Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

humidité sur parpaing



  1. #1
    matmac

    humidité sur parpaing


    ------

    Bonjour,

    j'ai un garage fabriqué en parpaing et couverture en plaque fibro ciment, et j'observe un phénomène bizarre : les parpaing au dessus du chainage sont humides.
    Ceci est visible de l'intérieur puisque à l'extérieur les parpaing ont reçus un enduit. C'est d'autant plus surprenant que, je me répète, seuls les parpaings au dessus du chainage sont humides. Le chainage est sec, et les parpaings en dessous aussi !
    J'exlcue l'hypothèse d'une fissure ou une infiltration dans l'enduit car l'humidité n'est pas localisé à quelques endroits, mais bien sur tous les parpaings au dessus du chainage, et surtout il ne pleuvait pas quand j'ai observé ça !
    Autre problème, il y a de la condensation (je suppose) sous les plaques fibro, donc côté intérieur. Je dis condensation car là aussi il ne pleuvait pas lorsque j'ai observé cela. En ce moment, l'air est plutôt froid et humide, c'est pourquoi je pense à de la condensation. Ça perle légèrement sans gouter, et la condensation se retrouve aussi sur les IPN qui supporte les plaques fibro (conséquence du contact plaque - IPN je suppose).
    Pourtant il y a des aération dans le garage, mais il n'y a à l'heure actuelle aucune isolation.
    Cependant, je vais transformer ce garage en pièces habitables. Lorsque je vais l'aménager, je vais mettre un plafond suspendu sur rail avec des tiges métalliques et suspentes spéciales IPN. Au dessus du placo, laine de verre ou autre (je verrai à ce moment là). Cependant, il restera toujours entre 10 cm et 90 cm (selon la pente) de vide entre l'isolant et les plaques de fibro. Je laisserai 3 grandes ouvertures (de la taille d'1/2 parpaing chacune) dans cet espace pour ventiler, mais ces 3 ouvertures seront sur le même côté (nord). Actuellement il y en a 3 autres, côté sud, donc à l'opposé pour la circulation de l'air, mais elles sont en partie basse des murs, elles seront donc bouchées par la suite. Je me demande si la condensation cessera après isolation puisqu'il restera cet vide non isolé ? Et la ventilation sera t'elle suffisante ?
    On m'a conseillé de placer juste sous les plaque fibro un IMR de 1er prix histoire de limiter les écarts de température sous les plaques. Qu'en pensez-vous ?
    Mes 2 problèmes (humidité des parpaings au dessus du chainage et condensation sous les plaques fibro pourraient-ils avoir un rapport ?

    Je crois que j'ai besoin de vos conseils éclairés, avant de continuer mes travaux d'aménagement.
    Merci par avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : humidité sur parpaing

    Je me demande si la condensation cessera après isolation puisqu'il restera cet vide non isolé ? Et la ventilation sera t'elle suffisante ?
    elle cessera dans la mesure où le pare-vapeur sera posé coté "futures pièces habitables " selon les règles de l'art , c'est à dire rigoureusement étanche , et dès qu'une ventilation minimale sera assurée en sous-face des plaques de fibro-ciment au-dessus de l'isolant donc ..

    le garage est-il accolé à l'habitation et n'y aurait-il pas une communication entre eux , favorisant l'échappée d'air humide de la maison vers le garage = ce qui expliquerait la condensation sur les parois les plus froides du garage ?

    toute source d'humidité est à chercher : évacuation d'une vmc sf , chauffe-eau à gaz intantané qui cracherait ses gaz brûlés dans le garage , porte de communication garage-habitat peu étanche , "respiration de la terre battue du sol du garage" , etc...

  4. #3
    matmac

    Re : humidité sur parpaing

    Re,

    Oui, l'isolant comportera bien sûr un pare vapeur coté plafond des pièces habitables. Dans la maison actuelle il y une vmc DF dont je vais agrandir le réseau aux nouvelles pièces habitables bien évidemment.
    En revanche, dans l'espace vide, entre l'isolant et les plaques fibro, si je ne change rien, il restera 3 ouvertures sur la face nord, réparties sur la largeur du garage, et de la taille d'1/2 parpaing chacune. Est- ce suffisant ?

