humidité sur le primaire du newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

humidité sur le primaire du newton



  1. #1
    chamois

    humidité sur le primaire du newton


    ------

    Bonjour,
    Hier au soir j'ai ressorti le newton au chaud depuis le 19/12/2009.
    Un froid de canard et 85% d'humidité. J'avais du givre sur ma table allu et sur le newton, seul le PC qui chauffe un peu résistait.
    Pour éviter la condensation sur le primaire j'ai expérimenté une astuce qui a bien fonctionné: j'ai laissé tourner toutes la séance le ventilateur de mise en température du miroir, dont généralement je ne me sert jamais.
    En effet j'ai bien appris la leçon d'astronomie magazine. La condensation se produit sur le miroir, comme tout élément parce qu'il rayonne vers l'espace donc perd de l'énergie et voit par conséquence sa température baisser de plusieurs degrés par rapport à l'air ambiant, ce qui refroidi la couche d'air en contact avec le miroir et provoque la condensation dès le point de rosée est atteint (100% d'humidité).
    Le ventilateur en faisant circuler rapidement l'air ambiant sur le fond du miroir le "réchauffe" afin de maintenir sa température proche de celle de l'air ambiant en évitant ainsi d'atteindre le point de rosée.
    Cela a parfaitement fonctionné, par contre la lentille de la lunette de guidage pourtant protégée par 2 pare buée (celui d'origine plus un en mousse) à été embuée, j'ai du la séchée ce qui est plus facile que le primaire du newton.
    J'ai surement réinventé le fil à coupé le beurre, mais au cas où cela pourrait servir à d'autres........
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    yachon

    Re : humidité sur le primaires du newton

    Merci de l'astuce

  3. #3
    invite92cbe724

    Re : humidité sur le primaires du newton

    Merci !
    c'est bon a savoir !

  4. #4
    jbfe

    Re : humidité sur le primaires du newton

    Une astuce que j'avais déjà expérimentée en visuel avec le dobson ; reste à savoir si les mouvements d'air ont une influence sur la qualité des images, chose indiscernable en visuel...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floastro

    Smile Re : humidité sur le primaires du newton

    Salut Pierre,

    Pour ma part avec mon ASA Astrograph 12", j'utilise un parebuée de 40cm de long. Même au zénith je n'ai jamais eu de buée sur le primaire même sur des nuits humides ou bien froides et givrantes.

    Mes miroirs sont en SUPRAX et j'ai testé le ventilo situé à l'arrière du tube. J'ai trouvé qu'il perturbait la mise en température du primaire et du coup m'occasionnait un décalage du focus en court de nuit. Sans l'utilisation du ventilo et après une bonne mise en température, la mise au point reste stable grâce au tube carbone.

    Pour ce qui est d'une lunette, le parebuée ne suffit pas contre l'humidité. Sur ma Televevue NP101is, comme toutes mes anciennes APO, j'utilise le parebuée intégré mais secondé par une résistance chauffante Kendrick connectée au pupitre de controle Kendrick DigiFire qui se charge de réguler la température de la résistance préalablement réglée par l'utilisateur.

    Parebuée + résistance, aucune buée ou givre quelquesoit la posistion de la lunette et le taux d'humidité.

    C'est à mon sens indispensable sur des instruments type lunette, SC, Mak..etc.

    La résistance + controleur est certe un système qui coute un peu d'argent mais qui dure looonnnnnngtemps et qui peut être réutilisé sur de futur instruments pendant plusieurs années donc c'est très rentable.

    Bonne Année à tous.

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  7. #6
    invite2f380b99

    Re : humidité sur le primaire du newton

    Salut Pierre,

    un primaire trempé est exceptionnel ! rarement vu ça pour ma part, ah si un primaire de Mewlon 250 dans une nuit particulièrement humide ...

    Un pare-buée limitera deux choses, l'apparition de la buée sur le secondaire ET le primaire, surtout si tu images au zénith, et la lumière incidente dans le PO.

  8. #7
    chamois

    Re : humidité sur le primaire du newton

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut Pierre,

    un primaire trempé est exceptionnel ! rarement vu ça pour ma part, ah si un primaire de Mewlon 250 dans une nuit particulièrement humide ...

