acquisition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

acquisition



  1. #1
    julchauveau

    acquisition


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai finalement pu acquérir un peu plus tôt que prévu une partie du matériel astro pour la photo. Je devrais recevoir d'ici demain ou après-demain mon colis contenant un APN 350D . Il me tarde de voir s'il fonctionne, car c'est toujours un risque lorsqu'on achète d'occasion à distance...mais normalement il ne devrait pas y avoir de problème. J'ai aussi commander à Toulouse la lunette Orion 80ED que je dois aller chercher le 2 juillet, le jour de mon anniversaire . Je vous enverrez les photos du matériel lorsque je l'aurai reçu .
    Pour la monture, on va encore attendre un peu. Voila, j'attendais vos conseils pour me rappeler les accessoires d'adaptation nécessaires pour fixer l'APN sur la lunette; il s'agit normalement d'une bague T2, tube alonge, et autre chose peut-être? J'attends aussi votre aide quant à l'utilisation de l'APN pour astro, temps de pose par exemple, et autres réglages indispensables
    Merci de votre patience
    Julien.

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : acquisition

    Salut, félicitation, on a pas 18ans tout les jours, enfin, ce n'est pas encore l'heure
    Oui, une bague T2 avec adaptation téléscope, (demande les liens aux autres, je veut pas te dire de bétises )
    Tu recois un objectif avec le 350D ? si oui, tu peut déjà très bien t'amuser avec des filés d'étoiles

    Donc, sans monture, tu va déjà pouvoir faire de la photo d'ambiance, des filés d'étoiles, conjonctions, constellations
    Un large choix, donc sa pourrais t'occuper un bon boud de temps.

    Sinon, juste lunette + 350D, je pense pas que tu puisse faire grand chose sans suivi.
    Bien sur tu peut déjà faire autant de visuel que tu veut, si tu a des occulaires bien sur...

    Encore félicitations! J'attend les photos de l'arrivage du canon, et bien sur et surtout de la nouvelle petite lunette
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    julchauveau

    Re : acquisition

    Merci Maxime!
    Oui j'ai bien un objectif avec l'APN, c'est celui d'origine, un 18/55, j'espère savoir m'en servir car je n'ai jamais touché à un APN réflex!
    Je ne pensais pas que l'on pouvait pouvait imager des constellations sans monture je suppose que le temps de pose ne doit pas être trop long... Par rapport au réglage de l'iso, sur combien faut-il le régler pour ce genre de prises comme les conjonctions ou constellations?
    J'ai effectivement quelques oculaires et une barlow, ainsi qu'une monture EQ2 non motorisée, mais qui ne va pas me permettre d'imager je pense
    Julien.

  4. #4
    Maxime001

    Re : acquisition

    Si t'à pas de trépied, l'eq2 fera l'affaire
    Ben, avec mon vieux compact, je m'amusais a prendre les constellations en photo, bon, pas plus de 15sec de pose a 30mm, ou sinon tu vois le filé !
    Concernant l'iso et le temps de pose, je ne peut pas trop te dire, je n'ai pas encore de réflex, je le recois vendredi soir, comme toi
    Attend Sylvain qui va passer par la, il va t'expliquer. Enfin, au début c'est au feeling, tu regardes quels sont les réglages que tu préfère; je pense que 800iso est déjà un peut trop pour cet apn, sa bruitera pas mal. 400 est un bon compromis

    Tu peut aussi prendre la lune au foyer, pas besoin de suivi pour ça
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : acquisition

    Merci Maxime de tes conseils
    Si je peux commencer par la lune, c'est déjà super! Il me tarde de recevoir tout ça.
    Julien.
    PS: quel stress, dernière journée du bac!! pour toi aussi peut-être?..

