Une petite m17
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une petite m17



  1. #1
    BE astr

    Une petite m17


    ------

    slt à tous,

    Hier soir bonne transparence, hop dehors vers minuit pour imager encore une nébuleuse...Cette nuit c'était m17.

    J'ai remarqué que ma monture pouvait, avec une MES précise, tenir 2min (25-30% de pertes). Ca fait un gain de signal, même si un défiltrage apporterait sans doute bien plus pour ce type d'objet.

    Donc 26 poses de 2min à 800iso...encore insuffisant pour faire ressortir les parties faibles. 25 darks et 15 offset. J'ai l'impression que j'ai eu un petit prob de MAP, ou alors c'est la turbu.

    Pour la full:

    http://a.yfrog.com/img696/6464/3m17omga25120s16710.jpg

    J'ai aussi tenté hélix (ngc 7293) en fin de nuit. Manque cruellement de poses.

    Matos comme d'hab: newton 150/750, eq 6 pro,450d au foyer.

    Traitement: dss et iris

    Astroamicalement

    Moïse

    Nom : 3.M17 Oméga 25-120s (16.7.10).jpg
Affichages : 96
Taille : 159,5 Ko

    -----

  2. #2
    BE astr

    Re : Une petite m17

    Et pendant que j'y suis, ma première image du soleil derrière un filtre de polymère noir visuel.

    Focale 1500mm, d'où 2 séries de 35 poses traitées- si on peut dire comme ça le logiciel à rien foutu- ss registax, puis imerge.

    La MAP est difficile à faire avec toute cette lumière, et j'ai plutôt foiré sur ce coup. Tous les conseils sont les bienvenus!


    Nom : soleil (15.7.10).jpg
Affichages : 65
Taille : 31,6 Ko

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Une petite m17

    Slt
    Et bien tu t'en sors plutôt pas mal !
    Belle image
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    BE astr

    Re : Une petite m17

    merci sylvain!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Une petite m17

    Salut Moïse, je trouve que M 17 rend déjà très bien avec ce matériel. Pour le soleil, la mise au point est toujours un casse-tête ; sinon, perso, je n'ai jamais été convaincu par l'idée d'empiler des images solaires (ou lunaires). Le but d'empiler des images est d'augmenter le rapport S/B, il est déjà largement suffisant dans ce cas ; je pense qu'il vaut mieux effectuer plusieurs prises en modifiant un peu la map chaque fois et choisir la meilleure ensuite...

    Jean

  7. #6
    invitef341b347

    Re : Une petite m17

    Et bien voila une belle petite omega dit donc
    Il est sur qu'avec un peu plus de pose tu pourrait augmenter le signal, mais avec un non défiltré, sur ce genre d'objet, c'est pas forcément sur que tu ai plus de détail vu la coupure de la raie HAlpha...
    Pour ce qui concerne ta MAP, je ne pourrait te dire, mais plutot un petit pb dans le suivi. En effet, j'ai l'impression que les étoiles sont un petit peu allongée (ou alors c'est moi qui ai besoin d'aller m'allonger )
    En attendant, l'omega ressort tout de meme bien. Tu es sur la bonne voie.

    Pour le Soleil, comme le dit Jean, toujours le même probleme concernant la MAP. As-tu essayé de la faire sur le bord ? dans tout les cas, sur ta photo, on remarque que l'activité est toujours aussi calme... Tu as au moins le mérite d'avoir pu saisir l'unique tache de cette grosse bouboule

    Jack

  8. #7
    hamel1

    Re : Une petite m17

    Salut, je la trouve plutôt réussi cette m17 !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  9. #8
    BE astr

    Re : Une petite m17

    Merci les gars!

    Jean: pour le soleil tu as raison j'ai bien l'impression que c'est la dernière fois que je passe par registax. Par contre pour la lune je reste convaincu que ce genre de traitement apporte un plus. J'ai toujours un bruit de fond avec les brutes lunaires, même a 100iso.En plus, en améliorant le rapp s/b, on peut faire ressortir certains détails...

    Jack: tu as raison il y a un filé, 2 min c'est bcq sans autoguidage. Par contre j'ai sûrement en plus un petit pb de MAP, quand je compare avec m16 faite cette nuit (toujours un léger filé mais une néb plus nette).
    Sinon pour la map je la fais sur les bords... espérons que ce soit mieux la prochaine fois

  10. #9
    JP 06

    Re : Une petite m17

    Belles images,

    Comme les copains,un problème de Map.
    Lorsque tu commences ta séance,prend le temps qu'il te faut mais
    soigne au maxi ta Map,c'est 80% de ton image finale.
    Sans autoguidage,des poses moins longues mais plus nombreuses.


    Jean-Pierre

  11. #10
    BE astr

    Re : Une petite m17

    Merci jean-pierre pour tes conseils.

    Oui j'aurais du mieux affiner la MAP, au départ elle me semblait bonne... ca m'apprendra. Avec m16 j'ai fait plus attention.
    Pour le filé c'est vrai que c'est très limite. Mais perso je ne suis pas dérangé si j'ai plus de signal et des étoiles légèrement empatées -bon là c'est vraiment limite

  12. #11
    Maxime001

    Re : Une petite m17

    Salut, belles images, une légère trame sur le soleil et un peut trop rouge a mon gout (balance des blancs a revoir peut être..)
    Pour M17, c'est une belle image, tu n'à pas de correcteur de coma ? parce que tes bords de champs sont bien !! les étoiles ont une forme un peut bizare en haut a droite, mais sinon ,c'est bien !
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Une petite Lune et une petite Jupiter au Bridge
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 13h49
  2. Petite aide sur une petite intégrale
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2008, 20h46
  3. M17
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 21h59
  4. une petite pillule, une petite granule
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 03h05