    Un pare-buée limitera deux choses, l'apparition de la buée sur le secondaire ET le primaire, surtout si tu images au zénith, et la lumière incidente dans le PO.
    Bonjour Florent et Pierre et .........,
    Tu en a de la chance, la buée sur le primaire m'arrive bien souvent, pourtant:
    j'ai revétu l'intérieur de mon tube de feutre noir
    j'utilise un "parebuée" fait avec un tapis de camping roulé de 35 cm de haut (5 de recouvrement et 30 de dépassement).
    Seulement quand il y a un petit peu de vent je ne peux pas l'utiliser il me fait bouger le tube en augmentant la prise au vent.
    C'est en lisant l'article dans astronomie magazine de janvier que l'idée m'est venue, surtout qu'avec ma station météo j'aurai pu trouver tout seul.
    En effet j'ai fait des expériences avec entre autre une sonde de température dans un abris ventillé placé à quelque centimétres du sol sous ma sonde "officielle" placée à 2m de hauteur comme le préconise la technique météo.
    Résultats, les nuits d'hivers sans vent et bien claires (nuits si rares propices à l'astronomie ), j'ai enregistré jusquà 7°C de moins sur la sonde au raz du sol par rapport à celle placée à 2 m. Si le ciel est couvert ou avec du vent, les deux donnent quasiment la même chose, c'est comme cela que je sais, en regardant mes enregistrements météo, si telle ou telle nuit à été claire ou couverte

    Explication: le sol rayonne son énergie vers l'espace et donc sa température baisse. Sans vent l'air au contact du sol se refroidi. C'est comme cela que la rosée ou la gelée blanche apparait (air sur-saturé vu sa température plus basse) alors qu'à une certaine distance du sol l'air plus chaud et ne sature pas.
    Le miroir rayonne vers l'espace et sa température baisse, si l'air ambiant a un fort taux d'humidité, quelques degré de moins au niveau du miroir, font que la fine couche d'air à son contact plus froid sature et la buée apparait. C'est bien expliqué dans l'article d' astromag.
    D'ou mon idée, digne du fil à coupé le beurre, de "réchauffer l'arrière du miroir avec un flux d'air pour le maintenir à un température proche de l'air ambiant donc non saturé.

    Lors de la nuit du 06/01/2010 il y avait du vent, impossible de mette la parebuée, j'en ai profité pour expérimenté la ventilation forcée avec réussite. Sur mon site météo: http://www.meteo-roquefort-les-pins....0/20100106.gif pour la nuit du 06/01 vers 22h tu peux voir que la température était au alentour de 1°Cà2°C et au raz du sol vers -1°C, hygrométrie vers 85% et le point de rosée voisin de -1°C, donc buée garantie.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    invitef341b347

    Re : humidité sur le primaire du newton

    Merci Pierre (Chamois) pour ce post. Je ne l'avais pas trouvé avant de lancer un post sur mon probleme concernant mon Newton (saleté sur primaire + PB du à la rosée).

    Une question subiste tout de même par rapport a ton message : Tu utilise un ventilateur de quelle taille ? (type ventilo de PC 8cm ou plus gros ?)

    Amicalement

    Jack

  10. #9
    chamois

    Re : humidité sur le primaire du newton

    Bonjour Jack,
    J'utilise le ventilo......... que Orion optic avait mis sur mon newton..
    Rassure toi c'est une modèle tout à fait ordinaire fonctionnant sur 12V et consommant environ 0.1 A (100 mA).
    Il fait 70mm de coté, mais un simple ventilo 80 mm type PC fera parfaitement l'affaire, je te conseille un modèle tournant assez lentement pour limiter le bruit et les vibrations.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invitef341b347

    Re : humidité sur le primaire du newton

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Jack,
    J'utilise le ventilo......... que Orion optic avait mis sur mon newton..
    Rassure toi c'est une modèle tout à fait ordinaire fonctionnant sur 12V et consommant environ 0.1 A (100 mA).
    Il fait 70mm de coté, mais un simple ventilo 80 mm type PC fera parfaitement l'affaire, je te conseille un modèle tournant assez lentement pour limiter le bruit et les vibrations.
    Pierre
    Merci Pierre pour la précision. Concernant les vibration, j'avais pensé a un montage avec amortisseur (ceux qu'on ce sert justement dans les PC pour amoindrir les vibration et donc le bruit lorsque le ventilo tourne a fond). De toute façon, si le ventilo tourne trop vite et emet trop de vibration, un petit montage pour réduire le voltage suffirait a faire baisser la vitesse de rotation

    Amicalement

    Jack

Discussions similaires

  1. Comment remonter un miroir primaire sur un newton?
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 10h53
  2. Rayure sur le primaire!
    Par invite43be92d9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/09/2009, 18h24
  3. humidité sur mur intérieur
    Par michelduc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 09h43
  4. humidité sur parpaing
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 11h09