  7. #6
    julchauveau

    Re : acquisition

    Voila, j'ai reçu l'APN ce midi! Il était très bien emballé et il me parait neuf. Cependant, en lisant le paragraphe concernant les photos longues poses, la notice m'inquiète, je cite :"l'exposition continue tant que vous maintenez le bouton de prise de vue enfoncé"... J'espère que l'on peut régler le temps d'exposition et que l'on ne doit pas rester le doigt sur le bouton durant l'expostion?... Éclairez-moi car je suis inquiet, j'espère que cet appareil possède le réglage du temps de pose...
    Voici quelques photos de l'APN.
    Merci de votre aide.
    Julien.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mcben83

    Re : acquisition

    relis ton post: avis apn
    1000dc'est pas 350d c'est comme le 300d c'est 30sec maxi de pose ou intervalometre!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #8
    julchauveau

    Re : acquisition

    Merci mcben83 de ta réponse, mais je cherchais simplement à savoir comment régler le temps de pose sur le canon 350D, car j'ai acheté cet appareil et je cherche maintenant à pouvoir m'en servir
    On ne peut pas programmer plus de 30s de pose? Car sur plusieurs posts, j'ai pu lire, par exemple 2min de pose avec un canon 350D.
    Julien.

  10. #9
    mcben83

    Re : acquisition

    tu as un logiciel avec l'apnqui'appel eos remote control, as-tu essayé
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #10
    mcben83

    Re : acquisition

    tu positionne le bouton du dessus sur"m": manuel et avec la molette a coté du bouton du declencheur tu regles ta vitesse
    Dernière modification par mcben83 ; 23/06/2010 à 21h01.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    Maxime001

    Re : acquisition

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci Maxime de tes conseils
    Si je peux commencer par la lune, c'est déjà super! Il me tarde de recevoir tout ça.
    Julien.
    PS: quel stress, dernière journée du bac!! pour toi aussi peut-être?..
    Désolé pour le message HS:
    Oui, pour moi aussi derniere journée du bac ( scientifique )
    Méga simple le sujet de non spé, j'ai jamais vu un truc aussi débile...

    Pour en revenir au sujet, ne t'inquiète pas pour les poses, tu peut gérer ça jusqu'a 30sec, puis intervallomètre, comme les autres ont dit..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    julchauveau

    Re : acquisition

    Bonjour Maxime, je viens de tester mon APN : j'ai réussi à prendre la grande ourse ainsi que la Lune. Le problème, c'est que l'appareil refuse de déclencher la pose si je pointe directement les étoiles; j'ai été obligé de viser d'abord la Lune, plus lumineuse, d'appuyer à moitié sur le bouton pour ensuite reviser les étoiles et appuyer complètement pour que la pose se déclenche, plutôt galère.
    J'ai aussi rencontré un autre problème; sur toutes mes photos, des points rouges sont présents aux mêmes endroits, j'envoie 2 photos où le défaut est bien visible. Par contre pour la Grande Ourse, c'est bien bruité car j'avais oublié de mettre 400iso, pour celle-ci c'est 30s de pose et iso 1600
    Julien.
    PS: moi aussi j'ai passé le bac S, mais je suis spe SVT
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    jbfe

    Re : acquisition

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Bonjour Maxime, je viens de tester mon APN : j'ai réussi à prendre la grande ourse ainsi que la Lune. Le problème, c'est que l'appareil refuse de déclencher la pose si je pointe directement les étoiles; j'ai été obligé de viser d'abord la Lune, plus lumineuse, d'appuyer à moitié sur le bouton pour ensuite reviser les étoiles et appuyer complètement pour que la pose se déclenche, plutôt galère.
    ça c'est normal : quand tu pointes vers les étoiles, ton apn ne peut pas faire la mise au point, donc il bloque le déclencheur. Tu dois passer en mode manuel (tu vas ainsi débrayer l'autofocus)


    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    J'ai aussi rencontré un autre problème; sur toutes mes photos, des points rouges sont présents aux mêmes endroits,
    ça se sont des pixels morts, tu seras obligé de les effacer chaque fois avec un logiciel.

