CROA insomniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CROA insomniaque



  1. #1
    invitec11fd99f

    CROA insomniaque


    ------

    Les occasions de sortir le télescope étant particulièrement rares ces derniers temps, j'ai profité du ciel clair de vendredi dernier.

    Vendredi soir, le ciel présente une bonne transparence. On ne peut pas en dire autant de ma motivation à sortir, je suis particulièrement fatigué... Tant pis, c'est la lunette achromatique de 80 qui s'y colle pour un coup d'oeil express avant d'aller au lit.

    A l'est, Vega et la Lyre se lèvent. Je pointe donc M57: j'ai bien du mal à la trouver au Panoptic de 24mm, la différence avec une étoile est assez faible à ce rossissement! Le Nagler 9 offfre cependant une vue très agréable, les deux étoiles du bout le da Lyre et la nébuleuse, petit rond de fumée verdâtre, étant visibles dans le même champ.

    Deuxième et dernière cible de la soirée: M13. Je vise au jugé, je n'arrive pas à regarder dans le viseur car il pointe trop haut. Bingo! Direct dans le Nagler 9 L'amas est très beau, quasiment résolu avec sa texture granuleuse.

    Sur ce je vais me coucher...

    VOUS ECOUTEZ FRANCE INFO IL EST TROIS HEURES, LE JOURNA - cloc-

    C'est l'heure de se lever! Objectif: voir la comète McNaught sur l'horizon est avant que le soleil se lève.

    Pour une première reconnaissance, je prends mes jumelles 10x50. La Lune est levée à cette heure, mais on fera avec.

    Après une petite recherche je repère la bête, une petite tache floue perdue dans Andromède. Bon il me faut de quoi grossir plus... Je vais chercher le 200.

    Tension des ficelles, collimation express, pas de mise en température (de toutes façons il fait aussi chaud dehors que dedans). Je pointe, et la voilà! Tache floue vaguement ovale, avec un coeur diffus. Pas de noyau tranché comme le présentait 17P/Holmes. Tout ça reste petit, et le fond de ciel est lumineux entre la Lune et l'aube qui commence à poindre.

    Avant de rentrer je retourne sur M57, quasiment au zénith à cette heure matinale: cette nébuleuse est toujours aussi belle. Je fais un détour par M27 avant de tout ranger, je la vois mais la vue commence à être franchement entamée par l'aube.

    4h du matin, il est temps de retourner au lit. J'aurais aimé observer plus, mieux, mais il faut parfois savoir se contenter de peu. C'est toujours mieux que rien du tout.

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : CROA insomniaque

    Sympa le Croa !
    Moi dès que les nuages partent je tente aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite7bd9b89f

    Re : CROA insomniaque

    Chouette CROA, merci!

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : CROA insomniaque

    Il faut absolument que je la zieute avant qu'elle ne quitte notre ciel cette petite MacNaught !!
    Merci Vincent pour ce croa cométaire (même pas une petite Albiréo ???)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : CROA insomniaque

    Chouette CROA, parfois, se contenter de peu est ce qui nous arrive de mieux
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : CROA insomniaque

    Un courageux lève-tôt qui admire une belle visiteuse ; joli récit.

    Jean

Discussions similaires

  1. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 11h39
  2. CROA du 21.06.08
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2008, 17h00
  3. croa du 27/10/07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2007, 15h14
  4. croa du 20.10.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 18h26
  5. croa du 16.10.07
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 21h51