pb de collimation ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pb de collimation ou pas?



  1. #1
    inviteb0b166f0

    pb de collimation ou pas?


    ------

    bonjour,
    jai un telescope sky 150 depuis 5 mois. et je ne sais pas vraiment si j'ai un pb de collimation. jai deja touchre legerement les visse du miroir primaire au debut pour tater un peu : grosse faute je sais.
    mais par exemple, avec mon occulaire 5 mm sur mars en ce moment, elle apparait flou. saturne un peu moins. est ce du a la lumiere de la planete? ou un pb de collimation? mais depuis 5 mois, entre jupiter saturne mars, jai jamais u dimage nette. et la lune au 5 mm pareil , cela apparait legerement fou. pourtant tous etaient haut dans latmosphere.
    merci à tous

    ps: un laser de collimationcoute 50 euros, mais si je né pas de pb , je nai pa envie de depenser ca tout de suite ( mm si je sais que ca me sera utile plu tard).

    -----

  2. #2
    invitef341b347

    Re : pb de collimation ou pas?

    Bonjour,

    Est-ce que cela arrive uniquement avec ton oculaire de 5mm ou avec tous ?
    Perso, ayant un Newton, je me suis procuré un laser de colimation car il faut savoir que ce matériel est tout de même assez sensible et peu facilement se dérégler, surtout si il y a transport.
    Le laser me suit a chaqu'une des sorties du tube. La première chose que je faits lors de l'installation pour une sceance, c'est verifier la colimatation.
    Sinon, tu peux essayer de vérifier ta colim. sir une étoile en défocalisant légèrement dans un sens et dans l'autre. Je pense que tu trouveras la procédure rapidement (avec schema) sur le site ou dans google en recherchant "colimatation sur une étoiles". Sinon clique ICI

    En esperant t'avoir aidé.

    Jack

  3. #3
    invitef341b347

    Re : pb de collimation ou pas?

    Désolé, "collimation" et non "colimatation" ! (quoique je sais plus ....)

  4. #4
    invitef341b347

    Re : pb de collimation ou pas?

    Sinon,un autre lien qui peut te servir : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0b166f0

    Re : pb de collimation ou pas?

    très bien merci. apparement, après plusieurs soirées, j'en ai conclu que le problème de depart était du aux turbulences, car comme tu le dis, le problème était surtout lié au 5mm.
    merci pour tes reponses.
    steph

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : pb de collimation ou pas?

    Sur un télescope à f/5 la collimation est assez tâtillonne, il faudrait tout de même la vérifier. Ceci di Mars devient très petite et la turbulence atmospĥérique, ainsi que celle liée au tube s'il n'a pas été correctement mis en température, jouent beaucoup aussi.
    Vincent Becker

  8. #7
    invitef341b347

    Re : pb de collimation ou pas?

    Comme le dit Vincent, il ne faut pas hésiter a verifier de temps a autre la collimation de ton Newton.
    Perso (peut-etre un peu trop tatillon pour cela), je la verifie quasi systématiquement a chaque sortie (meme si celle-ci ne se fait que dans mon jardin). Un simple déplacement ou un petit choc peu la dérégler.

    Amicalement

    Jack

Discussions similaires

  1. Collimation???
    Par invite803bf722 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2008, 21h06
  2. Collimation
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 20h13
  3. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  4. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  5. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 18h02