    Jean

  15. #14
    julchauveau

    Re : acquisition

    Bonjour jean, merci de ton aide! J'en ai bien besoin
    Pour le déclencheur manuel j'ai trouvé comment le sélectionner, il n'y a plus qu'à attendre ce soir pour tester sur les étoiles.
    Par contre, concernant la mise au point, j'ai regardé plusieurs posts sur le sujet mais je n'ai pas bien compris la démarche à suivre exactement; y a-t-il besoin de l'ordinateur par exemple? Quelles sont les différentes étapes?...
    En ce qui concerne les pixels chauds dont tu parles Jean, j'ai essayé avec Iris mais vraiment je n'y comprends rien à ce logiciel... peut-on les effacer avec deepskystacker par exemple et comment procéder?
    C'est vrai que c'est très galère au début tous ces réglages... et merci encore de votre patience.
    Julien.

  16. #15
    jbfe

    Re : acquisition

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Par contre, concernant la mise au point, j'ai regardé plusieurs posts sur le sujet mais je n'ai pas bien compris la démarche à suivre exactement; y a-t-il besoin de l'ordinateur par exemple? Quelles sont les différentes étapes?...
    Sur l'objectif tu as normalement un cran de réglage : AF=autofocus, MF=manual focus. Tu te mets en mode MF et tu règles ton objectif sur le sigle infini. Fais plusieurs essais sur les étoiles en bougeant légèrement la mise au point car souvent l'infini est légèrement décalé par rapport au sigle.

    Jean

  17. #16
    jbfe

    Re : acquisition

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    En ce qui concerne les pixels chauds dont tu parles Jean, j'ai essayé avec Iris mais vraiment je n'y comprends rien à ce logiciel... peut-on les effacer avec deepskystacker par exemple et comment procéder?
    Tu les effaces avec PhotoFiltre, c'est super simple
    Tu ouvres l'image dans PF, tu te mets en 200% pour bien voir le pixel chaud, tu choisis la couleur de fond juste à côté du pixel avec la pipette, tu sélectionnes un rond qui prend la même couleur que le fond et tu le colles sur le pixel.

    Jean

  18. #17
    julchauveau

    Re : acquisition

    Merci Jean de tes conseils
    Pour la MAP j'ai réussi à la régler; en fait je me suis servi de la lune pour faire la mise au point. Quant aux pixels chauds, j'ai remarqué qu'ils ont disparu avec des darks sur deepskystacker. Par contre, le logiciel refuse d'empiler les images (j'avais fait plusieurs poses vers la grande ourse) et me signale que le seuil de détection des étoiles est probablement trop faible (alors qu'il est au maximum) et que je dois aider le logiciel en définissant une image de référence, ce que j'ai fait aussi... il ne peut en empiler qu'une seule, ce qui n'a aucun intérêt, j'ai donc un problème pour empiler mes images.
    Enfin, faut-il bien enregistrer les images en "raw"?
    Bon, j'ai un peu progresser quand même depuis hier dans l'utilisation de l'APN, mais il reste du chemin à faire...
    Julien.

  19. #18
    julchauveau

    Re : acquisition

    Bonsoir, voici la suite de mes acquisitions
    J'ai pu ouvrir ce soir le carton contenant la lulu 80ED que l'on est allé cherché pour moi ce weekend. Alors, super content en la découvrant, mais problème, il manque colliers et queue d'aronde que j'avais commandé avec... Alors du coup je leur ai envoyé un mail assez direct en leur demandant de m'envoyer le matériel manquant par colissimo.
    Et puis au moment de la tester en visuel avec mes oculaires, impossible de faire la mise au point! que ce soit avec le 25mm ou le 5mm, alors donnez-moi l'astuce!
    Julien.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Maxime001

    Re : acquisition

    Salut julien, félicitation pour ton achat, j'attend la validation des images...
    Pour atteindre le foyer, je pense qu'il te manque un renvoi de coudée, ou un tube d'allonge, si c'est pas fourni avec, faut acheter a part... voilà
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  21. #20
    julchauveau

    Re : acquisition

    Merci Maxime de ton aide, je vais donc voir si je peux commander ça pas trop loin de chez moi et puis je prendrai une bague T2 en même temps, comme ça je pourrai fixer mon APN sur la lunette.
    Julien.

Discussions similaires

  1. logiciel acquisition
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 19h38
  2. logiciel acquisition.
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 21h44
  3. LabView Acquisition
    Par invite44f8f087 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 14h44
  4. acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2005, 09h17
  5. Acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 16h30