    Une partie du gagrage est accolé à la maison (une partie de la face sud du garage avec une partie de la face nord de la maison), l'ouverture est faite, mais bouchée pour l'instant avec 20 cm de ldv + plaque en bois + mousse PU autour de cette plaque, puisque pas d'isolation ni de chauffage côté garage. Côté maison, on ne sent aucune sensation de froid quand on est à côté de l'ouverture.
    Aucune évacuation n'arrive dans le garage, la dalle est en béton coulée directement sur la terre et ne présente pas de trace d'humidité. 3 fenêtre + 1 porte fenêtre en pvc double vitrage sont déjà posée dans le garage.
    La seule humidité est pour l'instant une fuite au niveau du toit qu'il faut que je répare. Mais la fuite est au milieu du garage et l'eau tombe sur la dalle sans touché les murs.
    Et surtout, je le répète, seul les parpaings au dessu du chainage sont humides.

  5. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : humidité sur parpaing

    les mouvements de vapeur d'eau sont difficiles à visualiser !
    si de l'eau tombe sur la dalle , elle s'évapore , saturant l'air en humidite

    celle-ci va se condenser sur ce qui est le plus froid : la toiture fibro-ciment, les IPN , les premières rangées de parpaings les plus proches du toit donc susceptibles d'être les plus froids pour diverses raisons = rayonnement vers le ciel , loin du sol encore tiède (voir comment la buée se dépose sur une voiture laissée dehors : ca commence par le pavillon et une partie de la carrosserie , mais le reste , plus bas , reste sec , sans parler des parties proces des murs de la maison , et là , les vitres de la voiture ne givrent pas..)

    pour en avoir le coeur net , procures-toi un thermomètre à IR....

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ossau

    Re : humidité sur parpaing

    oui je confirme, il s'agit bien de condensation. phénomene bien connu dans les hangars agricoles sous lesquels il y a du bétail. dans ce dernier cas, il peut même "pleuvoir" dans le hangar sur les betes

  8. #6
    matmac

    Re : humidité sur parpaing

    D'accord, donc une fois isolé, cette condensation doit disparaitre et ne sera donc plus un problème ? La condensation s'arrêterait au chainage car celui-ci étant beaucoup plus dense que le parpaing stopperait l'humidité ?
    Reste la question de ce vide laissé entre l'isolant et les plaques fibro. Il sera ventilé par 3 aérations, mais toutes sur la même face nord (donc peu de courant d'air).
    Les plaques fibro vont induire de fortes variations de températures, ne risque t'il pas de subsister un problème à ce niveau ? Que pensez vous du conseil que l'on m'a donné de placer un IMR juste sous les plaques fibro pour atténuer ces variations de températures ?

  9. Publicité
  10. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : humidité sur parpaing

    vous du conseil que l'on m'a donné de placer un IMR juste sous les plaques fibro
    fuyez , prenez vos jambes à votre cou chaque fois qu'on vous parle d'IMR = il n'isole pas tant qu'on veut vous le faire croire et ca ressemblerait presque à de l'arnaque ... !!!

    d'après mulitples tests in situ , tant du CSTB , du CERIB que du CSTC (belge ) et autres laboratoires , un IMR multi-feuilles de 20mm d'épaisseur n'isole pas plus que 20mm de LDV et non 200mm comme voudrait le faire croire certains fabricants ( EFTh=6.1 disent -ils et non R=6.1..)

    En placant une bonne isolation de 20 à 30cms (ouate, liege , etc ) et un écran pare-vapeur du côté le plus chaud et en garantissant une ventilation entre fibro-ciment et isolation , tout sera parfaitement OK = système de la toiture froide , ventilée .

    par précaution , on peut toujours dérouler sous les IPN et sur l'isoalnt un pare-pluie respirant , qui évacuera vers le bas les quelques gouttes de condensation ou de pluie (micro-fissuration d'une plaque de fibro-ciment )

    Il sera ventilé par 3 aérations
    et pourquoi ne placez vous pas 3 aérations au sud , même très discrétes ?

