possible (en tout cas pour la photo planétaire) La photo CP c'est encore hors budget, et nécessite un matériel complètement différent, je te conseille donc de rester sur la photo planétaire
    Je peut te donner une idée de quoi acheter si tu veut,plus tard, quand je rentre des cours

    Bonne matinée!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb15beedc

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    D'accord, merci beaucoup.
    J'espère que j'obtiendrai de bons résultats !

    Sinon, tu pourrais me donner une idée du coût pour acheter un matériel pour le ciel profond ?

    Merci d'avance !

  7. #6
    Maxime001

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Je pense que 2000€est un minimum
    De plus, ce n'est pas du tout le même matériel qu'il te faut; pour le ciel profond, une monture surdimensionnée par rapport a l'imageur, une lunette guide, et bien sur une CCD ou APN qui puisse faire de longues poses avec un grand capteur.
    Pour le planétaire, on peut plus priviligier le tube (ne pas non plus exagérer) Car il faut surtout une bonne lumineausité, un grand diamètre et un bon F/D avec une webcam qui puisse acquérir des dizaines d'images par secondes.

    Pour la photo ciel profond, il est impératif d'avoir un bon ciel, alors que pour le planétaire, la pollution lumineuse ne dérange pas .

    Bref, pour 1000€ tu peut par exemple, soit prendre une petite webcam type SPC900 avec une bonne monture et ungros tube, (motorisé)
    Soit prendre une DMK qui coute plus cher mais qui a une meilleure sensibilité et en général un plus grand capteur avec un plus petit appareil.
    A toi de voir ce que tu préfère.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    inviteb15beedc

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

    Si tu as le temps, pourrais-tu me donner une liste de matériel reconnu pour sa qualité dans les deux cas (photographie planétaire et ciel profond) ?

    Pourrais-je obtenir de bon résultats pour le planétaire, même en banlieue parisienne ?

    Merci d'avance pour ta réponse!

  9. #8
    inviteb15beedc

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Désolé pour le double-post (je n'ai pas pu éditer mon message), mais je me rends compte que la photo du ciel profond en ville est possible selon http://www.astropixel.org/astropixel..._lumineuse.htm !

  10. #9
    inviteb5bca31d

    Wink Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Salut,

    Désolé pour le double-post (je n'ai pas pu éditer mon message), mais je me rends compte que la photo du ciel profond en ville est possible selon http://www.astropixel.org/astropixel..._lumineuse.htm !
    Heu t'as bien regardé le matos ???
    Déjà CCD, puis FSQ, puis .. bon j'arrête là on a déjà explosé le budget

    Pourrais-je obtenir de bon résultats pour le planétaire, même en banlieue parisienne ?
    En planétaire, pas de problème de P.L donc en banlieue no soucis

    tu as le temps, pourrais-tu me donner une liste de matériel reconnu pour sa qualité dans les deux cas (photographie planétaire et ciel profond)
    Max t'as très bien renseigné sur les spécificité de chacune des spécialités, sinon
    Monture minimun : HEQ5/CG5/Sirius, mieux ATLAS/EQ6
    Tube CP minimun : 80ED + tube allonge, mieux APO de marque (perso j'aime pas les newtons surtout pour débuter en CP, la lulu est plus "plug and play")
    Tube planétaire : MAK 127, mieux C8/MAK DE 180
    caméra minimum CP : Webcam modifié L.P et NB, mieux APN CANON modifié, plus mieux mieux caméra CCD refroidit
    Caméra minimum planétaire : webcam SPC900, mieux caméra DMK
    Matériels complémentaires planétaire : barlow 2X et 3X, résistances, pare buée, portable
    Matériels complémentaire CP : portable, résistances
    Matériels complémentaire pour aller plus loin en CP : système de guidage en // (anneaux de guidage, platine, lunette guide, caméra de guidage et interface PC/monture), roue à filtres, jeux de filtres Ha (qui te permets "d'imager" en ville) + LRGB + SII ET OIII

    Le choix n'est pas simple, surtout au début lorsque l'on ne sait pas trop ce que l'on veux faire et aime faire, pour commencer je te conseillerai de regarder du coté du matériel d'occasion, cela permet de s'équiper correctement pour 20 à 30% moins chère que le neuf

    Voilou, bon mal de tête

    @+

    Lucien

  11. #10
    inviteb15beedc

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Ah oui, quand même ...

    On plane déjà autour des 1500 euros !

    N'existe-il pas un type de télescope polyvalent, pour un débutant comme moi ?

    Edit : http://www.astroshop.de/fr/celestron...t-goto/p,17629 ?

  12. #11
    Maxime001

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Salut, comme te l'a très bien dit Lucien, il faut du matos complètement différent pour le planétaire ou ciel profond, il faut donc soit te diriger vers du planétaire, ou alors voir ton budget monter beaucoup... Mais la photo CP est beaucoup plus complexe a mettre en oeuvre. tu peut aussi aller passer voir un club astronomique, il doit y en avoir pleins dans ton coin, et passer une soirée avec eux, voir ce qui t'intéresse le plus.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    inviteb15beedc

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Merci pour tous ces renseignements !

    J'espère que j'apprendrai à me débrouiller avant cet été ...

    Je pense commencer avec ça : http://www.astroshop.de/fr/celestron...t-goto/p,17624

    Encore merci à tous !

  14. #13
    Maxime001

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Pour faire ?
    Si c'est pour du CP, la monture ne sera pas assez bonne, si c'est pour du planétaire, le F/D n'est pas approprié, et le Goto un peut inutile...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    inviteb5bca31d

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Pour faire ?
    Si c'est pour du CP, la monture ne sera pas assez bonne, si c'est pour du planétaire, le F/D n'est pas approprié, et le Goto un peut inutile...
    re,

    Non max la monture suffit ... pour une 80 ED et même un C8
    j'ai fait mes première images avec et même mon premier autoguidage
    Par contre il ne faudra pas lui demandé plus de 30s à 1 minute sans guidage

    cela peut être une base interressante ... pour démarer

    @+

    Lucien

  16. #15
    Maxime001

    Re : Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    il ne faudra pas lui demandé plus de 30s à 1 minute sans guidage

    C'est pour cette raison que je dit que la monture ne suivra pas.. Je trouve que ce genre d'instrument, pour débuter, c'est jeter un peut l'argent par les fênètres, on peut très bien se passer du goto et prendre une meilleure monture...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. faire de l'astrophotographie
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/10/2009, 17h02
  2. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  3. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par invite1532b681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
  4. quelle ville pour faire mass?
    Par invite4fd5e819 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 10h48