Achat de matériel aux US
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Achat de matériel aux US



  1. #1
    inviteba3a3ae5

    Achat de matériel aux US


    ------

    Bonjour,

    Le prix du matériel astronomique est vraiment très intéressant au US. Par exemple l'ensemble Orion 80 ED skyview Pro coûte environ 800 $ aux US et 1150 € en France.
    Pensez vous qu'il soit intéressant d'acheter aux USA, compte tenu qu'il faut ajouter :
    - des frais de port (combien ?)
    - des droits de douanes (combien ?)
    - des droits bancaires de conversion des devises (combien ?)
    Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet
    neo34_fr

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Achat de matériel aux US

    J'ai mis un post là dessus il y a 2 ou 3 jours.

    Déjà,les prix US sont "HT" car les taxes dépendent des états. Le citoyen Américain les paie donc plus cher et l'écart avec nous moindre qu'il n'y paraît.

    Pour commencer par la conclusion, en cas d'importation "légale", prévoir que le prix à l'arrivée n'est pas loin d'être le double du prix HT "magasin". La seule économie que l'on fait est la marge du revendeur Français car les mêmes charges d'appliquent à lui :[list][*]frais de port (indiqué sur les sites et pub des fabriquant US, cf Sky & Telescope par ex.),[*]assurance pour le transport,[*]droits de douanes (je n'ai pas de factures sous les yeux mais çà fait mal, on doit pouvoir trouver çà en ligne),[*]TVA appliquée au prix déclaré par l'expéditeur augmenté des droits de douanes[*]frais de dédouanement pris par le transporteur (j'ai le souvenir de 15 € pour mon dernier achat !),[*]frais bancaire, minimes (paiement par carte VISA par ex.)

    Après, à voir si le gain sur la marge du revendeur local vaut le risque de tout renvoyer aux USA pour réparation si on a un pb...

  3. #3
    hle

    Re : Achat de matériel aux US

    Le même, mieux formatté.


    J'ai mis un post là dessus il y a 2 ou 3 jours.

    Déjà, les prix US sont "HT" car les taxes dépendent des états. Le citoyen Américain paie donc plus cher qu'il n'y paraît et l'écart avec nous est moindre.

    Pour commencer par la conclusion, en cas d'importation "légale", prévoir que le prix à l'arrivée n'est pas loin d'être le double du prix HT "magasin" aux USA. La seule économie que l'on fait est la marge du revendeur Français car les mêmes charges d'appliquent à lui :
    - les frais de port (indiqués sur les sites et pub des fabriquant US), en général il y a plusieurs formules,
    - l'assurance pour le transport,
    - les droits de douanes (je n'ai pas de factures sous les yeux mais çà fait mal, on doit pouvoir trouver çà en ligne, genre +30%),
    - la TVA appliquée au prix déclaré par l'expéditeur augmenté des droits de douanes (soit +19.6%),
    - des frais de dédouanement pris par le transporteur (j'ai le souvenir de 15 € pour mon dernier achat),
    - en revanche les frais bancaire sont minimes (paiement par carte VISA par ex.)

    Après, à voir si le gain sur la marge du revendeur local vaut le risque de tout renvoyer aux USA pour réparation si on a un pb...

    Bref, ne pas trop fantasmer...

  4. #4
    invite0e4a2c65

    Re : Achat de matériel aux US

    Ben oui, compte tenu du change, il est intéressant d'acheter aux US. Dans ton exemple, taxes comprises, et avec les frais de carte bancaire (admettons 15 euros ou 6 euros si tu es à la caisse d'épargne), ta lunette te revient à environ 730 à 736 euros.
    Cependant pour profiter pleinement de cet avantage, le mieux est de faire cet achat à l'occasion d'un voyage par exemple et de ramener l'instrument bien emballer dans du bulle-pack dans une valise sans l'emballage d'origine ou dans un bagage à main. Ca fait quand même une grosse différence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : Achat de matériel aux US

    Citation Envoyé par Alcyone
    Ben oui, compte tenu du change, il est intéressant d'acheter aux US. Dans ton exemple, taxes comprises, et avec les frais de carte bancaire (admettons 15 euros ou 6 euros si tu es à la caisse d'épargne), ta lunette te revient à environ 730 à 736 euros.
    Cependant pour profiter pleinement de cet avantage, le mieux est de faire cet achat à l'occasion d'un voyage par exemple et de ramener l'instrument bien emballer dans du bulle-pack dans une valise sans l'emballage d'origine ou dans un bagage à main. Ca fait quand même une grosse différence.
    Cela permet d'économiser le port et l'assurance. La question après est importation légale ou non.

    Légale, c'est payer les droits de douanes et la TVA (le gros du surcout par rapport au prix US).

    Illégale, c'est "ne rien déclarer" à l'aéroport, espérer que les douaniers n'examinent pas les bagages et vivre avec. Un risque, réel (çà arrive, si, si) quoique assez faible, c'est de retomber sur des douaniers par la suite, sur le territoire métropolitain ou en passant une frontière (par ex. l'Andorre...) et ne pouvoir justifier de l'acquittement des frais de douanes... De plus, en cas de retour au vendeur, suite à un souci avec l'article, je crains que le non-acquittement des frais ne posent des pbs.

  7. #6
    invite0e4a2c65

    Re : Achat de matériel aux US

    S'il fallait que je compte le nombre de fois que je transporte et retransporte mon matériel astro et que les douaniers fouillent mes bagages, je ne saurais même pas combien ça fait. Quand j'achète quelques choses à l'étranger je me débrouille toujours pour mélanger du matériel neuf avec du vieux. Quand on me pose la question de savoir où je l'ai acheté, ben je dis avec mon air le plus bête que c'est le matériel que j'emporte toujours avec moi pour pouvoir observer où que je sois. De plus, chaque article n'est pas de grande valeur et en général ce que cherchent les douaniers c'est plutôt des articles de marchés illicites comme la contrefaçon ou du traffic pour de la revente dans le but de faire des profits personnels.

  8. #7
    invitea8d97425

    Re : Achat de matériel aux US

    Ou alors, pour éviter les frais de douane, le faire acheter par quelqu'un aux USA... Notre association d'astro a ainsi pu se procurer (à moindre frais et en avance relative sur le marché européen) une SBIG ST9 de bonne qualité. Mais bon il faut connaître du monde là bas...

  9. #8
    invitef8f656b7

    Cool Re : Achat de matériel aux US

    Bonjour, moi j'achête mes accésoires aux USA et comme les montants ne sont pas élevés ca passe bien en douane ex un oculaire chez Scopestuff ( Antares W70 pour 50 € port compris ). A+ Le Den

  10. #9
    inviteb54daf1b

    Re : Achat de matériel aux US

    Bonjour à tous, si mes souvenirs sont bons, meade et celestron ne livrent plus directement en dehors des states et du canada,de plus le revendeur qui se fairait pencer a passer outre,il perdrait ca license et le materiel passée en fraude perd toute garantie! Pas vrai?ciao.

Discussions similaires

  1. achat de matériel astronomique
    Par invited1563f5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 19h13
  2. achat materiel informatique
    Par invite75215260 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 23h22
  3. achat de matériel neuf
    Par invite2b6319cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h07
  4. achat de matériel
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 16h48
  5. achat materiel
    Par invited00dd56b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2005, 14h09