quelques cratères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

quelques cratères



  1. #1
    julchauveau

    quelques cratères


    ------

    Bonjour,
    hier le ciel était dégagé, ce qui est rare ici...apercevant la lune, je me suis dépêché de sortir le dobson et mon apn compact pour tenter quelques photos en afocal. Le résultat n'est pas glorieux mais bon, vu le materiel utilisé c'est un peu normal
    Soyez indulgents
    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : quelques cratères

    Bonjour, peux-tu nous en dire plus sur le matériel, les paramètres de prises de vues et d'éventuels traitements ?

    Jean

  3. #3
    Maxime001

    Re : quelques cratères

    C'est pas mal pour un début, surtout pour un dobson, sa doit pas être évident..
    Pour ma part, presque 1 mois sans astro la sa commence a faire long...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci Maxime. J'espère pour toi que le ciel va se dégager.
    J'ai donc pris les photos hier soir vers 22h, après trente minutes environ de mise en température du dobson skywatcher 200mm. Au niveau de l'appareil je n'ai pas fait de réglage particulier, si ce n'est modifier la luminosité suivant les zones à photographier. J'ai ensuite régler contraste et luminosité sur chacune des photos.
    Vous savez tout!
    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : quelques cratères

    c'est bète que tu le tienne a la main, sinon tu aurais pu additionner les poses
    Tu peut quand même optimiser tes images, en les capturant en noir et blanc.
    De plus un petit masque flou ou ondelettes serais pas mal mais j'ai peur que sa bruite vite...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    mika2906

    Re : quelques cratères

    Tres belle photo avec un simple compact tenue a la main
    J'aime particulierement la derniere !

    beau spectacle

  8. #7
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci Mika
    C'est vrai Maxime, c'est sur que c'est pas du tout évident avec l'apn à la main, d'ailleurs je supprime les 3/4 des photos
    J'ai pu de nouveau m'y essayer ce soir durant 15min avant que les nuages ne reviennent
    Mêmes conditions qu'hier avec moins de turbulence il m'a semblé.
    Julien.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    VLe

    Re : quelques cratères

    Salut Julien,

    tu obtiens quand même un bon niveau de résolution avec cette configuration délicate !

  10. #9
    jbfe

    Re : quelques cratères

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci MaximeAu niveau de l'appareil je n'ai pas fait de réglage particulier, si ce n'est modifier la luminosité suivant les zones à photographier. J'ai ensuite régler contraste et luminosité sur chacune des photos.
    Vous savez tout!
    Julien.
    Ben non, justement on ne sait pas tout ! Tu travailles à quelle sensibilité, ton zoom est réglé sur combien (focale et rapport f/d) ?

    Je pense également que tu pourrais passer un petit coup tes images dans Photofiltre pour une conversion en N et B et une petite accentuation de la netteté ; tu augmenterais la qualité, déjà très bonne avec cette configuration

    Jean

  11. #10
    jbfe

    Re : quelques cratères

    Un exemple d'image lunaire avec la même configuration que toi mais seulement 100 mm de diamètre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ct-lunefsoejpg

    Jean

  12. #11
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci VLe
    Jean, je viens de télécharger photofiltre et j'ai bien trouvé "plus net" dans "filtres" et "netteté". C'est vrai que le résultat est positif! Par contre, que veux-tu dire par une "une conversion en N et B"?
    Concernant les paramètres de prise de vue, je ne saurai te dire le rapport f/d de mon apn, comment le détermine-t-on? Et puis par rapport à la sensibilité, c'était réglé sur "auto iso"; manuellement, sur combien faut-il le régler pour photographier la lune?
    C'est vrai que j'ai tout à apprendre en terme de photographie...
    Julien.

  13. #12
    jbfe

    Re : quelques cratères

    Convertir en N et B, c'est faire disparaître les couleurs ; je ne les trouve pas terribles sur la Lune...

    Le rapport f/d de l'appareil est normalement indiqué sur l'écran arrière quand tu es en mode manuel, mode que tu dois choisir pour sélectionner la sensibilité minimum pour éviter le bruit. Mais as-tu ce mode sur ton boîtier ?

    Jean

  14. #13
    hamel1

    Re : quelques cratères

    Salut, deux jolies séries !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  15. #14
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci hamel1pour ton commentaire
    et merci Jean pour ton aide; si le ciel ne se couvre pas d'ici ce soir je retente quelques prises en n et B sur iso 80 et je les travaillerais ensuite sur photofiltre.
    Julien.

  16. #15
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Bonsoir,
    après une heure de mise en température, j'ai fait plusieurs photos à iso 80, capturées en noir et blanc avec une résolution de 8 millions de pixels. J'ai ensuite modifié la luminosité (certaines photos étaient un peu cramées) et j'ai accentué la netteté avec photoshop (photofiltre ne veut plus fonctionner ).
    La première photo a été prise à l'oculaire 25mm et les autres avec la barlow 2X en plus.
    J'espère que vous trouverez une petite amélioration par rapport aux deux séries précédentes
    Julien.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Maxime001

    Re : quelques cratères

    Salut; préférence pour la 3eme qui a la meilleure netteté selon moi;
    C'est très très bien pour de l'afocale, bravo!
    La première est un peut cramée, effectivement.
    Mais par rapport aux autres, ya du mieux!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    jbfe

    Re : quelques cratères

    Bravo, c'est nettement mieux, je trouve ; de jolies failles sont visibles !