  11. #8
    matmac

    Re : humidité sur parpaing

    L'IMR ne m'avait pas été conseillé comme isolant unique, et étant habitué à ce forum, j'ai bien conscience de la piètre qualité isolante qu'on lui prétend. Il m'avait été conseillé juste pour atténuer les fortes variations de températures que va subir l'espace vide, notamment l'été où ça risque d'être la fournaise sous les plaques fibro, afin entre autres d'éviter une trop importante dilatation des IPN avec les conséquences que cela pourrait avoir. Vous allez me dire actuellement il en est de même, sauf que le volume d'air est beaucoup plus important, donc ça chauffe forcément moins que dans un espace plus petit.

    Quant à placer des petites ouvertures sur la face sud, je vais être un peu juste au niveau place : de fait de la pente, côté nord je vais avoir +- 1 mètre entre le plafond et la toiture, et côté sud je n'ai guère plus que 30 cm, donc l'espace pour mettre une bonne épaisseur d'isolant. Il ne faudrait pas que la grille donne directement sur l'isolant. A voir, si vous pensez que ça ne suffirait pas ?

  12. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : humidité sur parpaing

    ça risque d'être la fournaise sous les plaques fibro, afin entre autres d'éviter une trop importante dilatation des IPN
    ce serait pire , si vous placez l'IMR sous les IPN ..je ne vous vois pas démonter les plaques de fibro-ciment pour faire passer l'IMR SUR les profilés IPN ..de plus , en cas de fuite d'eau par une microfissure , cela va former une poche d'eau de plus en plus importante qui va éclater et se deverser si l'IMR n'est pas bien tendue par-dessus les IPN..

    De plus , si ce n'est pas les IPN qui se dilateront mais les plaques de grandes dimensions

    la firme Eternit est très claire sur ce point = aérer constamment SOUS les plaques y compris leurs supports ( IPN ou pannes bois )

    Vous pouvez mettre juste sous chaque creux d'onde un tube de 5 à 6 cm de diam par-dessus la sabliere basse , soit une série d'ouvertures tous les 30 cms environ = la section d'aération sera suffisante pour empêcher la condensation

    ca passera par dessus l'isolation , qui de toutes façons , ne doit pas toucher la sous-face du fibro-ciment .
    penser à mettre un fin grillage antipiafs ..

  13. #10
    matmac

    Re : humidité sur parpaing

    Ok, merci
    je pensais bien que l'isolant ne devais pas toucher les plaques, mais peut-il être en contact avec les IPN ?
    Dans ce cas je pourrais m'arranger pour faire des aérations sous les ondes. Mais ça na va pas être facile car il y a un IPN juste au raz du mur puis la plaque par dessus, donc ça me laisse tout juste la place d'une onde pour percer un trou, avec l'épaisseur de l'IPN qui va me gêner !
    Qu'entendez-vous par "par dessus la sablière basse" ?

    A noter, aujourd'hui les parpaings au dessus du chainage ne sont presque plus humides. Pourtant il pleut mais il fait moins froid qu'il y a quelques jours lorsque j'avais observé le phénomène (7°C aujourd'hui contre -1/0°C l'autre jour). La température étant plus élevée, moins de condensation, ce qui confirme qu'il s'agit bien de condensation.

  14. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : humidité sur parpaing

    Qu'entendez-vous par "par dessus la sablière basse" ?
    il s'agit de la dernière poutre (ipn ou pièce en bois ) qui repose sur le mur au point bas de la toiture , et qui porte les dernières plaques près du cheneau.

    en effet il s'agit de percer le mur et de glisser un tube sous un creux d'onde , tube assez long pour passer par-dessus l'isolant

    un truc= sous l'avancée de ce toit , placer une sous-face en clins PVC ou bois entre mur et planche d'égout (cheneau), avec des fentes grillagées pour que l'air passe vers les tubes d'aération .

    je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'isolant touche les IPN , mais à peine , pour ne pas avoir des zones d'humidité qui provoqueraient de la rouille sur le métal

  15. #12
    matmac

    Re : humidité sur parpaing

    OK,
    c'est noté, merci pour tout

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par cryingsceadu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. enduit/isolation sur parpaing
    Par pahpah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 09h58
  3. question sur parpaing
    Par jerome58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 14h27
  4. isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 23h31
  5. Trace humidité sur mur côté fenêtre
    Par beldor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...