Bonjour,
Hier au soir j'ai ressorti le newton au chaud depuis le 19/12/2009.
Un froid de canard et 85% d'humidité. J'avais du givre sur ma table allu et sur le newton, seul le PC qui chauffe un peu résistait.
Pour éviter la condensation sur le primaire j'ai expérimenté une astuce qui a bien fonctionné: j'ai laissé tourner toutes la séance le ventilateur de mise en température du miroir, dont généralement je ne me sert jamais.
En effet j'ai bien appris la leçon d'astronomie magazine. La condensation se produit sur le miroir, comme tout élément parce qu'il rayonne vers l'espace donc perd de l'énergie et voit par conséquence sa température baisser de plusieurs degrés par rapport à l'air ambiant, ce qui refroidi la couche d'air en contact avec le miroir et provoque la condensation dès le point de rosée est atteint (100% d'humidité).
Le ventilateur en faisant circuler rapidement l'air ambiant sur le fond du miroir le "réchauffe" afin de maintenir sa température proche de celle de l'air ambiant en évitant ainsi d'atteindre le point de rosée.
Cela a parfaitement fonctionné, par contre la lentille de la lunette de guidage pourtant protégée par 2 pare buée (celui d'origine plus un en mousse) à été embuée, j'ai du la séchée ce qui est plus facile que le primaire du newton.
J'ai surement réinventé le fil à coupé le beurre, mais au cas où cela pourrait servir à d'autres........
Pierre
-----