Bonjour,
j'ai un garage fabriqué en parpaing et couverture en plaque fibro ciment, et j'observe un phénomène bizarre : les parpaing au dessus du chainage sont humides.
Ceci est visible de l'intérieur puisque à l'extérieur les parpaing ont reçus un enduit. C'est d'autant plus surprenant que, je me répète, seuls les parpaings au dessus du chainage sont humides. Le chainage est sec, et les parpaings en dessous aussi !
J'exlcue l'hypothèse d'une fissure ou une infiltration dans l'enduit car l'humidité n'est pas localisé à quelques endroits, mais bien sur tous les parpaings au dessus du chainage, et surtout il ne pleuvait pas quand j'ai observé ça !
Autre problème, il y a de la condensation (je suppose) sous les plaques fibro, donc côté intérieur. Je dis condensation car là aussi il ne pleuvait pas lorsque j'ai observé cela. En ce moment, l'air est plutôt froid et humide, c'est pourquoi je pense à de la condensation. Ça perle légèrement sans gouter, et la condensation se retrouve aussi sur les IPN qui supporte les plaques fibro (conséquence du contact plaque - IPN je suppose).
Pourtant il y a des aération dans le garage, mais il n'y a à l'heure actuelle aucune isolation.
Cependant, je vais transformer ce garage en pièces habitables. Lorsque je vais l'aménager, je vais mettre un plafond suspendu sur rail avec des tiges métalliques et suspentes spéciales IPN. Au dessus du placo, laine de verre ou autre (je verrai à ce moment là). Cependant, il restera toujours entre 10 cm et 90 cm (selon la pente) de vide entre l'isolant et les plaques de fibro. Je laisserai 3 grandes ouvertures (de la taille d'1/2 parpaing chacune) dans cet espace pour ventiler, mais ces 3 ouvertures seront sur le même côté (nord). Actuellement il y en a 3 autres, côté sud, donc à l'opposé pour la circulation de l'air, mais elles sont en partie basse des murs, elles seront donc bouchées par la suite. Je me demande si la condensation cessera après isolation puisqu'il restera cet vide non isolé ? Et la ventilation sera t'elle suffisante ?
On m'a conseillé de placer juste sous les plaque fibro un IMR de 1er prix histoire de limiter les écarts de température sous les plaques. Qu'en pensez-vous ?
Mes 2 problèmes (humidité des parpaings au dessus du chainage et condensation sous les plaques fibro pourraient-ils avoir un rapport ?
Je crois que j'ai besoin de vos conseils éclairés, avant de continuer mes travaux d'aménagement.
Merci par avance
-----