    Jean

  19. #18
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci Maxime et Jean pour vos encouragements

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : quelques cratères

    Des séries très sympas !!

    Ma préférence pour la troisième : plus de précision et une meilleure couleur (enfin si on peut dire en parlant de NB !)

  21. #20
    mcben83

    Re : quelques cratères

    salut la deixieme serie est bien
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  22. #21
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci Benoit et Anne, ça fait plaisir
    Je vous présente une dernière série car normalement demain je pars en weekend et il sera impossible de prendre le dobson...
    Je suis vraiment heureux de pouvoir profiter de 4 soirées à la suite comme cela; c'est vraiment rare par ici que le temps ne se gate pas avant .
    Bon, ces photos sont moins bonnes qu'hier je trouve (et d'autant plus avec la compression), vous me direz ce que vous en pensez.
    Ah oui j'ai une question; j'ai eu l'idée d'utiliser le mode rafale durant ma séance photo ce soir, ce qui fait que même sans suivi, j'ai de nombreuses images photographiant les mêmes zones. J'ai télécharger Registax afin de pouvoir les additionner (comme Maxime me l'avait suggéré )mais c'est en anglais et je ne sais pas quelle démarche il faut suivre. Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder
    Julien.
    Julien.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    jbfe

    Re : quelques cratères

    Encore une belle série ! Moi aussi, absent jusqu'à lundi soir, me cherchez pas

    Jean

  24. #23
    Maxime001

    Re : quelques cratères

    Salut, la première image est très belle! C'est fou comme tu t'es amélioré en quelques jours
    pour moi terminateur lunaire a la x4 ce soir
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  25. #24
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Merci Jean!
    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, la première image est très belle! C'est fou comme tu t'es amélioré en quelques jours
    pour moi terminateur lunaire a la x4 ce soir
    et merci Maxime, c'est sympa
    Vivement ce soir, j'ai hâte de voir tes photos! D'ailleurs il se peut finalement que je reste ce soir encore donc vous aurez surement droit à une nouvelle série, si celle-ci est de qualité bien-sur
    Julien.
    PS: je suis toujours preneur pour une aide par rapport à l'addition d'images lunaires, soit avec iris (que je n'arrive pas à utiliser) ou bien Registax; merci

  26. #25
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Bonjour, voici ma dernière série.
    La première est floue en bas mais bon, tan-pis; je l'ai mise quand même pour voir l'évolution durant les quelques soirées ou j'ai photographié.
    Si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour l'addition d'images planétaires, ça serait sympa
    Julien.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    hammadi

    Re : quelques cratères

    Bonjour et très belle série Julien
    Un point en + pour la 3ème
    Pour l'addition d'image j'utilise Iris ,qui chez moi fonctionne bien mais grâce au tuto de Valère ,que tu trouveras sur ce forum
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  28. #27
    Maxime001

    Re : quelques cratères

    Salut, clavius était de toute beauté hier soir ainsi que copernic!
    Bravo c'est bien !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  29. #28
    julchauveau

    Re : quelques cratères

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonjour et très belle série Julien
    Un point en + pour la 3ème
    Pour l'addition d'image j'utilise Iris ,qui chez moi fonctionne bien mais grâce au tuto de Valère ,que tu trouveras sur ce forum
    Merci Marc pour ce chaleureux commentaire
    A propos du tuto de Valère, j'avais déja essayé de suivre son explication mais dès le départ ça bloque et je coince
    Merci quand même pour ton aide

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, clavius était de toute beauté hier soir ainsi que copernic!
    Bravo c'est bien !
    Merci Maxime
    Tu as raison, la lune était magnifique hier soir; je n'attendais que ça pour observer Clavius que je trouve spendide. Je ne me lasse pas d'observer notre satellite; on découvre tellement de détails alors que nous sommes distants de plusieurs centaines de milliers de km...
    Au fait, as-tu pu imager la lune hier?
    Julien.

  30. #29
    Maxime001

    Re : quelques cratères

    Salut, oui oui j'ai un peut imagé, avec pas mal de soucis, et beaucoup de trubulence... du coup 3/4 des avis => poubelle..
    Je publie ça dans l'heure!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. cratères lunaires au C8
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 23h43
  2. Cratères du 16/07/09
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2009, 22h00
  3. des cratères... des cratères...AZF_lune
    Par invited76faaa5 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2009, 08h07
  4. Cratères hexagone ?!
    Par tithommejeff dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 20h43
  5. Cratères lunaire
    Par Nico36000 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 21h35